AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » POELE DE MASSE DE GRIZZLY
  • » branchement de plusieurs accessoires sur le même transfo
  • » masse tracteur Renault Master
  • » nouvelle chemise piston taillée dans la masse NT moteur
  • » [SOFT] BILAN CORPOREL : Calculer votre masse corporelle [Gratuit/Payant]
  • » Transfo' Mania : Le Website de Transformice Universe !
  • » gres cerame pleine masse ou emaillé?
  • » Transfo et intellibox
  • » Ouverture de Transfo' Mania !
  • » aid silvouplait pour branchement de cables sur transfo leds
  • Partager | 

masse et transfo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    zorgzib
    TER

Echelle: H0
    Prénom: Patrice

MessageSujet: masse et transfo   Sam 19 Fév 2011 - 21:31

Bonsoir à tous, tout a bien été expliqué sur la mise en parallèle de différent transfo, j’apporte une remarque supplémentaire que voici :

Il serait judicieux d’équilibrer le courant en charge en insérant une résistance de faible valeur dans chaque circuit secondaire.
    Bien que les caractéristiques soient fort semblable, les différents transfos sortent peut être de séries différente de fabrication et donc dispersion des caratéristiques ; de plus si leurs puissances nominales (en VA) sont différentes, leurs caractéristiques en charge seront forcément différentes.

Affirmation : il y aura équilibre en charge à condition que tous les transfos aient le même triangle de court-circuit. En sachant que le triangle de court-circuit représente la chute de tension à charge nominale. De plus, plus la puissance apparente (VA) est élevée, plus le rendement doit être élevé et donc la chute de tension en charge moindre.

J’essaie de m’expliquer avec un exemple de différents transfos :
    Tous les transfos sont forcément 220V -> 16V
    Soit Transfo A : 16VA avec un grand triangle de court-circuit (voir Affirmation).
    Soit Transfo B : 32VA avec un triangle de court-circuit moyen (voir Affirmation).
    Soit Transfo C : 64VA avec un petit triangle de court-circuit (voir Affirmation).
    Dans cet exemple ou les 3 transfos sont mis en parallèle et que la charge augmente progressivement de 0 à (16+32+64)VA : le Transfo C va arriver à ses 100% de charge alors que les 2 autres ne le sont pas encore, puis C sera en surcharge alors que B atteindra sa puissance nominale etc. etc. etc.
    Dans ce cas, le dicton : "c’est toujours le plus petit qu’on écrase" (traduction dans mon Wallon : "c’est toudi l’puptit qu’on spotch") N’EST PAS VRAIS.
    Si les transfos en surcharge se mettent en sécurité, la charge sera reportée sur ceux qui restent (et en croyant avoir beaucoup, on a moins) !

Avertissement : le mieux serait de faire des mesures en charge avec voltmètre et ampèremètre et d’apporter la fameuse résistance en série qui équilibrerait les triangles de court-circuit.

Pour partager les courants nominaux 16VA / 16V donne 1A ; 32VA donne 2A et 64VA donne 4A.
    En essayant 5% de chute de tension dans la résistance soit 0.8 V : R = 0.8/I nominal.
    Donc la résistance du Transfo A = 0.8/1 = 0.8 ohm
    Donc la résistance du Transfo B = 0.8/2 = 0.4 ohm
    Donc la résistance du Transfo C = 0.8/4 = 0.2 ohm (eh eh j’ai pris des valeurs qui tombent facile) bom
    Des résistances bobinées d’au moins 2 Watts.

Note importante : voir aussi de ne pas dépasser le courant de court-circuit que peut supporter les rails et autres appareils, pour éviter les phénomènes de collage et de soudure (Hihihi). Basketball

Votre serviteur.
    Revenir en haut Aller en bas
    Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Re: masse et transfo   Sam 19 Fév 2011 - 22:30

Bonsoir Patrice

Je ne comprends pas très bien ton souci, si effectivement les masses des transfos sont reliées au secondaire pour réaliser une sorte de commun, les circuits secondaires sont généralement totalement indépendants, on ne relie pas les autres pôles des secondaires entre eux et par la-même les charges de ces transfos sont totalement indépendantes les unes des autres et ne se reportent pas d'un transfo à l'autre en cas de sucharge.

Denys
    zorgzib
    TER

MessageSujet: masse et transfo   Sam 19 Fév 2011 - 23:01

bonsoir Denis
    j'ai lu transfo en // à un endroit et donc la réponse bien que juste n’a pas cours dans ce poste, veuillez bien m’en excuser.
    pale Malade
    Patrice
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: masse et transfo   Sam 19 Fév 2011 - 23:09

Pas de soucis, Patrice,

Mais là, j'avais bien peur que tous les forumistes pas très calés en électricité ne comprennent plus rien!

Bonne soirée

Denys
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: masse et transfo   Lun 21 Fév 2011 - 0:13

Tortillard a écrit:
    Bonsoir,
    ...
    La remarque de Yano est extrêmement importante: si un seul des deux transfos est branché au primaire alors qu'ils sont reliés par leurs secondaires,
    il y a 230 V sur la fiche mâle secteur du transfo qui n'est pas branché, donc risque d'électrocution!

Denys

Bonsoir,

J'ajouterais même pire : on pourrait théoriquement monter à 690V, voire plus ! (en réglant le transfo débranché sur une petite tension de sortie et le transfo branché sur une grande tension de sortie)

Promis, 690V, ça commence à faire des tensions amusantes... c'est à partir de 350V qu'il peut y avoir des décharges dans l'air (sous certaines conditions de pression et de distances).

Par contre, maintenant, avec le digital, tant qu'il n'y a qu'un transfo par booster ou unité électronique demandant un transfo, on n'a pas à s'occuper des polarités des transformateurs utilisés... les derniers ont d'ailleurs une sortie en courant continu...

Spéciale pour Patrice :

Que penses-tu de l'idée de mettre deux transfos 120V / 20V en série sur les primaires et en // sur les secondaires, de manière à avoir une tension 20V avec du 230V et des transfos 120V ? scratch Et si on met des transfos de caractéristiques différentes scratch scratch

Louis Wink
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: masse et transfo   Lun 21 Fév 2011 - 8:46

Bonjour Louis,

Je l'ai déjà fait!

Deux transfos 110 V en série au primaire, pas de broblème, j'ai même mis un 110V et un 127V, il faut controler, on a des tensions secondaires un peu fortes sur le 110V et un peu faible sur le 127V, c'étaient deux transfos bleus 32VA.

Par contre, je crois que l'on ne peut pas recommander ce genre de montage aux non électriciens!

Denys
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: masse et transfo   Lun 21 Fév 2011 - 10:57

Et si tu met les sorties en //, ça équilibre ?

Enfin oui, il vaut mieux ne pas trop recommander ce genre de montages... Rolling Eyes

Louis Wink
    zorgzib
    TER

MessageSujet: masse et transfo   Lun 21 Fév 2011 - 13:50

Réponse en partie pour Louis.

1) toutes les remarques apportées sont juste et je trouve incorrecte de mettre en // les secondaires de transfos dont on sait faire varier la tension de sortie ou bien de rapport de transformation différents.

2) remarque : les fusibles ça existe, au moins un au primaire et un au secondaire, surtout si il n’y a pas de protection intégrée !

3) Pour ce qui est de mettre en série des primaires 110V et de mettre en // les 20V des secondaires : imaginez une interruption dans un des secondaires : le primaire de l’autre sera en surtension (vu que la connexion commune est en tension flottante) et par là la surtension reportée au secondaire (KK), le tout avant de griller !
    Donc : MONTAGE A NE PAS FAIRE.
    La seule façon est de passer par un auto-transfo 220 / 110 pour avoir du 110 "STABLE".

Malgré tout si on veut quand même réaliser ce montage : mais comment se fera la répartition du courant dans les secondaires ? Une petite résistance en série dans chaque secondaire mis en // comme expliqué ci-avant tente d’équilibre le courant, mais le serait-il vraiment ?

4) si les caractéristiques sont les mêmes et les branchements correctes : on récupère des transfos dont on ne saurait plus rien faire. Mais un homme prévenu en vaut deux.

5) si les caractéristiques sont différentes, c’est-à-dire de puissance et/ou de chute de tension en charge (vu que ce sont tous les deux des 110V / 20V) : je ne le ferais pas car le point médian de raccordement entre les deux transfos est flottant : les circuits magnétiques des transfos sont différents ! Déjà, à secondaires ouverts, puis à vide : on risque d’être déçu, alors en charge . . .
    A première vue il y aura un courant de circulation supplémentaire d’équilibre (au travers des circuits magnétiques) qui donnera une consommation supplémentaire de puissance magnétique et dans le fer qu’il faudra payer !
    Donc : MONTAGE A NE PAS FAIRE.
    Voila.
    RAILO5
    AGV

Prénom: Christian

MessageSujet: Re: masse et transfo   Lun 21 Fév 2011 - 14:28

Tortillard a écrit:
    Par contre, je crois que l'on ne peut pas recommander ce genre de montage aux non électriciens!

Ne te tracasse pas, Denys ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

De toute façon, un non-électricien (comme moi) n'y comprends, plus ou pas, grand chose .......................donc pas de risque d'essayer ce type d' "usine à gaz" ! Laughing Laughing Laughing Laughing

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian

Dernière édition par RAILO5 le Lun 21 Fév 2011 - 16:10, édité 1 fois
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: masse et transfo   Lun 21 Fév 2011 - 15:38

Bonjour Christian,

Ouf, je suis rassuré!

lol!

Denys
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: masse et transfo   Lun 21 Fév 2011 - 16:21

Patrice, c'est bon, je suis arrivé à le même conclusion que toi !

Ça peut marcher, mais c'est pas trop recommandé et il faut savoir ce qu'on fait ! Laughing

Ma solution pour les transfo 110V (parce que sur le train 0 de mon grand-père, il y en a...) : un gros autotransfo, et un réseau local en 110V !

Louis Wink

P.S. J'avais aussi envisagé de faire un réseau secondaire en 20V et de réalimenter les transfos par les bornes jaunes et marron pour pouvoir en utiliser les bornes rouges et marron normalement ! Pareil, à ne pas trop recommander !

masse et transfo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2