AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Dépot de problémes
  • » Problémes de moteurs d'aiguillages Marklin
  • » Fabrication de moteurs d'aiguillages
  • » Moteurs d'aiguillage Tortoise
  • » RECHERCHE SCHEMA BRANCHEMENT MOTEUR AIGUILAGE LGB 12010
  • » moteur aiguillage avec fil à mémoire par JacquesJ
  • » Problème = solutions (smac)
  • » Le réseau de Geo69
  • » servo-moteurs et aiguillages
  • » Moteurs d'aiguillages KATO
  • Partager | 

Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
    AuteurMessage
    Invité
    Invité

MessageSujet: Remise en état d'un moteur d'aiguillage défectueux   Dim 8 Nov 2009 - 18:11

Merci de ta réponse Nicolas .
    Je vais m'informer sur le booster de Littfinsky ( LDT)
    Bonne soirée
    Jean
    Revenir en haut Aller en bas
    NicoCho
    TGV

Echelle: H0
    Prénom: Nicolas

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Dim 8 Nov 2009 - 18:15

Bonjour Jean-Yves,

jyl a écrit:
    Bonjour Nicolas, tu es sûr pour les 10VA sur une digitale ?

Parceque sur une analogique c'est déjà une bonne moyenne en principe (entre 6 et 12...) et je suis étonné qu'il y ait autant de consommation sur une digitale (dont le moteur force moins du reste).

Effectivement, à vide, je pense qu'on est plutôt vers les 5 VA, mais je me dis qu'en charge, ça doit augmenter. Donc j'ai préféré donner une estimation un peu conservatrice. Il faudra que je fasse des mesures un de ces jours. Pour les analogiques, les 12 VA sont facilement dépassés avec des vieilles locos à moteur LFCM, genre 3046 ou 3048, à vide toujours et moteur d'origine.

Bonne soirée,
    Nicolas
    jyl
    AGV

Prénom: Jean-Yves

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Dim 8 Nov 2009 - 18:26

NicoCho a écrit:
    Bonjour Jean-Yves,

jyl a écrit:
    Bonjour Nicolas, tu es sûr pour les 10VA sur une digitale ?

Parceque sur une analogique c'est déjà une bonne moyenne en principe (entre 6 et 12...) et je suis étonné qu'il y ait autant de consommation sur une digitale (dont le moteur force moins du reste).

Effectivement, à vide, je pense qu'on est plutôt vers les 5 VA, mais je me dis qu'en charge, ça doit augmenter. Donc j'ai préféré donner une estimation un peu conservatrice. Il faudra que je fasse des mesures un de ces jours. Pour les analogiques, les 12 VA sont facilement dépassés avec des vieilles locos à moteur LFCM, genre 3046 ou 3048, à vide toujours et moteur d'origine.

Bonne soirée,
    Nicolas

Jusqu'à 8 ou 10 wagons (ou 6 à 7 voitures) çà passe bien sur mon réseau analogique avec 3 trains sur un 32 VA.

Un point noir par contre, qui augmente considérablement la charge et donc la consommation, ce sont les éclairages des voitures ou wagons de fin de convoi, le frottement du ski augmente beaucoup la charge ... Si en plus ce sont des ampoules dans les wagon, le calcul est vite vu ...

L'avantage du digital ce sont les leds, par contre la charge due au ski reste la même.

Ceci dit, avec un cinq pôles, je pense que la charge peut être beaucoup plus importante à consommation égale, ils sont quand même très souples ces moteurs et ont du coup beaucoup de couple. non ?
    http://www.assaut.org
    NicoCho
    TGV

Prénom: Nicolas

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Dim 8 Nov 2009 - 18:38

jyl a écrit:
    Ceci dit, avec un cinq pôles, je pense que la charge peut être beaucoup plus importante à consommation égale, ils sont quand même très souples ces moteurs et ont du coup beaucoup de couple. non ?

Vu les quelques mesures (rudimentaires) que j'ai pu effectuer, il est clair que le rendement du moteur s'améliore de manière drastique quand on le transforme en DC, 3 ou 5 pôles d'ailleurs. Après, il me semble tout aussi clair que, selon ce qu'on accroche derrière et les frottements qui en résultent, la consommation peut encore augmenter pas mal.

Nicolas
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Dim 8 Nov 2009 - 18:57

Quand ça disjoncte systématiquement au bout de qq heures de fonctionnement, il faut commencer à se poser des questions...
    L'important est d'avoir, au préalable, découpé l'alimentation du réseau de manière logique (style voie 1-voie 2, cantons, etc..). Il est alors extrêmement simple de rajouter des boosters.

Cordialement, Daniel ;-))
    marcus59
    AGV

Echelle: H0 VOIE k
    Prénom: MARC 59240

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Ven 4 Déc 2009 - 23:29

Sad j ai redémonté dans le faisceau d aiguillages , 2 aiguillages grand rayon ref: 22715 ou 22716 ,au debut je pensais au mauvais fonctionnement du moteur mais apres examen , c est la petite tringle en plastique qui est déformée ,car bien sur les aiguillages sont restés bien des années dans les boites et méme apres l achat ,qui penserait a vérifier le fonctionnement des appareil de voie... Alors coup de gueule quand méme.... Question
    Je ne comprends pas pourquoi ,marklin ne fait pas tout simplement une traverse mobile ,qui aurait la possibilitée d etre entrainée soit par un moteur sur l aiguillage ou sous le réseau avec une petite tige...
    Bien sur cette traverse mobile serait en métal ,non conducteur de courant sur cette traverse serait soudée les rails mobiles ,et cela serait un systéme fiable dans le temps ...
    A savoir ,ne pas me parler du petit trou a percer dans la biellette ,car malheureusement elle s éclate aussi dans le temps.... geek
    Cervantes
    TER

MessageSujet: Réparation moteurs 74490   Jeu 24 Déc 2009 - 15:38

Devant la chronicité des moteurs défectueux sur mon circuit voie C en digital (CS1 + RRTC) -tout de même 8 sur 44 en 8 mois- je me suis décidé à une thérapeutique radicale d'amputation pronée par Daniel sur ce post : ablation des fins de course.
    Le fils de ma femme s'en est chargé avec le matériel idoine : pompe à déssouder, 3ième main et fer à souder. Et...ça marche!!!
    Plus de problème de blocage, la preuve est bien faite que les fins de course sont reponsables de tous mes maux. J'ai bien compris que cette chirurgie est irréversible et que plus jamais ces moteurs ne seraient utilisables en analogique mais comme ce ne sera jamais plus mon souci...
    A mon avis, Marklin ferait mieux de livrer ses moteurs dans deux configurations ; l'une pour l'analogique avec des fins de course et une pour le numérique sans...
    Merci à tous pour vos conseils éclairés.
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Ven 25 Déc 2009 - 12:00

Cervantes a écrit:
    Devant la chronicité des moteurs défectueux sur mon circuit voie C en digital (CS1 + RRTC) -tout de même 8 sur 44 en 8 mois- je me suis décidé à une thérapeutique radicale d'amputation pronée par Daniel sur ce post : ablation des fins de course.
    Le fils de ma femme s'en est chargé avec le matériel idoine : pompe à déssouder, 3ième main et fer à souder. Et...ça marche!!!
    Plus de problème de blocage, la preuve est bien faite que les fins de course sont reponsables de tous mes maux. J'ai bien compris que cette chirurgie est irréversible et que plus jamais ces moteurs ne seraient utilisables en analogique mais comme ce ne sera jamais plus mon souci...
    A mon avis, Marklin ferait mieux de livrer ses moteurs dans deux configurations ; l'une pour l'analogique avec des fins de course et une pour le numérique sans...
    Merci à tous pour vos conseils éclairés.

Bonjour Cervantes,

Bizarre, bizarre Suspect Suspect

En relisant le fil je constate que la majorité des personnes qui se plaignent des fins de course sont des utilisateurs de RRTC Suspect Suspect

Je voudrais quand même corriger un point:

Les fins de course ne sont pas plus utiles en analogique qu'en digital ... Les moteurs de la voie M n'ont pas de fins de course et fonctionnent très bien en analogique. Laughing En analogique si on utilise des boutons à impulsion, les fins de course n'ont aucune utilité, la seule utilité est d'éviter de griller un moteur si un frotteur stationne sur un rail pédale. Et en digital, il n'est pas impossible qu'une sortie de décodeur reste sous tension et sans fin de course, le moteur grillera à tous les coups. Donc de ce point de vue, les fins de course sont aussi utiles en digital qu'en analogique.

En plus de protéger le moteur en cas de dysfonctionnement du circuit de commande, la grosse utilité du fin de course est de pouvoir faire un vrai TCO avec retour d'information aussi bien avec des leds que sur l'écran d'un PC.

Je suis en digital et les fins de course me sont indispensables car mon logiciel sur PC lit l'information des fins de course pour connaitre la vraie position des aiguillages ... Si je bouge un aiguillage à la main, le PC le voit immédiatement ... Donc pour moi, pas question de les retirer.

Je pense qu'un jour ou l'autre les centrales proposées par Märklin et ESU liront aussi la position des fins de course.

Bonne journée sunny
    http://www.voyages-delta.com/index.htm
    CLERCQ JEAN PIERRE
    AGV

Echelle: H0 VOIE K / 3RAIL
    Prénom: JEAN PIERRE

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Ven 25 Déc 2009 - 12:09

bonjour a tous et joyeux noel santa

je suis d'accord avec toi Jean Louis, car j'ai lu pas mal de forum et cela reflètent un peu ce que tu viens d'écrire . car il faut une indication pour savoir si l'aiguille et bien collé , mais les soucie de fin de course j'espere que MARKLINE va changer cela ou ESU peut etre en 2010 enfin esperons

amicalement

jp
    Cervantes
    TER

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Sam 26 Déc 2009 - 9:47

A vrai dire, comme j'utilise RRTC depuis le début, je n'ai jamais pensé avoir un retour d'information de la position des aiguilles sur le TCO de RRTC. Ma philosophie de fonctionnement est vraiment le tout automatique et je ne manœuvre pas les aiguilles à la main.
    Si des moteurs grillent je vous le dirai illico, mais à l'instant t je préfère avoir mes moteurs qui marchent dans la configuration RRTC que des moteurs qui ne marchent plus.
    Ce qui est sûr, c'est que de grands mystères planent sur ces fins de course et que sans ta-prohm, j'en serais encore à regarder mes moteurs agoniser sans assistance...

Bonnes fêtes à tous
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Sam 26 Déc 2009 - 10:21

Cervantes a écrit:
    A vrai dire, comme j'utilise RRTC depuis le début, je n'ai jamais pensé avoir un retour d'information de la position des aiguilles sur le TCO de RRTC. Ma philosophie de fonctionnement est vraiment le tout automatique et je ne manœuvre pas les aiguilles à la main.
    Si des moteurs grillent je vous le dirai illico, mais à l'instant t je préfère avoir mes moteurs qui marchent dans la configuration RRTC que des moteurs qui ne marchent plus.
    Ce qui est sûr, c'est que de grands mystères planent sur ces fins de course et que sans ta-prohm, j'en serais encore à regarder mes moteurs agoniser sans assistance...

Bonnes fêtes à tous

Bonjour Cervantes,

J'espère pour toi qu'ils ne grilleront pas.

Le problème du K83 est qu'il attend un ordre de la centrale pour couper l'impulsion ... Je n'aime pas trop ça.
    Je construis mes décodeurs et c'est le décodeur lui même qui génère l'impulsion ... Donc le risque de garder une bobine sous tension est moindre ...
    Je ne bouge pas non plus mes aiguillages à la main ..
    L'avantage de la rétrosignalisation des appareils de voies est de pouvoir vérifier que la commande a bien été exécutée ... En fait peut-être que mes 7549 merdent aussi et que je ne m'en rends pas compte; en effet mon logiciel est conçu de telle sorte que l'ordi renvoie une commande si par accident un aiguillage n'a pas bougé; enfin c'est quand même limité à 3 essais successifs et s'ils merdaient vraiment je le saurai.
    Il m'arrive d'avoir des alarmes me prévenant qu'un aiguillage n'a pas bougé ... Mais jusqu'à présent c'est de la poussière (grain de ballast en général) qui bloque le mouvement. Il faut admettre que les moteurs Märklin ne sont pas très puissants même sous 25 volts.

Bonne journée santa
    Jean Louis GAILLARD
    TER

MessageSujet: Remise en état d'un moteur d'aiguillage défectueux   Lun 28 Déc 2009 - 22:16

Bonjour à tous,

J'ai découvert avec intérêt ce forum en français au sujet de Märklin dont je suis équipé depuis deux ans. Comme je possède déjà une vingtaine de moteurs d'aiguilles en voie C et commandés en numérique et courant continu j'ai suivi vos conseils et équipé des moteurs neufs 74490 de deux condensateurs de 100 nF ou 0,1 µF 50 volts CMS boîtier 1206. Il est très facile de souder ces condensateurs sur les pattes des fins de course en prenant appui sur la patte centrale non utilisée. Si certains désirent une photo cela est possible. Merci encore pour avoir signalé ce problème qui est effectivement un grand classique en électricité et électrotechnique.
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Lun 28 Déc 2009 - 22:27

Jean Louis GAILLARD a écrit:
    Bonjour à tous,

J'ai découvert avec intérêt ce forum en français au sujet de Märklin dont je suis équipé depuis deux ans. Comme je possède déjà une vingtaine de moteurs d'aiguilles en voie C et commandés en numérique et courant continu j'ai suivi vos conseils et équipé des moteurs neufs 74490 de deux condensateurs de 100 nF ou 0,1 µF 50 volts CMS boîtier 1206. Il est très facile de souder ces condensateurs sur les pattes des fins de course en prenant appui sur la patte centrale non utilisée. Si certains désirent une photo cela est possible. Merci encore pour avoir signalé ce problème qui est effectivement un grand classique en électricité et électrotechnique.

Bonjour Jean-Louis Wink

Tiens un autre Jean-Louis Laughing

Il faudra voir si à la longue, cela donne des résultats satisfaisants ...

J'ai fait des tests d'endurance, 7200 aller-retours en 12 heures sur un très vieux 7549 restauré (une impulsion toutes les 3 secondes) et pas de panne détectée Laughing

Mais je sais que ce n'est pas significatif ... cela peut-être de la chance ..

Bonne soirée drunken

PS : entre Jean-Louis, je me permets de te dire qu'il est de bon ton de se présenter dans la rubrique "présentations" en haut Laughing
    Jean Louis GAILLARD
    TER

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Lun 28 Déc 2009 - 23:55

ta_prohm a écrit:
    Jean Louis GAILLARD a écrit:
    Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Louis Wink

Tiens un autre Jean-Louis Laughing

Il faudra voir si à la longue, cela donne des résultats satisfaisants ...

J'ai fait des tests d'endurance, 7200 aller-retours en 12 heures sur un très vieux 7549 restauré (une impulsion toutes les 3 secondes) et pas de panne détectée Laughing

Mais je sais que ce n'est pas significatif ... cela peut-être de la chance ..

Bonne soirée drunken

PS : entre Jean-Louis, je me permets de te dire qu'il est de bon ton de se présenter dans la rubrique "présentations" en haut Laughing

Merci pour cette réponse rapide !

Non ce n'est pas de la chance : le condensateur joue son rôle. Lorsque le contact s'ouvre il est là pour absorber en partie le courant de rupture directement aux bornes des contacts et il les protège comme vous l'avez dit. Je pense que 100 nF doit suffire.

Bonne soirée.

JLG
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mer 30 Déc 2009 - 10:11

Bonjour Jean-Louis Gaillard,
    Je me suis contenté de supprimer les "Fins de course" et de les ponter comme me le conseillait un membre allemand du Forum identique au nôtre ( Vorher = Avant ; Nachher = Après )
    NB Un clic sur la photo pour l'agrandissement
    Apparemment cela fonctionne du moins pour le moment, pourrais-tu cependant me montrer la photo de ton montage .
    Cordialement
    Jean

Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant