| | |
| Auteur | Message |
|---|
dewez AGV

Nombre de messages: 639 Age: 54 Echelle: H0 Prénom: thierry Date d'inscription: 16/02/2009
 | Sujet: Re: Rails M et digital ? Ven 12 Fév - 11:50:09 | |
| ah AGV si tu redémarre essaie bêtement une plaquue de plaque de plâtre standard tu verra comme le bruit est amorti... le liège c'est bien aussi mais il faut coller ... le placo une plque sur ta table faite et en plus support très facile pour les décors le fil du car faller system .... |
|  | | jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Rails M et digital ? Ven 12 Fév - 18:26:47 | |
| | @l1rc30 a écrit: | Mais je pense surtout tapisser le dessous des voie avec du liège, adoucir les "cassures" de départ des rampes, cacher les boitiers plastique des feux et sémaphores, et surtout, souder les éclisses une fois les voies alignées, parce que je ne sais pas chez vous mais je me retrouve avec de sacrés escaliers, presque à chaque rail  |
Bonjour Alain,
Je me permet quelques conseils par expérience de la voie M (en particulier la mienne qui a déjà était bien torturée et date de différentes années ...) :
- Liège oui, mais surtout ne pas coller ! Utilises sa propriété amortissante pour justement réduire les cassures en vissant plus ou moins fort les points de fixation avec une vis type Märklin. Pas trop fort qaund même, la voie M reste souple et se tord sinon ...
- Ne met pas de vis partout, ce n'est pas indispensable, avec une vis par élément une voie ne bouge pas, sauf si bien sûr cette vis a l'utilité de corriger l'assiette et éviter ton escalier.
- La soudure des éclisses, NAAAN, perte de temps et risque d'être pire, fait un essai avec liège et vis et tu verras ensuite. La voie M reste tout de même déformable, donc il vaut mieux la laisser travailler dans le temps. Pour les éclisses, éventuellement fais toi un outil adapté, genre "mini-pince coupante" (mais qui ne coupe pas) pour les resserer et les rapprocher du profilé du rail.
Et, au pire, si tu dois souder quelque chose, fais le sous les éléments en les reliant par un fil. Mais en voie M je n'ai jamais vu l'utilité, je n'y soude que les fils de la partie traction pour les zones d'arrêt ou les poinst de réalimentation. C'est avec la partie centrale que tu vas rencontrer le plus de problèmes de conduction du courant.
- Adoucir les départs de rampe, oui certainement. Par contre un principe à garder en tête, jamais de départ direct depuis un aiguillage, au minimum un élément droit standard (18cm) avant le départ de rampe. Idéalement un élément et demi. A éviter, les départs avec des voies courbes, mais çà c'est quand même jouable. Ensuite faire le départ de rampe en calant sous les jonctions de chaque élément, çà peut donc être de l'ordre du mm. Enfin, comme le liège sous la voie, trouver un matériau souple pour le départ, çà permet de mieux ajuster.
Sur mon réseau j'ai procédé un peu différemment :
Voir le départ de rampe en bas de page du sujet ... Pas bien
Voir le 2e post de la page Bien
Et si c'était à refaire je pense que j'améliorerais encore ...
- Cacher les boîtiers de signaux, oui, pourquoi pas, mais attention de laisser les capots accessibles et pas trop couverts, çà peut chauffer quand même pas mal là-dedans et çà n'aime pas les p'tites laines
Une des solutions est de découper l'emplacement dans la planche pour y placer le signal. Ensuite il y a un peu moins à recouvrir, mais attention de bien laisser accessible en cas de panne ou autre problème, c'est utile de pouvoir enlever le capot. Sinon l'idéal est que le signal soit démontable s'il y a besoin de travailler dessus.
Sur mon réseau ils sont apparents, je n'ai pas cherché à les cacher, donc le problème ne se pose pas (J'ai déjà du démonter un sémaphore pour réparer et remettre en place une palette, c'est bien pratique de pouvoir le faire ailleurs que sur le réseau ....) Pour les ampoules, çà va à peu près, encore que ...
Bonne soirée  |
|  | | BIGBOY TER

Nombre de messages: 121 Age: 60 Echelle: H0 Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Rails M et digital ? Ven 12 Fév - 18:30:17 | |
| | @l1rc30 a écrit: | Je pense refaire pas mal de choses sur mon réseau en voie M. Par exemple, j'ai racheté des lots de 7171 (anti-bruits en caoutchouc) que je remet à l'occasion (2 par rails). Mais je pense surtout tapisser le dessous des voie avec du liège, adoucir les "cassures" de départ des rampes, cacher les boitiers plastique des feux et sémaphores, et surtout, souder les éclisses une fois les voies alignées, parce que je ne sais pas chez vous mais je me retrouve avec de sacrés escaliers, presque à chaque rail  |
Bonjour, je l'ai déjà expliqué dans un vieux message, le produit miracle pour supprimer les bruits de roulement sur les voies M c'est des plaque de polisthyrène de 40 x 50 cm et de 3 mm d'épaisseur de couleur verte et utilisé en dessous de la pose des parquets flottants. Les feuilles sont vendues en paquet de 20 à un prix dérisoire. Depuis c'est le silence total, on entend que la loco ou les wagons, aucune résonnance. C'est vraiment formidable. |
|  | | @l1rc30 AGV

Nombre de messages: 2226 Age: 46 Echelle: H0 digital / Z Prénom: Alain Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Rails M et digital ? Sam 13 Fév - 8:37:57 | |
| | jyl a écrit: |
Bonjour Alain,
Je me permet quelques conseils par expérience de la voie M (en particulier la mienne qui a déjà était bien torturée et date de différentes années ...) : |
j'en ai de tous les ages aussi, mais tout en restant dans la série 51xx.
| jyl a écrit: | - Liège oui, mais surtout ne pas coller ! Utilises sa propriété amortissante pour justement réduire les cassures en vissant plus ou moins fort les points de fixation avec une vis type Märklin. Pas trop fort quand même, la voie M reste souple et se tord sinon ...
- Ne met pas de vis partout, ce n'est pas indispensable, avec une vis par élément une voie ne bouge pas, sauf si bien sûr cette vis a l'utilité de corriger l'assiette et éviter ton escalier. |
j'y serais aller du pinceau pourtant, et de bon cœur
| jyl a écrit: | - La soudure des éclisses, NAAAN, perte de temps et risque d'être pire, fait un essai avec liège et vis et tu verras ensuite. La voie M reste tout de même déformable, donc il vaut mieux la laisser travailler dans le temps. Pour les éclisses, éventuellement fais toi un outil adapté, genre "mini-pince coupante" (mais qui ne coupe pas) pour les resserrer et les rapprocher du profilé du rail.
Et, au pire, si tu dois souder quelque chose, fais le sous les éléments en les reliant par un fil. Mais en voie M je n'ai jamais vu l'utilité, je n'y soude que les fils de la partie traction pour les zones d'arrêt ou les point de réalimentation. C'est avec la partie centrale que tu vas rencontrer le plus de problèmes de conduction du courant. |
j'ai des réalimentation tout les 1,5 ou 2 m mais ce n'est pas l'information qui ne passe pas, c'est plutôt comme indiqué par ici avec le digital récent, les micro-coupures dues soit au frotteur, soit à la voie, qui font reinitialiser le décodeur et stoppe net la machine le temps du redemarrage et, donc, dans le doute, je voulais supprimer une inconnue...
| jyl a écrit: | - Adoucir les départs de rampe, oui certainement. Par contre un principe à garder en tête, jamais de départ direct depuis un aiguillage, au minimum un élément droit standard (18cm) avant le départ de rampe. Idéalement un élément et demi. A éviter, les départs avec des voies courbes, mais çà c'est quand même jouable. Ensuite faire le départ de rampe en calant sous les jonctions de chaque élément, çà peut donc être de l'ordre du mm. Enfin, comme le liège sous la voie, trouver un matériau souple pour le départ, çà permet de mieux ajuster.... |
Là j'ai encore un problème, le plan de réseau n°20 de Märklin de 1966 dont je me suis fortement inspiré, les rampe démarre sur les aiguilles courbes des 2 cotés... |
|  | | jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Rails M et digital ? Sam 13 Fév - 14:00:59 | |
| | @l1rc30 a écrit: | j'ai des réalimentation tout les 1,5 ou 2 m mais ce n'est pas l'information qui ne passe pas, c'est plutôt comme indiqué par ici avec le digital récent, les micro-coupures dues soit au frotteur, soit à la voie, qui font reinitialiser le décodeur et stoppe net la machine le temps du redemarrage et, donc, dans le doute, je voulais supprimer une inconnue...
|
Dans ce cas soude un fil à chaque élément et connecte les sous la planche via un domino lui même alimenté directement par un fil plus gros. (électrique 1.5). Tu peux même connecté plusieurs éléments sur un seul domino.
Tu peux le faire aussi uniquement sur les passages délicats après test, mais je maintiens que la soudure des éclisses sur la voie M n'est pas la meilleure solution.
| @l1rc30 a écrit: | | Là j'ai encore un problème, le plan de réseau n°20 de Märklin de 1966 dont je me suis fortement inspiré, les rampe démarre sur les aiguilles courbes des 2 cotés... |
Les plans Märklin sont des plans types, ils cherchent surtout à vendre de l'accessoire et sont parfois chargés suivant la taille du réseau. En ne démarrant pas d'un aiguillage tu élimines à coup sûr un problème, surtout que par nature les aiguillages sont les points les plus délicats de l'alimentation ... soit le ski arrive parfois à se courcicuiter entre les plots et la masse de la voie, soit il n'est plus alimenté du tout, c'est du le plus souvent à la déformation de l'élément dans le temps, ou des plots qui se sont légèrement enfoncés, ou qui sont trop hauts ...
Raison pour laquelle il ne faut pas visser trop fort. Personnellement je ne visse jamais les aiguillages quand c'est possible, seulement les éléments de chaque côté (sauf quand c'est une série d'aiguillages, dans ce cas j'essaye de n'en visser qu'un sur deux).
Pour ton plan, il faut effectivement voir si tu as la possibilité de faire une modif en fonction de çà. Tu peux aussi peut-être démarrer ta pente avec un élément avant l'aiguille, si celui-ci est dans la pente mais bien à plat, çà reste correct.
Mais bon, je pense quand même que la voie M nétant pas l'idéal pour le digital, il faut donc que tu optimises au maximum sa pose en prenant ton temps et en faisant beaucoup d'essais réguliers au fur et à mesure de la pose, ce sera d'autant plus facile de palier aux éventuelles micro-coupures.. Parfois avec un élément çà passe, parfois çà ne passe pas, puis le même élément utilisé ailleurs, çà passe ! |
|  | | @l1rc30 AGV

Nombre de messages: 2226 Age: 46 Echelle: H0 digital / Z Prénom: Alain Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Rails M et digital ? Sam 13 Fév - 21:27:59 | |
| Merci pour tout ça, je suis en congés vendredi prochain, je vais en bourgogne où est mon réseau, commencer peut être un peu de modif, comme la mise à plat des aiguilles en courbe... |
|  | | |