|
|
| Auteur | Message |
|---|
phil35 TGV

Nombre de messages: 403 Age: 55 Echelle: voie C Cs2 béta testeur de système électronique foireux Prénom: philippe Date d'inscription: 19/11/2008
 | Sujet: masse et transfo Ven 7 Mai 2010 - 20:15 | |
| bonsoir comment peut on savoir sur quel fil d'un transfo marklin se trouve la masse je voudrais relier plusieurs tranfo par leur masse ( je parle des transfo marklin moderne les gris ) merci d'avance phil |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: masse et transfo Ven 7 Mai 2010 - 20:18 | |
| Bsr, Phil, La Masse est toujours reconnu par " 0 ", non ??? si non, veux-tu nous mettre une photo du derriére du boitier, on va te dire, encore que , il y a des nombreux coordinateur utilisant le 60 VA, dundee...........  |
|
 | |
phil35 TGV

Nombre de messages: 403 Age: 55 Echelle: voie C Cs2 béta testeur de système électronique foireux Prénom: philippe Date d'inscription: 19/11/2008
 | Sujet: Re: masse et transfo Ven 7 Mai 2010 - 20:43 | |
| voili voilou comme dirait dundee mais je ne vois aucun marquage que ce soit sur le 60 amp ou le 32 amp  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: masse et transfo Ven 7 Mai 2010 - 21:13 | |
| | phil35 a écrit: | bonsoir comment peut on savoir sur quel fil d'un transfo marklin se trouve la masse je voudrais relier plusieurs tranfo par leur masse ( je parle des transfo marklin moderne les gris ) merci d'avance phil |
Bonsoir Philippe, 1)Utilise un voltmètre et un transfo et vérifie la tension au niveau de l'alimentation des picots . 2) Ensuite les différents transfos seront effectivement reliés entre eux par leur masse . cordialement Jean |
|
 | |
phil35 TGV

| Sujet: Re: masse et transfo Ven 7 Mai 2010 - 21:58 | |
| merci jean je sais utiliser un voltmetre mais je ne comprends pas ta méthode peut tu rexpliquer en décomposant et et en expliquant car je ne vois pas le cheminement merci d'avance phil désolé mais à l'école j'ai fait série littéraire (personne n'est parfait) |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: masse et transfo Ven 7 Mai 2010 - 23:54 | |
| Bonsoir,
Les sorties du transfo sont en courant alternatif et la notion de masse est totalement artificielle.
Si on a un seul transfo, on peut choisir la sortie qu'on veut et décider qu'elle est la masse.
Si on veut raccorder les "masses" de plusieurs transfos, les choses sont plus compliquées car toutes les masses doivent être à la même phase et la phase du courant en sortie de chaque transfo dépend du sens dans lequel on branche la prise secteur.
Avec 2 transfos, un moyen simple consiste à: 1- connecter une borne d'une sortie avec la même borne de l'autre transfo 2- mettre les 2 transfos sous tension 3- faire toucher les fils des bornes libres juste le temps de voir
Si on fait un court circuit (extinction de la lampe témoin, ronflement des transfo) on retourne une des deux prises secteurs (une seule, pas les deux!!) Et on recommence, normalement, il n'y a plus de court circuit, les sorties sont en phase.
Pour plusieurs transfos, on continue en rajoutant un transfo ... si ça fait un court jus, on tourne sa prise secteur ... etc ...
Bonne soirée |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: masse et transfo Sam 8 Mai 2010 - 6:49 | |
| Merci Jean-Louis, Une fois de plus une réponse fort utile . Question annexe : Es-tu de retour en France actuellement ? Cordialement Jean A Philippe: La connexion préconisée par Jean-Louis est schématisée sur le mode d'emploi des transfos Märklin de couleur bleue ;les anciens donc . Effetvement il ya un problème de polarité . Jean |
|
 | |
phil35 TGV

| Sujet: Re: masse et transfo Sam 8 Mai 2010 - 7:25 | |
| merci jean louis la réponse est simplissime et facile a mettre en œuvre je vais essayer de ce pas c'est pour commander des zones d'arrêt avec des feux 7188 synchronisés avec un aiguillage je tâtonne un peu pour trouver le bon schéma mais cela progresse petit a petit merci encore phil |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: masse et transfo Sam 8 Mai 2010 - 10:45 | |
| | phil35 a écrit: | merci jean louis la réponse est simplissime et facile a mettre en œuvre je vais essayer de ce pas c'est pour commander des zones d'arrêt avec des feux 7188 synchronisés avec un aiguillage je tâtonne un peu pour trouver le bon schéma mais cela progresse petit a petit merci encore phil |
Bjr, Phil,
derniére précision notable,
Pour ce qui est des transfo's, la polarité n'est plus de mise, concernant les prises murales depuis 1990, Märklin ayant fait la réversibilté, sur ses transfos, avant elle était d'ordre obligatoire, d'ailleurs sur les anciens livres techniques , ils expliquaient comment faire avec schéma et anagrame, les manip a faire, mais c'est toujours bon de savoiir comment faire, surtout quand tu as une chaine de teansfo à tout va !!!!!!
quand aux signaux, ben tu les ponte sur les mêmes sorties que tes aiguilles, sur les 7188, tu as si je me souviens un gris et marron, le gris est le + et le marron part à la masse, les plus vieux avaient 2 fils gris, mais on revient aux testes avec le transfo, c'est pareille,
voilou_voilou........................  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: masse et transfo Sam 8 Mai 2010 - 18:27 | |
| Bonsoir Philippe, Tu trouveras ci-dessous le schéma correspondant aux indications qui t'ont été fournies par Jean-Louis . Ainsi,il n'y aura pas de risque de se tromper. Cordialement Jean  |
|
 | |
phil35 TGV

| Sujet: Re: masse et transfo Sam 8 Mai 2010 - 18:37 | |
| un seul mot GENIAL merci à jean louis Jean et Dundee encore un pan d'obscurité qui s'effondre luttons pour triompher du coté obscur "de marklin" phil |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: masse et transfo Sam 8 Mai 2010 - 19:32 | |
| Et comme trop souvent un petit oubli de ma part ( ça doit être l'âge !) Pour compléter le schéma : Il faut inverser l'une des fiches secteur si la lampe brûleIl faut aussi veiller à ce que les boutons des 2 transfos soient réglés sur une faible valeur de la tension . Cette fois-ci , je pense qu'on a fait le tour de la question . Bon week-end et bon train Jean |
|
 | |
phil35 TGV

| Sujet: Re: masse et transfo Lun 10 Mai 2010 - 9:30 | |
| Petite précision les nouveaux transfo marklin n'ont pas de potentiomètre de puissance c'est tout .... Ou rien mais ce n'est pas grave si le prix est une ampoule je vais essayer cette après midi merci a tous Phil |
|
 | |
yano TER

Z.(Mini-Club) Prénom: Yannick Date d'inscription: 08/04/2008
 | |
 | |
Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: masse et transfo Mar 11 Mai 2010 - 21:55 | |
| Bonsoir,
Tout est effectivement dit dans le mode d'emploi des anciens transfos.
Inutile de griller des ampoules, plutôt se servir d'un multimètre! En parallèle: 16 V maxi, sinon 32 V en série!
La remarque de Yano est extrêmement importante: si un seul des deux transfos est branché au primaire alors qu'ils sont reliés par leurs secondaires, il y a 230 V sur la fiche mâle secteur du transfo qui n'est pas branché, donc risque d'électrocution!
Denys |
|
 | |
|