Eureka !
Ce soir, retour du boulot et re-démontage de la BR03 : coté engrenage, je remarque une petite noix de graisse jaune (origine Göppingen garantie vu mon aversion à démonter les locos...)... je voulais démonter les charbons, l'expérience d'hier soir avec la Re460 m'ayant fortement motivé...
En regardant l'axe moteur je remarque un petit suintement huileux, coup d'oeil de l'autre coté : idem...

souvenir de quelques posts du forum sur des graissages abondants et je crois enfin aller dans la bonne direction

Démontage du premier charbon (celui le plus haut) : celui-ci baigne dans une huile noirâtre

Vite ! recherche accélérée d'une bouteille d'acétone, d'une brosse à dents éléctrique et d'une paire de coton tige : petit nettoyage du conduit en faisant tourner les roues jusqu'à ce que le coton ne soit plus noir : 3 cotons-tiges plus tard soufflage au gaz sec (génial ces petites bombes), brossage du charbon (et de la tête de la pince à épiler... faut vivre dangereusement !). Démontage du second charbon (en bas à droite) beaucoup moins huileux malgré sa position... même remède. Remontage des 2 charbons et je file dans
la ma salle de jeux
des enfants, pose de la machine sur les rails, les 30 secondes d'allumage de la CS2 me semblent une éternité : sélection de la BR03, petite rotation de la molette rouge et là

la locomotive s'élance harmonieusement, tient le ralenti, monte à pleine puissance, marche avant marche arrière

Merci beaucoup de vos conseils qui m'auront bien aidé et surtout encouragé à démonter ces petites machines !!! La prochaine fois, j'écouterai Dimitri plus tôt !