| | Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
epierre AGV

Nombre de messages: 1447 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Emmanuel Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 13:40 | |
| Bonjour JL le dauphinois, | Jean Louis GAILLARD a écrit: | J'ai réalisé une interface à optocoupleurs en sortie des K83 ce qui assure une totale isolation électrique avec le circuit de voie et de commande des K83. J'ai réalisé simplement l'équivalent de ce que fait Märklin pour attaquer la commande des bobines (toujours en impulsion) en utilisant des transistors darlignton, NPN au lieu de PNP par commodité. De plus je récupère l'information des fins de courses (protégés par des 0,1 µF) pour commander d'autre transistors et autres...
|
justement j'avais pensé à cela aussi ce W_E.
Dans mon premier cas, ce serait intéressant d'avoir ce montage pour 4 voies, donc un module pour chaque k83.
Emmanuel |
|
 | |
epierre AGV

Nombre de messages: 1447 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Emmanuel Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 14:29 | |
| Bonjour, Une petite vue schématique des différents k84: http://www.bogobit.de/decoder/k83.html | Citation: | LDT S-DEC-4-MM : ULN2803 driver ICs(NPN), inverted output voltages, separate power supply possible, digital input and power input separated via optocoupler, short circuit protection, 1 A per output |
| Citation: | The switching current is supplied to the decoder either from the digital circuitry or through a separate input directly from the alternating current (AC) output of a model railroad transformer (14 to 18V~). Valuable digital current can be saved ! |
serait-ce la bonne solution, le modèle idéal ?
Dernière édition par epierre le Lun 8 Fév 2010 - 15:09, édité 1 fois |
|
 | |
Jean Louis GAILLARD TER

Nombre de messages: 83 Age: 65 Echelle: H0 Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 14:51 | |
| Bonjour epierre,
Tu ne crois pas si bien dire...
Chacun de mes circuits imprimés (160x100, câblage aéré) peut traiter deux sorties de K83, mais on peut les multiplier à l'infini...l'alimentation de module à module est prévue !
Que fait chaque module :
- il attaque les bobines doubles des moteurs
- il donne l'état de l'aiguille (leds) grâce aux fins de course
- il est aussi un K84 avec relais bistable 2RT
- deux sorties à collecteur ouvert peuvent commander ce que l'on veut !
- Et il n'utilise que des composants classiques !
Si j'ai le temps avant de partir à Paris je mettrai une photo ce soir...
Et le reste à la fin de la semaine...
JLG
JLG |
|
 | |
epierre AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 15:08 | |
| Bonjour double JLG, (ou JLD), Ils parlent des fin de course ? | Citation: | | 10 ferrit perls for suppression of interferences caused by end-off switched turnouts. |
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_238.pdf
pour revenir aux fins de course, certains schémas chez LDT les nécessitent, par exemple pour la rétrosignalisation et l'usage de leds...
http://www.ldt-infocenter.com/english/downloads/turnout_feedback.zip
Dernière édition par epierre le Lun 8 Fév 2010 - 17:25, édité 1 fois |
|
 | |
epierre AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 16:52 | |
| Bonjour JLG, | Jean Louis GAILLARD a écrit: | - il donne l'état de l'aiguille (leds) grâce aux fins de course
|
que fais-tu de cette information ? pour du S88 ?
Emmanuel |
|
 | |
Jean Louis GAILLARD TER

Nombre de messages: 83 Age: 65 Echelle: H0 Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Mar 9 Fév 2010 - 0:07 | |
| Voici l'image du module  A gauche deux connecteurs : sortie du K83 - sortie vers bobines moteur led verte : aiguille droite led jaune : aiguille déviée A droite deux connecteurs : contacts relai 2RT Au centre, un connecteur : collecteurs transistors correspondant à l'état de l'aiguille La photo est trop petite, je reprendrai fin de semaine JLG |
|
 | |
epierre AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Mer 10 Fév 2010 - 12:47 | |
| Hellon autre configuration: | Citation: | The end switchs seem to be very sensitive to DC coming from decoder (inductive switch current). They tested: a turnout motor which was not working in digital anymore, was tested in AC and it worked fine again.
I have absolutely no problem with my 15 years old 7549 K switch motors. They run digital on 5211 decoder and separate power feeding through 5214 Powermodule (DC) I eliminated the end switches long time ago. |
Donc V5211 alimenté en DC, mais avec les fins de courses supprimées... |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | |
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
epierre AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Jeu 11 Fév 2010 - 15:21 | |
| | Jean a écrit: | Comment procède-t-on sous réserve que la transformation sur le V5211 soit aisée et pourquoi diable, les ingénieurs de chez Viessmann qui connaissent des problèmes identiques sur leurs réseaux de démonstration n'y ont-ils pas pensé ? That is the question ??? |
En fait ceux de LDT y ont pensé... et Miniatur Wunderland les utilise...
Ca y est Viessmann a sorti ses premiers moteurs d'aiguillage intégrant un décodeur, par contre à graisser tous les 6 mois, pour des modélistes ? ça rale après quelques années de retard à les sortir...
Emmanuel |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Jeu 11 Fév 2010 - 15:29 | |
| I eliminated the end switches long time ago. En fait,notre cher britannique avait prélablement supprimé les fins de course mais ajouté le Viessmann 5215 (Powermodul für kraftvolle Schaltimpulse ) qui donne effectivement "un coup de fouet " au moteur sans éliminer pour autant le problème qui nous concerne . Cela m'avait déjà été confirmé par Viessmann et je l'ai observé sur mon réseau, l'encrassage du 7549 susiste malgré le 5215 si les fins de course restent en place . Cordialement Jean |
|
 | |
epierre AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Jeu 11 Fév 2010 - 15:32 | |
| Bonjour Jean, | Jean a écrit: | Cela m'avait déjà été confirmé par Viessmann et je l'ai observé sur mon réseau, l'encrassage du 7549 susiste malgré le 5215 si les fins de course restent en place . |
oui car ce sont les fins de course qui s'encrassent... et comme supprimées tu ne peux plus faire de rétro-signalisation sur l'aiguille... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Jeu 11 Fév 2010 - 15:40 | |
| Bonjour Emmanuel, 1) Pourrais-tu me donner la référence exacte du décodeur idoine de LDT dont tu parles dans ton message ? 2) Je suis au courant, sans mauvais jeu de mots, de la sortie du moteur de Viessmann fonctionnel aussi bien en Voie K qu'en Voie C et qui arrive sur le marché en ce moment. C'est le prix qui me paraît exorbitant ,environ 30 € ! Ceci,étant dit, la foire de Karlsruhe "Modelleisenbahnmesse" aura lieu du 25 au 28 mars et je ne manquerai pas de faire un tour au stand de Viessmann et je vous transmettrai les "inévitables potins" des märklinistes allemands ou français d'ailleurs à ce sujet . Cordialement Jean |
|
 | |
epierre AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Jeu 11 Fév 2010 - 15:48 | |
| Bonjour Jean, | Jean a écrit: | 1) Pourrais-tu me donner la référence exacte du décodeur idoine de LDT dont tu parles dans ton message ?
|
SA-DEC-4-MM
| Jean a écrit: | 2) Je suis au courant, sans mauvais jeu de mots, de la sortie du moteur de Viessmann fonctionnel aussi bien en Voie K qu'en Voie C et qui arrive sur le marché en ce moment. C'est le prix qui me paraît exorbitant ,environ 30 € ! Ceci,étant dit, la foire de Karlsruhe "Modelleisenbahnmesse" aura lieu du 25 au 28 mars et je ne manquerai pas de faire un tour au stand de Viessmann et je vous transmettrai les "inévitables potins" des märklinistes allemands ou français d'ailleurs à ce sujet .
|
voir ici déjà en anglais:
http://www.marklin-users.net/forum/default.aspx?g=posts&t=15405 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Jeu 11 Fév 2010 - 21:24 | |
| Merci Emmanuel de tous ces renseignements, Je ne manquerai pas de t'informer du nouveau moteur Viessmann à mon retour de Karlsruhe fin mars. Bonsoir Jean |
|
 | |
| | Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions | |
|