| | Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Ven 5 Fév 2010 - 14:29 | |
| | ggmtty a écrit: | | Je suis en analogique pour la commande des aiguillages et je n'ai encore jamais eu à remplacer une seule pièce et pourtant ça fait déjà un certain temps que je les utilise... |
| Jean a écrit: | Une petite remarque qui pourrait avoir son importance et que j'ai omise de signaler ... Je voulais te signaler que mes K 7549 qui ne fonctionnent pas en digital ,eh bien les mêmes ,placés sur mon vieux réseau analogique fonctionnent comme par enchantement .... mais replacés à nouveau sur le digital ,et au gré de leur humeur, ( C'est pas très technique, je sais ) ils peuvent parfois refonctionner à nouveau |
Re bonjour,
Que voilà des informations intéressantes !!!
Cela ressemble fort au mauvais carburant qui encrasse les injecteurs 
J'ai déjà dit, il y a longtemps, dans un autre fil qu'un des responsables est le courant en digital.
Responsable, pas vraiment ! C'est surtout qu'il est plus sensible aux pertes comme tout courant "haute fréquence" et qu'il nécessite beaucoup plus de précaution pour assurer un bon fonctionnement des appareils.
Bonne journée 
PS : ne crois pas, ce que tu dis est tout à fait technique. |
|
 | |
epierre AGV

Nombre de messages: 1448 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Emmanuel Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Ven 5 Fév 2010 - 15:30 | |
| | ta_prohm a écrit: |
J'ai déjà dit, il y a longtemps, dans un autre fil qu'un des responsables est le courant en digital.
Responsable, pas vraiment ! C'est surtout qu'il est plus sensible aux pertes comme tout courant "haute fréquence" et qu'il nécessite beaucoup plus de précaution pour assurer un bon fonctionnement des appareils. |
bon je ne comprend plus... en gros le fait de recevoir le signal digital ET que ce soit ce courant qui envoie l'impulsion provoquerait des problèmes ? si on utilise un V5211, la notice dit :
"Pour optimiser les performances de commutation, il est recommandé d’utiliser comme source d’alimentation séparée un courant continu."
"Une caractéristique du décodeur Viessmann est l’alimentation du courant d’impulsion par la prise rouge supplémentaire « E ». Celui-ci peut être prélevé sur le circuit du courant digital (illustration 1) ou fourni par un transformateur séparé (illustration 2)."
autre solution, le V5231/5235 qui est un décodeur intégré aux aiguilles, mais qui est alimenté par l'extérieur.
n'est-ce pas là la solution, prendre une source ne transportant pas de signal digital comme le suggérerait Viessman ? |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Ven 5 Fév 2010 - 17:54 | |
| |
|
 | |
epierre AGV

Nombre de messages: 1448 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Emmanuel Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Ven 5 Fév 2010 - 18:04 | |
| | ta_prohm a écrit: |
Responsable, pas vraiment ! C'est surtout qu'il est plus sensible aux pertes comme tout courant "haute fréquence" et qu'il nécessite beaucoup plus de précaution pour assurer un bon fonctionnement des appareils. |
oui mais quand même, certains les alimentent en alternatif et ont des problèmes, on ne va pas en venir aux perles de ferrites ?
peut-on soupçonner un problème de masse ? |
|
 | |
ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Ven 5 Fév 2010 - 18:09 | |
| | epierre a écrit: | | oui mais quand même, certains les alimentent en alternatif et ont des problèmes |
Qui ?? En digital ou en analogique?
| epierre a écrit: | | peut-on soupçonner un problème de masse ? |
Bien sûr, cela fait partie de l'alimentation en courant.
A+  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Ven 5 Fév 2010 - 19:35 | |
| Re-re-re Bonjour Jean-Louis, Que d'oublis de ma part! Mais c'est peut-être bon à savoir pour ta réflexion personnelle en vue de solutionner le problème ! J'ai encore omis de le signaler, c'est Emmanuel qui me le rappelle indirectement : Sur mon réseau digital, les Viessmann 5211 sont depuis l'origine alimentés par l'Einspeisung "E" c.à.d par un transfo alternatif Uhlenbrock de 70 VA . Et le problème n'est pas réglé pour autant ! cordialement Jean |
|
 | |
epierre AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Ven 5 Fév 2010 - 19:47 | |
| | ta_prohm a écrit: | | epierre a écrit: | | oui mais quand même, certains les alimentent en alternatif et ont des problèmes |
Qui ?? En digital ou en analogique?
|
en alternatif et digital, justement je pense à jean et ses V5211 |
|
 | |
ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Ven 5 Fév 2010 - 21:27 | |
| |
|
 | |
epierre AGV

| |
 | |
Jean Louis GAILLARD TER

Nombre de messages: 83 Age: 65 Echelle: H0 Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Sam 6 Fév 2010 - 16:26 | |
| Bonjour à tous,
Je lis depuis deux jours vos différents messages. Pour répondre au dernier j'alimente mes bobines en courant continu avec une tension de 12 Volts (réglable) à partir d'un transfo indépendant et suivi d'un redressement en pont et filtré.
J'ai réalisé une interface à optocoupleurs en sortie des K83 ce qui assure une totale isolation électrique avec le circuit de voie et de commande des K83. J'ai réalisé simplement l'équivalent de ce que fait Märklin pour attaquer la commande des bobines (toujours en impulsion) en utilisant des transistors darlignton, NPN au lieu de PNP par commodité. De plus je récupère l'information des fins de courses (protégés par des 0,1 µF) pour commander d'autre transistors et autres...
Voici le descriptif : si cela intéresse je peux donner le schéma...
Ce système peut très bien utiliser des triacs et alimenter les bobines en alternatif...
Cordialement,
JLG |
|
 | |
epierre AGV

| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Dim 7 Fév 2010 - 21:48 | |
| Bonjour, donc on a deux solutions:
- isolation de commande et de commutation des aiguilles par JLG, intéressant pour ceux qui ont déjà un système installé
- un k83 optimisé (pour aider JL l'asiatique voici un lien du V5211: http://www.3rotaie.it/3r_Documenti/K83_viessman_autocostruito_ver2.pdf
Qui va décrocher le premier coup ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 7:35 | |
| Bonjour Emmanuel, "JL l'Asiatique" Il fallait le trouver, indiscutablement un sens de l'humour très développé. Je suis sûr que Jean-Louis n'y avait pas pensé ! Ouf! Ca change un peu de ces doctes discussions ! Cordialement Jean |
|
 | |
Jean Louis GAILLARD TER

| Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 8:55 | |
| Pour epierre :
Merci pour ta réponse,
Le schéma du décodeur Viessmann je l'ai découvert après avoir réalisé ma solution. Il reprend la commande classique par transistors en COURANT CONTINU des bobines avec une source alternative extérieure.
Je lui trouve un inconvénient : si tu regardes bien le schéma le circuit de voie (numérique) et le circuit des bobines ne sont pas totalement isolés : il y a un point commun !
Si tu es intéressé, et d'autres, je te donnerai mon schéma, mais seulement en fin de semaine car je n'ai pas le temps actuellement...trop de travail et déplacements.
Bonne journée,
JLG, le dauphinois... |
|
 | |
ggmtty TGV

Märklin Voie C + 2 MS Prénom: Gaëtan Date d'inscription: 16/01/2010
 | Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 9:45 | |
| C'est pas forcément un problème... si on veut utiliser un transfo séparé, on peut y mettre un optocoupleur entre jaune/vert et jaune/rouge non ?
Bonne journée
Gaëtan |
|
 | |
Jean Louis GAILLARD TER

| Sujet: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions Lun 8 Fév 2010 - 10:11 | |
| Bonjour Gaëtan,
Si cela peut générer éventuellement des interférences entre les deux circuits.
NON, l'optocoupleur intervient pour transmettre les données numériques entre la sortie du décodeur et les circuits de puissance. J'expliquerai....tu verras sur le schéma que je donnerai.
JLG |
|
 | |
| | Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions | |
|