| | Booster et moteurs d'aiguillage | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Charles Alfred TER

Märklin Prénom: Alfred Date d'inscription: 08/03/2010
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Jeu 17 Juin 2010 - 13:44 | |
| Allô Christian
Merci de votre réponse.
« En effet mes gares sont accessibles en même temps des 2 cotés. Ainsi peuvent rentrer en gare 2 trains et en même temps en sortir 2 donc cela fait 4 cantons qui commutent les aiguillages respectifs. Il est donc possible q’au même instant 1 aiguillage par 4 canton commute. »
</SPAN>
Cela veut dire que : Coté nord de la gare un train « A » peu rentrer Coté nord de la gare un train « B » peu sortir Coté sud de la gare un train « C » peu rentrer Coté sud de la gare un train « D »peu sortir
Donc le train « A » positionne ses aiguillages pour aller à quai Le train « B » positionne ses aiguillages pour quitter le quai Le train « C » et « D » idem. Si tous les aiguillages utilisés par les 4 trains n’interfèrent pas c’est vrai le positionnement se fait en « cascade » mais « cascade » à titre individuel. Ainsi « A » fait sa « cascade », « B » fait sa « cascade » comme « C » et « D ». Donc ce n’est pas une suite de « cascade » mais des « cascades » parallèles et simultanées. Et le hasard peut alors mouvoir 1 aiguillage par « cascade » ce qui fait commuter 4 aiguillages au même instant.
FLM'iste ?
Je n’ai pas encore le savoir faire pour ajouter des image si non je vous aurais maillé le schéma d’une telle gare.
Amicalement à vous
Alfred |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Jeu 17 Juin 2010 - 15:49 | |
| | marcus59 a écrit: | bonjour Charles alfred , je rejoins la réponse de Marc, pour les fusibles, vaut mieux mettre des ampoules qui vont s allumer lors d un court circuit , j ai vu cela lors d une visite chez un collégue 2 railliste... voir aussi la réponse de TA.PROHEM jean-louis ,mais qui en ce momment est trés occupé .. |
Bonjour Marc et les autres,
Et oui, j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment comme on dit
Ma réponse est catégorique: - ni fusible - ni lampe témoin ..
Cela ne sert à rien!
Normalement il n'y a aucune raison de protéger le booster, il doit se protéger lui même; s'il grille c'est dû à un défaut de conception et cela explique peut-être pourquoi le fabricant prend la réparation à sa charge.
En effet, un booster prévu pour délivrer 2A doit limiter son courant à 2A de lui même et il peut délivrer ces 2A éternellement (ou presque) ... On sait faire ça en électronique ...
Une autre chose : le besoin d'utiliser un booster n'est dû qu'à la mauvaise conception du K83.
Il suffirait de pouvoir alimenter le K83 avec un transfo extérieur et de le connecter aux rails uniquement pour recevoir l'information digitale.
Le problème est que Märklin ne l'a pas prévu. Viessmann l'a prévu ... mais .. car il y a toujours un mais!! Mais donc ... pour rester compatible, à savoir pour pouvoir mélanger des K83 Märklin et des décodeurs Viessmann sans problème ... Viesmmann utilise le même schéma que Märklin hormis ce détail ... donc il n'en tire guère d'avantages ... Et je suppose que le fonctionnement n'est guère meilleur ...
Bonne journée à tous, je repars travailler 
Dernière édition par ta_prohm le Jeu 17 Juin 2010 - 15:53, édité 1 fois |
|
 | |
philcom91 TER

Nombre de messages: 82 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Philippe Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Jeu 17 Juin 2010 - 15:53 | |
| Bonjour tout le monde. En lisant ce post, je trouve que c'est un peu embrouillé et pas très clair dans les questions et les réponses En rappelant quelques fondamentaux en électricité que ce soit en alternatif ou en continu, en analogique ou en digital, tout composant électrique placé sur un circuit alimenté en courant quelconque, consomme donc du courant!. Ainsi un composant (dans ce cas une ampoule) placé sur le circuit entre soit la CS, une MS un 6021, et un K83, K84, sera alimenté, donc consommera du courant et donc s'allumera dans le cas de l'ampoule  et donc augmente d'autant le besoin en ampère du dit circuit  qui on le rappelle est théoriquement limité à 2.5 A. Le booster quel qu'il soit délivre l'intensité électrique demandé par tous les composants (loco, éclairage, consommation intrinsèque des décodeurs) et augmente l'intensité lors de l'impulsion. Une ampoule entre le K83 et le moteur d'aiguillage va tirer un max sur le décodeur, et absorber la puissance nécessaire au solénoïde pour bouger, donc pas bon! Une ampoule de 12 volt ne suffira pas elle va claquer,car on est en 18 volt mini, et une 24 volt sera trop grosse et ne remplira pas son soit disant office d'absorber les pics d'intensité, donc pas bon aussi! Un fusible de 2,5 ampère (avec le bon voltage) ou de l'intensité que l'on a ordonné à la centrale reste à mon sens le bon truc, l'idéal, reste le disjoncteur différentiel nettement plus rapide et sur, et plus pratique, mais là... Mais pour en finir, la CS ou tout autre système est prévu pur disjoncter quand nécessaire, et je ne suis pas à mon premier disjonctage (plusieurs dizaines) et aucun K83, décodeur de voie C ou moteur n'a grillé! Donc la vérité est ailleurs (et le problème aussi!) Bonne journée à tous et à bientôt pour lire la suite Philippe |
|
 | |
hld55 TER
Nombre de messages: 47 Age: 35 Echelle: H0 Prénom: marc Date d'inscription: 23/03/2010
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Jeu 17 Juin 2010 - 18:01 | |
| Désoler de vous contredir mais en plaçant une ampoule en série avec un consommateur (faible) celle ci ne sallumera pas malgré quelle consomme dailleur dans toute les écoles technique quand on testait des montages on plaçais une ampoule de 1000 watt en serie avec le montage si le montage etait correct nada si il y a vait un court circuit alors la ça brillait de mille feux et le professeur s'empressait de venir vous mettre un zero pointer !! |
|
 | |
philcom91 TER

Nombre de messages: 82 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Philippe Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Jeu 17 Juin 2010 - 18:33 | |
| Désolé aussi, mais une ampoule de 1000W sur du 24V avec un ampérage de 2.5W, ne s'allumera certainement pas, mais en série fera résistance, donc piquera de la puissance pour le consommateur faible qui lui ne récupérera pas d'intensité. Dans la discution de ce post, on parle d'une ampoule de 25W mais en quel voltage alors, et merci alors à un technicien de tester le montage et je serais curieux de voir le résultat, et surtout les données technique du test: voltage résistance ampérage, etc. Mais toute bidouille dans les circuits électriques de nos CS, MS, 6021 et j'en passe, est à réaliser avec prudence, sous peine de  A bientôt Philippe |
|
 | |
hld55 TER
Nombre de messages: 47 Age: 35 Echelle: H0 Prénom: marc Date d'inscription: 23/03/2010
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Jeu 17 Juin 2010 - 21:39 | |
| l'exemple de l'ampoule de 1000 watt c'etait du 220volt pour le test des panneaux electrique evidement car une ampoule de 1000 watt en 24 volt  Je rajoute en plus que le montage n'est pas alimenter en permanence;il ne le serais que si il y avait un cour circuit !!! |
|
 | |
hld55 TER
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Jeu 17 Juin 2010 - 21:51 | |
| petite précision vous parlez d'amperage de 2.5watt ,alors je vous explique 1 courant =amperes 2 tension=volt 3 puissance = des watts 4 resistance=des ohms précision je suis electricien industriel depuis plus de 16ans alors si je vous dit que ça marche c'est pas pour faire le mariole surtout que je veux juste aider; et dans votre exemple vous rendez vous compte que une ampoule de 1000watt en 12 volt c'est +/-83ampere et quelle devrait etre alimenter par une conducteur de 14mm carrer  enfin voilà juste pour clarifier les choses maintenant ou pourrai aussi concevoir un petit montage à base de transistor qui limiterai le courant en cas de court circuit mais je crois que notre amis à dit quil ne connaisait pas grand chose en elec et quil cherchait une solution simple |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Jeu 17 Juin 2010 - 23:04 | |
| | hld55 a écrit: | | Désoler de vous contredir mais en plaçant une ampoule en série avec un consommateur (faible) celle ci ne sallumera pas malgré quelle consomme dailleur dans toute les écoles technique quand on testait des montages on plaçais une ampoule de 1000 watt en serie avec le montage si le montage etait correct nada si il y a vait un court circuit alors la ça brillait de mille feux et le professeur s'empressait de venir vous mettre un zero pointer !! |
Tout à fait d'accord.
Mais si le booster est bien conçu (et ils le sont tous sur ce plan!), il y a un transistor qui mesure le courant de sortie et qui joue exactement le même rôle que la lampe, tout en étant plus rapide, plus précis et sans consommer tant que tout va bien ...
Donc quelle est l'utilité de la lampe?
Bonne soirée  |
|
 | |
hld55 TER
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Ven 18 Juin 2010 - 6:44 | |
| la lampe sert a proteger le decodeur d'accesoire et non le booster car notre amis a peur pour ceux ci et voulais simplement se rassurer en cas de .. ce qui ne doit pas en theorie arriver |
|
 | |
Charles Alfred TER

Märklin Prénom: Alfred Date d'inscription: 08/03/2010
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Ven 18 Juin 2010 - 8:57 | |
| Messieurs je voudrais vous remercier pour la préoccupation à mon égard et cela me fait très plaisir qu'une entraide se focalise ainsi, donc encore merci !
Abstraction faite du pour et du contre de l’utilisation des lampes, juste à titre d'information: une lampe de loco récupérée lors de sa digitalisation, ou les nouvelles lampes Märklin seraient-elles susceptibles de jouer ce rôle éventuel de sécurité?.
Encore une fois je ne pose cette question uniquement pour élargir mon savoir, surtout qu’on dispose de personnes aussi qualifiées et aussi compétentes en la matière.
Merci les amis avec mes salutations amicales.
Alfred |
|
 | |
hld55 TER
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Ven 18 Juin 2010 - 9:23 | |
| malheureusement une ampoule de loco ne convient pas pour réaliser une lampe balast ,sa consommation n'est pas suffisante amicalement |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Ven 18 Juin 2010 - 9:48 | |
| |
|
 | |
ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Ven 18 Juin 2010 - 11:37 | |
|
Dernière édition par ta_prohm le Sam 19 Juin 2010 - 12:49, édité 2 fois |
|
 | |
ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Ven 18 Juin 2010 - 11:43 | |
| |
|
 | |
Urs Banni
 | Sujet: Re: Booster et moteurs d'aiguillage Mer 23 Juin 2010 - 13:42 | |
| Evidemment Christian ne soit pas aussi susceptible Aurais-tu oublie de payer ton "xxx" Sans mauvais jeu de mot Urs |
|
 | |
| | Booster et moteurs d'aiguillage | |
|