AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Dépot de problémes
  • » Problémes de moteurs d'aiguillages Marklin
  • » Fabrication de moteurs d'aiguillages
  • » Moteurs d'aiguillage Tortoise
  • » RECHERCHE SCHEMA BRANCHEMENT MOTEUR AIGUILAGE LGB 12010
  • » moteur aiguillage avec fil à mémoire par JacquesJ
  • » Problème = solutions (smac)
  • » Le réseau de Geo69
  • » servo-moteurs et aiguillages
  • » Moteurs d'aiguillages KATO
  • Partager | 

Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
    AuteurMessage
    pae0305
    TGV

Echelle: H0
    Prénom: Pierre-André

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 10:30

Salut Jean-Louis,

Merci pour tes explications techniques et ainsi que pour les photos, un condensateur monté d'office de la part de Märklin ne serait pas un luxe par rapport au prix du moteur.

Hors sujet, l'automne arrive et tu changes d'avatar, jolie photo.

Salutations

P-A
    Revenir en haut Aller en bas
    igf2
    AGV

Echelle: H0 & I
    Voie K (M & C)
    Analogique & Digital
    6021
    Prénom: Jean-Pierre

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 10:35

Très pédagogique !!

Merci beaucoup Jean-Louis

Je suppose que l'opération de dessoudage est incontournable et que l'on ne peut nettoyer autrement les contacts.

Quand on cumule la dépose, le démontage, le dessoudage, le netoyage, le ressoudage, la remonte et la remise en place du moteur sous le réseau (dans mon cas) on y passe un temps fou ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

La seule manière de s'éviter cette tâche régulière (tous les combiens ?, je sais cela dépend de l'usage Smile ) c'est si je comprends bien de mettre le condensateur aux bornes du fin de course. Dans ce cas, il faut prévoir de le faire des deux côtés je suppose ? Doit on le souder en pontage des 2 cosses extrêmes de la platine ?
    NicoCho
    TGV

Prénom: Nicolas

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 10:40

igf2 a écrit:
    La seule manière de s'éviter cette tâche régulière (tous les combiens ?, je sais cela dépend de l'usage Smile )

Je confirme qu'il s'agit d'une tâche assez régulière (et donc franchement pénible à la longue). C'est ce qui m'a conduit à tout virer. Cela dit, je note avec intérêt l'idée de la capa, que je testerai dès que j'aurai un moteur neuf.

Bonne journée,
    Nicolas
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 11:40

Merci Jean-Louis pour le diagnostique et le remède adéquat.

Mais permettez-moi de faire une remarque de grincheux. Cette solution n'est pas viable car il faut la répéter tous les deux ou trois mois. Et quand on dispose d'une cinquantaine d'appareils de voie, vous imaginez la galère.
    En conséquence, je continuerai l'ablation des fins de course pour la suite de mon réseau. Ou j'utiliserai un autre modèle de moteur.

Mais celà prouve que le "mal" vient bien des contacts du fin de course qui charbonnent. Ce sont les mêmes fins de course Cherry sur les 7549... qui en possèdent DEUX !

Il est de toute manière inadmissible que Märklin n'ait pas résolu ce pb. !!!

Cordialement, Daniel ;-))
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 11:54

djguyot a écrit:
    Mais celà prouve que le "mal" vient bien des contacts du fin de course qui charbonnent. Ce sont les mêmes fins de course Cherry sur les 7549... qui en possèdent DEUX !

Bonjour Daniel,

Le 74490 en possède DEUX aussi (ils sont aussi bien équipés que toi et moi !!albino); sur la 6ième photo, j'explique comment déterminer celui qui est responsable des troubles.

Je vais pinailler en disant que les fins de course charbonnent, mais ce ne sont pas de leur faute ...
    Les effets du courant de rupture sont connus depuis les débuts de l'électricité et on recommande de protéger les interrupteurs par un condensateur sur tout montage comportant une self Laughing

Pourquoi Märklin ne le fait pas? Mystère cyclops

Bonne journée sunny
    http://www.voyages-delta.com/index.htm
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 12:03

igf2 a écrit:
    Dans ce cas, il faut prévoir de le faire des deux côtés je suppose ? Doit on le souder en pontage des 2 cosses extrêmes de la platine ?

Re bonjour Jean-Pierre,

Bien sûr il faut protéger chaque fin de course.

L'idéal est de les souder directement aux bornes des fins de course, d'où la nécessité d'en mettre de très petite taille No

Je n'avais noté ce problème que sur quelques moteur que j'avais achetés d'occasion ... Je les avais nettoyés et plus de pb par la suite Laughing
    Mais j'alimentais les bobines en alternatif (c'est un peu contraignant) et je faisais de la rétrosignalisation, donc il y a une charge aux bornes du moteur qui doit absorber une partie de la surtension et apparemment cela doit considérablement ralentir le phénomène car pendant les 7 ans où mon circuit a fonctionné, je n'ai eu aucun problème Laughing

Bonne journée sunny
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 12:13

pae0305 a écrit:
    un condensateur monté d'office de la part de Märklin ne serait pas un luxe par rapport au prix du moteur.

Bonjour Pierre André,

Je me demande s'ils ne sont pas un peu embarrassés sur le sujet.

Rajouter aujourd'hui une capa sur les fins de course, c'est avouer une erreur et vu le nombre d'amateurs allemands qui se plaignent sur Internet, c'est s'exposer à des retours usine obligatoires même pour des moteurs très, très vieux .. No No La loi allemande ne met pas de limite de date aux vices cachés.

Cela n'irait pas dans le bon sens connaissant la situation financière de Märklin

J'espère que je me trompe

Bonne journée sunny
    Yannick
    TGV

Echelle: Réseau en voie C sauf Dépôt en voie K
    Centrale : Ecos 5000 Version 3.3.1
    logiciel : iTrain
    Prénom: Yannick

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 12:15

salut, Jean-louis
    Et bravo pour ton exposé sur la remise en état de moteurs récalcitrants.
    Certe comme il a été dit, c'est un travail minutieux, et qui peut vite devenir galère avec un nombre important d'aiguillages.
    En tous les cas maintenant on sait.
    amicalement
    Yannick
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 12:41

Salut Jean-Louis !

Je pense qu'il faut appliquer systématiquement le traitement aux DEUX fins de course. Car si l'on n'en traite qu'un seul, qq temps après ce sera l'autre qui se mettra à charbonner à son tour. Alors quitte à opérer autant tout faire d'un coup...

Quelle est la durée de vie du traitement ??? Je ne pense pas qu'il soitéternel ! Tout dépend du nb. d'impulsions reçues par le moteur.

Quant à la mise en place de la capa, elle me semble loin d'être évidente, tout au moins sur le 7549, si on veut continuer à utiliser le boitier, à moins de faire une découpe ou de souder celle-ci par en dessous. Est-on obligé d'installer celle-ci directement aux bornes ou plus "loin" sur le CI, voir au niveau de l'alimentation du moteur ???
    Ou alors percer un mini-trou dans les capots des fins de course de façon à pouvoir faire des injections régulières avec une bombe "contacts"....

A tester...

Mais que fout Märklin ????

epierre
    AGV

Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 13:37

Jean-louis,

pourrais-tu faire un petit schéma de cablage externe du condo pour le moteur ? si je ne m'abuse, on pourrait faire cela en sortir d'un boitier de commande type k83 ?
    Cervantes
    TER

MessageSujet: Néophyte qui ne comprend pas   Mar 29 Sep 2009 - 14:23

Cette discussion m'intéresse prodigieusement puisque sur 45 moteurs j'en ai 6 qui m'ont laché en à peine six mois!!! Le dernier hier!!!
    Et si je comprends bien je peux m'attendre à les voir tomber en quenouille les uns après les autres...
    Les symptômes que vous décrivez sont exactement les miens, et comme je suis en digital intégral, je m'attends au pire.
    D'où quelques questions basiques :
    J'ai choisi le digital pour sa simplicité, ses possibilités de programmation informatique et jusque là avec RRTC, CS1 et rétrosignalisation LDT tout se passe très bien. Je ne connais rien à l'électronique et ne sait même pas à quoi ressemble un fer à souder. Il m'est donc impossible de suivre les judicieux conseils que vous décrivez très bien. J'ai cru comprendre que le problème est lié aux "fins de course"...A quoi correspondent-elles et quel est leur rôle? IL semble que l'on puisse les enlever. Quelles sont les conséquences de cette ablation et si elles sont minimes est-il difficile de les ôter?

merci de vos réponses...
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 14:30

Le fin de course évite au moteur (solénoïde) de rester sous tension. Le moteur peut donc être alimenté en permanence sans brûler.
    Si on enlève les fins de course (ce que je fais), il faut ABSOLUMENT alimenter le moteur par une impulsion. Ce que fait parfaitement RRTC via la CS1.
    Les fins de course permettent aussi de faire de la rétrosignalisation, c'est à dire d'alimenter deux leds qui donnent la position du moteur d'aiguille. On peut même ramener l'information sur le bus s88. Ce qui ne veut pas dire que les lames d'aiguilles sont en bonne position.... mais que le moteur s'est actionné correctement.

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 14:46

Salut Jeran-Louis !
    Nos posts du mois de juillet. Juste pour mémoire.... :
    Sujet: Re: Décodeur aiguillage et Mise à jour CS1 ? Dim 12 Juil - 18:14:33
    Citation:

Tu sais très bien que ce n'est pas du sinusoïdal mais du "continu" haché... Enfin une vraie merde !
    Et si on mettait une capa aux bornes du moteur ? Ca devrait "arrondir" le signal. Faudra que j'essaie...

Sujet: Re: Décodeur aiguillage et Mise à jour CS1 ? Mar 14 Juil - 1:41:58
    Citation:

Bonsoir Daniel,
    Inutile de mettre une capa cela ne changera rien au contraire !!
    Bonne nuit

Je pense qu'il faut d'abord nettoyer le contact du fin de course comme tu l'indiques avant d'installer la capa.

Cervantes
    TER

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 15:19

Si je comprends bien, le fait d'enlever les fins de course en digital ne doit entrainer aucune perturbation. Tu es sûr qu'il n'y a aucun risque que le moteur brûle?
    La seule chose à faire est donc d'enlever ces foutues fins de course. Est ce difficile? A-t-on besoin de souder quelque chose? Merci!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions   Mar 29 Sep 2009 - 16:57

Aucun risque, je n'en sais rien !
    Certains prétendent que si la CS déconne ou si le décodeur k83 envoie autre chose qu'une implusion, le moteur pourrait cramer. Mais à ce jour, je n'ai pas constaté un seul dysfonctionnement de l'ensemble CS/k83 et je n'ai cramé aucun moteur 7549.
    La longueur des impulsions de commande est réglée via RRTC entre 300ms et 500ms, selon que je connecte un ou deux moteurs en sortie du k83.

Pour enlever les fins de course, il faut les dessouder de la plaquette du moteur, après avoir enlever le capot. Puis shunter les deux points auxquels chaque fin de course étaient reliés (soit quatre points !) en soudant une queue de résistance.
    Ca prend 5 minutes pour virer les fins de course, si tu as un bon fer à souder, une pince plate et un peu de tresse (ou une pompe) à dessouder. Et 5 autres minutes pour souder la queue de résistances à la place de chacun des fins de couse, avec un peu de soudure et une pince coupante pour raccourcir la queue de résistance à la bonne taille une fois celle-ci soudée.
    Pour ce faire, une pince "troisième main" est assez utile.
    Je teste ensuite le bon fonctionnement du moteur avec une 6021, un keyboard et un k83. Puis je remonte le capot et réinstalle le moteur sur le réseau.

Moteurs d'aiguillages : problèmes et solutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant