AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Moteurs d'aiguillage Tortoise
  • » Moteurs d'aiguillage Roco
  • » Les moteurs d'aiguillage Fleischmann
  • » Voyant d'alimentation des moteurs d'aiguillage
  • » Suggestion pour monter moteur d aiguillage .
  • » commande d'aiguillage
  • » Moteurs d'aiguillages masqués . Set de montage 7548
  • » Moteur d'aiguillage Viessmann 4554
  • » Moteurs LGB.
  • » moteur aiguillage avec fil à mémoire par JacquesJ
  • Partager | 

Booster et moteurs d'aiguillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
    AuteurMessage
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Mer 23 Juin 2010 - 13:51

Urs a écrit:
    Evidemment Christian ne soit pas aussi susceptible affraid affraid
    Aurais-tu oublie de payer ton "xxx"

Sans mauvais jeu de mot
    Urs

Shocked

Excusez-moi , Mais qui êtes-vous , s'il vous plait !!!!!!!!!! ????

vous remerciant d'être plus explicite , je vous prie !!!!
    Revenir en haut Aller en bas
    ta_prohm
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Mer 23 Juin 2010 - 15:09

dundee a écrit:

Bonjour Christian, cheers

N'as tu pas remarqué que Urs sont les 3 dernières lettres de "Ours" ?

Bonne journée

http://www.voyages-delta.com/index.htm
    epierre
    AGV

Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Mer 23 Juin 2010 - 15:54

Bon nous avons un

parmis nous, corbeille ou quel autre surnom ?
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Mer 23 Juin 2010 - 16:26

ta_prohm a écrit:
    dundee a écrit:

Bonjour Christian, cheers

N'as tu pas remarqué que Urs sont les 3 dernières lettres de "Ours" ?

Bonne journée

Bonjour Jean-Louis,

Tout à fait et c'est trés déplorable, je ne te le cache pas.................Restons tout civilisé entre nous, notre honneur sera sauf................

bonne journée .. drunken
    Charles Alfred
    TER

Märklin
    Prénom: Alfred

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Sam 11 Sep 2010 - 14:29

Hello chers collègues.

Je posai le 14 juin dernier cette question ci-dessous :

« Maintenant vos avis à ma question me seront précieux : J’envisage de monter entre le (s) booster (s) un fusible thermique de 1 ampère pour préserver les boosters (2,5 A) d’un éventuel autre « cramage ». Un booster risque à la fois d’impulser 6 moteurs d’aiguillage et 3 relais de signaux ».

Malgré les opinions divergentes où les uns ne voyaient pas l’utilité de la pose d’un fusible thermique et d’autres proposait des solutions diverses, je suivais mon idée et j’ai monté un fusible thermique de 1 ampère par secteur déterminé entre le booster et les K83 et 84.
    Heureuse surprises :
    Le réseau fonctionnait et subitement un claquement sec résonnait : un fusible thermique venait de sauter. D’ailleurs tous mes cantons sont sécurisés entre rails et booster par un fusible thermique 1 ampère.
    Le constat me fait relever que le fusible du secteur 2 est neutralisé. Inspection des K83, en voilà un qui refuse de fonctionner. En l’ouvrant j’ai constaté qu’il était légèrement chauffé mais suffisamment pour être cramé.
    Conclusion :
    Ce fusible a donc préservé le K83 ainsi que le booster de leur perte. Je trouve donc cette solution bonne, et j’ai pensé vous communiquer le résultat tout à fait convenable.
    Bonne réception à vous, et merci de votre avis.
    Alfred

Monsieur Christian dit « dundee » je vous avais envoyé un message privé! n’est-il pas arrivé à destination ?

Merci de votre réponse.

Alfred
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Sam 11 Sep 2010 - 16:26

Bonjour Alfred,

Si la question portait sur les possibles montages & démontages des axes, je vous ai répondu, maintenant tout en restant sur ces questions concernant le ou les sites proposant une définition, concernant une presse, en micro-mécanique, il y a des sites comme proxxon, qui viendrait certainement vous renseigner sur les procédures demandées............

Quand à rentrer dans ce sujet, je ne puis là, vous réserver une solution miracle, car nous rentrons dans un autre genre de définition, et n'étant pas instruis convenablement pour vous faire un Pdf, constructible, sur cet état de fait ........
    Regret ......

Il est vrai que ce genre de démonstration s'opére assez facilement sous une autre échelle, plus accessible que le 1/87iéme ..............
    Mais c'est une autre histoire .............

Cordialement,
    Christian...
    CLERCQ JEAN PIERRE
    AGV

Echelle: H0 VOIE K / 3RAIL
    Prénom: JEAN PIERRE

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Mar 14 Sep 2010 - 7:25

bonjour a tous

je n'ai jamais entendue parler qu'il fallait mettre un fusible ou ampoule a la sorite ou autre des decodeurs Suspect , j'ai vu des grands reseau en allemagne qui fonctionne avec du materiel MARKLIN et autre marque, brancher normalement ,
    et controler par un ordinateur avec un logiciel type RRTC , la personne me disait , en digital le risque est faible ,le systeme est protégé en amont
    Donc je mettrais mon reseau comme les constructeurs ont prevu sans modif No (bien sur apres info qu'il n 'y a pas de danger) je ne suis pas electricien n'y electronicien
    je rejoint donc DUNDEE et Jean Louis (ta prom )

Amicalement

jp
    lucien
    TGV

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Mar 14 Sep 2010 - 12:16

Bonjour Alfred,
    Merci pour ce retour d'expérience.
    Si le problème que vous avez rencontré est peu courant, il se posera peut être un jour à l'un ou l'autre, et votre solution sera peut-être utilisée.
    A titre de curiosité personnelle, j'aimerais savoir si vous avez pu détecter le problème à l'origine de la rupture du fusible? était-ce le k83, une bobine d'aiguille ou signal?....
    La détermination de l'élément en cause permettra de remédier à ce problème, et enrichira nos connaissances relatives au modélisme Marklin.
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Mar 14 Sep 2010 - 23:11

Charles Alfred a écrit:
    Le réseau fonctionnait et subitement un claquement sec résonnait : un fusible thermique venait de sauter. D’ailleurs tous mes cantons sont sécurisés entre rails et booster par un fusible thermique 1 ampère.
    Le constat me fait relever que le fusible du secteur 2 est neutralisé. Inspection des K83, en voilà un qui refuse de fonctionner. En l’ouvrant j’ai constaté qu’il était légèrement chauffé mais suffisamment pour être cramé.

Bonsoir Charles Alfred,

Vous risquez de griller pas mal de fusibles car il y a une forte disparité dans la construction des bobines d'aiguillages par Märklin et pour fonctionner correctement elles demandent un courant entre 0,6 A pour les moins gourmandes et 1,5 A, voire 2 A pour les plus gloutonnes.
    Ce n'est pas pour rien que Märklin équipe les K83 de transistors de 4A.

Bonne soirée

http://www.voyages-delta.com/index.htm
    Charles Alfred
    TER

Märklin
    Prénom: Alfred

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Jeu 16 Sep 2010 - 13:12

Bonjour tous le monde.

Merci de l’intérêt que vous portez au problème de sécurité au niveau de nos réseaux.

A Jean-Pierre je dirai qu’il est vrai que je n’avais pas non plus entendu parler de fusible parmi ces grands réseaux exposés ça et là.
    Depuis 30ans je montais un fusible thermique d’1 ampère entre rail et booster par canton dans lequel ne circulent à la fois que 2 trains afin de garder une réserve d’intensité le jour ou des rames circuleront avec des wagons éclairés. Cette méthode m’a permis lors d’un court circuit le localiser rapidement le canton fauteur du circuit.
    Victime d’un court circuit d’origine
    solénoïdale deux de mes booster alimentant mes moteurs d’aiguille mon quittés.
    Et c’est à partir de ce moment, riche de mon expérience avec la traction des rames, l’idée me germait d’en faire autant avec le circuit alimentant les engins magnétiques.
    L’autre jour un fusible thermique a sauté avec un claquement sec, ce qui m’a permis de déceler facilement le moteur cramé. Habituellement le petit couvercle en plastique se gonflait au-dessus du solénoïde grillé. Avec le fusible interposé le couvercle restait intact. Donc aucun autre élément de ce circuit n’était endommagé. Il me restait à échanger le moteur de l’aiguille et tout marche. Mais reste l’éternel problème de fin course. Il paraît qu’il existe un K83 dans lequel des fin courses électroniques sont installés au prix de 37 €. Je vais donc me renseigner pour la véracité de ce décodeur et vous informerai du résultat obtenu.

Voilà pour la petite histoire du fusible.

A Lucien je répond s que la cause du saut du fusible était tous simplement le court circuit du moteur d’aiguillage. Je pense que ce court circuit est dû à l’interface Märklin qui tarde dès fois de passer les ordres du PC, et ainsi la tension est maintenue au-delà de 2s pour assurer une belle mort au solénoïde du moteur. Donc nous courons ce risque de rupture en permanence.
    Ainsi pour réduire les dégâts au maximum j’ai opté pour ce fameux fusible qui naturellement n’est pas la panacée.

A Jean-Lous. Tout d’abord merci pour les indications techniques en matière d’ampérage, car je découvre les caractéristiques de ces éléments forts utiles que j’ignorai à ce jour
    Pour ce qui concerne mes fusibles, se sont des fusibles thermiques mécaniques à deux boutons : rouge et vert.
    Lorsque le fusible saute il suffit d’appuyer le bouton vert et el contact est rétablis. Et ces fusibles m’ont déjà préservé de surprises notamment que lorsque une rame est à l’arrêt et est équipée par deux frotteurs, et que l’un des frotteurs s’alimente dans le canton « x » et l’autre dans le « y » ce crée un court circuit. Inévitablement un fusible saut ce qui permet de solutionner le problème rapidement alors q’autrement la recherche de la panne n’est pas évidente, surtout en en canton caché.
    Et comme je l’ai indiqué à Jean Pierre, si effectivement le K83 avec fin de course électronique s’avère fiable je pense remplacer mes K83 Märklin. Seulement le coût 48 x 37 € = 1776 € m’obligera à faire des économie par ailleurs. Remplacer un moteur Märklin en occasion se situe à environ 6-7 €, donc 296 remplacements possibles. Mais est la bonne solution avec le temps ?

Voila Messieurs mon sentiment en la matière.
    Bonne réception avec mes salutations amicales.
    Alfred
    marcus59
    AGV

Echelle: H0 VOIE k
    Prénom: MARC 59240

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Jeu 16 Sep 2010 - 13:37

Very Happy UN GRAND merci Alfred ..
    car tu viens de nous mettre en garde une fois de plus sur un probléme qui nous est inconu, et une fois encore ,le forum nous sert a nous réunir et faire partager ses trouvailles......
    je suis sur que plus d un d entre nous vont faire la méme chose sur leur réseau , et moi aussi ..

bien que la solution de l ampoule est éxactement la méme chose que ton fusible,sauf que l ampoule s allume lors du cours circuit et s éteind de suite , donc aucun claquement n y de ré-armement du porte fusible...Amicalement... sunny
    CLERCQ JEAN PIERRE
    AGV

Echelle: H0 VOIE K / 3RAIL
    Prénom: JEAN PIERRE

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Jeu 16 Sep 2010 - 13:48

bonjour Alfred et a tous

je vous remerci d'avoir repondu Very Happy , au moin on voit que l'experience a du bon et cela evite des surprises Suspect

Amicalement

jp
    lucien
    TGV

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Jeu 16 Sep 2010 - 20:32

Charles Alfred a écrit:

Il paraît qu’il existe un K83 dans lequel des fin courses électroniques sont installés au prix de 37 €. Je vais donc me renseigner pour la véracité de ce décodeur et vous informerai du résultat obtenu.

Il s'agit peut être du Switch Pilot ESU. Il est à 30€ chez lokshop.
    Il n'en reste pas moins que le remplacement de 48 k83 est pour le moins coûteux.
    Si le problème est le délai d'envoi des ordres par l'interface Marklin 6051, compte tenu de la très grande taille du réseau (et du nombre de locos je suppose) , il serait intéressant d'envisager des solutions moins coûteuses:
    1- remplacement du couple 6051/6021 par une Intellibox, plus rapide au niveau de l'interface ordi, et envoyant en priorité sur le réseau les paramètres modifiés. Et compatible avec la programmation 6051.
    2- ou, si le logiciel le permet, commander par un autre port de l'ordi, une 2ème interface 6051+6021, exclusivement réservée à la commande des aiguilles.
    Dans les 2 cas,on aurait une solution à 200 ou 300€, donc bien moins coûteuse.

Quoiqu'il en soit, je reste surpris du délais de réaction global: il faut en effet beaucoup plus de 2s pour cramer une bobine d'aiguille: n'y aurait-il pas un autre pb?

Enfin, pour conclure, je pense que je ne serai pas le seul intéressé par quelques photos de votre très grand réseau!

us.trains
    TER

Prénom: Olivier

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Sam 13 Aoû 2011 - 14:34

Moi, j'ai une toute autre problématique que j'aimerai vous soumettre avant de faire la connerie irréparable, je dispose d'une CS2 60215, donc avec un booster intégré de 5amp, ce qui me semble largement suffisant actuellement pour mon réseau. Par contre mes aiguillages du bas ont du mal à se positionner, quand je mets mon alim en bas, ce sont les aiguillages du haut qui se positionne mal, je lis dans ce fil qu'il faudrait rajouter un booster en bas.

Puis-je faire une dérivation, à la sortie de ma centrale, pour alimenter en bas et en haut en même temps ?
    http://us.trains.chez-alice.fr
    RAILO5
    AGV

Prénom: Christian

MessageSujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage   Sam 13 Aoû 2011 - 14:45

Bonjour Olivier Very Happy ,

Ici, il n'est pas question de "pouvoir faire une dérivation" !?! Il faut la faire !! Tu dois réalimenter ton réseau environ tous les deux mètres.
    Une des façons simples est de faire courir un cable brun et un rouge le long du réseau et de "repiquer" tous les deux mètres.(si tu fais de la rétrosignalisation, il faut bien séparer l'alimentation des fils de la rétro, sous peine de parasites qui perturberaient le signal au S88).

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian

Booster et moteurs d'aiguillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant