Bonsoir à tous, tout a bien été expliqué sur la mise en parallèle de différent transfo, j’apporte une remarque supplémentaire que voici :
Il serait judicieux d’équilibrer le courant en charge en insérant une résistance de faible valeur dans chaque circuit secondaire.
Bien que les caractéristiques soient fort semblable, les différents transfos sortent peut être de séries différente de fabrication et donc dispersion des caratéristiques ; de plus si leurs puissances nominales (en VA) sont différentes, leurs caractéristiques en charge seront forcément différentes.
Affirmation : il y aura équilibre en charge à condition que tous les transfos aient le même triangle de court-circuit. En sachant que le triangle de court-circuit représente la chute de tension à charge nominale. De plus, plus la puissance apparente (VA) est élevée, plus le rendement doit être élevé et donc la chute de tension en charge moindre.
J’essaie de m’expliquer avec un exemple de différents transfos :
Tous les transfos sont forcément 220V -> 16V
Soit Transfo A : 16VA avec un grand triangle de court-circuit (voir Affirmation).
Soit Transfo B : 32VA avec un triangle de court-circuit moyen (voir Affirmation).
Soit Transfo C : 64VA avec un petit triangle de court-circuit (voir Affirmation).
Dans cet exemple ou les 3 transfos sont mis en parallèle et que la charge augmente progressivement de 0 à (16+32+64)VA : le Transfo C va arriver à ses 100% de charge alors que les 2 autres ne le sont pas encore, puis C sera en surcharge alors que B atteindra sa puissance nominale etc. etc. etc.
Dans ce cas, le dicton : "c’est toujours le plus petit qu’on écrase" (traduction dans mon Wallon : "c’est toudi l’puptit qu’on spotch") N’EST PAS VRAIS.
Si les transfos en surcharge se mettent en sécurité, la charge sera reportée sur ceux qui restent (et en croyant avoir beaucoup, on a moins) !
Avertissement : le mieux serait de faire des mesures en charge avec voltmètre et ampèremètre et d’apporter la fameuse résistance en série qui équilibrerait les triangles de court-circuit.
Pour partager les courants nominaux 16VA / 16V donne 1A ; 32VA donne 2A et 64VA donne 4A.
En essayant 5% de chute de tension dans la résistance soit 0.8 V : R = 0.8/I nominal.
Donc la résistance du Transfo A = 0.8/1 = 0.8 ohm
Donc la résistance du Transfo B = 0.8/2 = 0.4 ohm
Donc la résistance du Transfo C = 0.8/4 = 0.2 ohm (eh eh j’ai pris des valeurs qui tombent facile)
Des résistances bobinées d’au moins 2 Watts.
Note importante : voir aussi de ne pas dépasser le courant de court-circuit que peut supporter les rails et autres appareils, pour éviter les phénomènes de collage et de soudure (Hihihi).
Votre serviteur.