Excusez ce petit retard... au niveau de cette réponse, mais quand on est père de famille, le temps libre n'est pas toujours là quand on le souhaiterait.
Merci pour vos réponses, elles m'aident beaucoup!

J'éviterai donc de placer des voies de type différents sur mon réseau. Autant éviter les ennuis et les "prises de tête" pour les identifier et les résoudre. Soyons Zen et tachons surtout de le rester!
Pour ce qui est d'y aller progressivement, nul doute que ce sera le cas. Ceci dit, je pense qu'il faut tout de même prévoir à quoi ressemblera le projet à terme, ne serait-ce que pour anticiper au niveau des décors.
Évoluer progressivement, entièrement d'accord, mais sans pour autant devoir tout recommencer à zéro (ou presque) à chaque nouvelle étape.

Tout ce que je sais au point de vue de mon futur réseau, c'est qu'il tiendra sur deux surfaces perpendiculaires situées dans un coin de la pièce.
Elles feront environ 3,5 mètres sur 2m50 chacune, je pense que ce n'est pas si mal!
Le décor (époque 3) sera de type champêtre, avec quelques collines et tunnels.
Il y aura si possible 2 rails parallèles, et finalement un nombre 'raisonnable" d'aiguillages.
Il faut savoir que je me lance avec mon fils, de tempérament calme, méticuleux et soigneux, mais il n'a encore que 8 ans!
Il faut donc que le tracé des voies ainsi que l'équipement soient relativement simples.
J'ai trouvé le logiciel Wintrack 8.4, et j'ai bien l'intention de l'étudier.
Le hic, c'est que je possède une version anglaise du programme, ce qui corse un petit peu les choses.

Sauf erreur, il me semble avoir aperçu sur ces pages un lien pour télécharger son tutoriel français, mais je ne le retrouve plus.
Jyl, tu écris "Et il y a bien des revendeurs qui ne sont pas sur E-Bay et qui savent faire des prix attractifs".
A qui fais-tu allusion? Peux-tu m'indiquer quelques bonnes adresses ?
S'agit-il de magasins de vente en ligne ou de commerces établis?
Bonne semaine à tous, à très bientôt et surtout merci pour le temps que vous me consacrez au niveau de vos réponses ;-)!