AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » MASK - Kenner - 1985
  • » une automotrice double SNCB
  • » double tournois
  • » [INFO] Double sim sur HD ?
  • » double tournois la rochelle
  • » de l'aide pour identifier un double tournois de louis XIII
  • » [REQUETE] DOUBLE SIM SUR HD2
  • » [TEST] Double carte sim HD2
  • » 1985 : une toute nouvelle équipe
  • » Jem et les Hologrammes 1985-1986
  • Partager | 

Automotrice double Budd (1938-1985)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    STEF
    Banni

Echelle: H0

MessageSujet: Re: Automotrice double Budd (1938-1985)   Jeu 25 Mar 2010 - 20:43

Bonjour,

Le système Budd est une succession de galets (roulements à billes) de plus en plus serrés jusqu’à obtenir les cannelures bien connues sur les toles.
    Outre les économies de sablage/peinture les caisses obtenues étaient semi-auto portantes ce qui permettait de gagner du poids sur le châssis
    Le contrat Budd stipulait une interdiction de visite aux personnes étrangères à l’entreprise. Bien que fournisseur et avec des interlocuteurs sympathiques je n’ai bénéficié d’aucune dérogation.
    L’usine a été achetée par Alstom qui a déménagé les trains de galets (jargon du métier) à Belfort vers 1990. Les dernières RIB ont été construites à Belfort en faible quantité.
    La société à eu la bonne idée de sauver une automotrice la 3701 qui était à l’entrée de l’usine. A la disparition du site, une association de la région l’a récupérée, je n’ai pas ni le nom, ni le lieu. Il y a eu un article dans Voie Etroite vers 1990. La 3714 ex Etat 23714 est au musée de Mulhouse

Stef

Dernière édition par STEF le Ven 26 Mar 2010 - 18:26, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    marcus59
    AGV

Echelle: H0 VOIE k
    Prénom: MARC 59240

MessageSujet: Re: Automotrice double Budd (1938-1985)   Jeu 25 Mar 2010 - 22:58

Merci Stef pour les infos , c est sympa a savoir...marc
    STEF
    Banni

Echelle: H0

MessageSujet: Re: Automotrice double Budd (1938-1985)   Ven 26 Mar 2010 - 18:26

Bonjour

Voici la seule photo autorisée, prise le 29/09/1988 donc la 3701 du temps où elle était à Gaillon (27). Je modifie la date de fermeture sur mon précédent message. La photo montre clairement qu'il existait différents types de cannelures, qui d'ailleurs n'ont rien à voir avec celles utilisées pour les DEV.
    Industriellement, je ne comprends pas l'intérêt d'acheter une usine pour la fermer quelques mois après, et d'avoir déménagé une chaine de production (il y avait les postes de soudures avec les trains de galets) pour ne fabriquer qu'une petite série de voitures.

Stef

Automotrice double Budd (1938-1985)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2