|
|
| Auteur | Message |
|---|
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: rampe hélicoidale Mar 26 Jan 2010 - 8:55 | |
| | norton a écrit: | | Je vais devoir effectuer un teste car il faut pas que la ponto deployer ne touche le haut du support de la spirale. |
Bonjour Fred,
Comme dit Marc, tu peux fixer un rail ou mieux un fil de laiton de 0,8 mm (c'est encore plus fin et plus facile à fixer) au plafond de ton hélicoïde et t'arranger pour que le panto ne soit presque pas déployé comme dans certaines gares de RER à Paris.
J'ai regardé hier soir, je pense que 65/70 mm entre plancher et plafond est suffisant si tu utilises de la voie K qui t'évite la hauteur de ballast.
Bonne journée  |
|
 | |
pappy_marklin AGV

Nombre de messages: 609 Age: 61 Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I Prénom: patrick Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: rampe hélicoidale Mar 26 Jan 2010 - 9:54 | |
| Bonjour, | Citation: | | Je vais devoir effectuer un teste car il faut pas que la ponto deployer ne touche le haut du support de la spirale. |
Collez un profilé (2rails ou 3rails) à l'envers sous le support pour conserver les pantos levés.
Bon train |
|
 | |
norton TGV

Nombre de messages: 236 Echelle: H0 voie C, mobil station,cs1 Prénom: frédéric Date d'inscription: 15/08/2009
 | Sujet: rampe hélicoidale Mar 26 Jan 2010 - 12:59 | |
| | ta_prohm a écrit: | | norton a écrit: | | Je vais devoir effectuer un teste car il faut pas que la ponto deployer ne touche le haut du support de la spirale. |
Bonjour Fred,
Comme dit Marc, tu peux fixer un rail ou mieux un fil de laiton de 0,8 mm (c'est encore plus fin et plus facile à fixer) au plafond de ton hélicoïde et t'arranger pour que le panto ne soit presque pas déployé comme dans certaines gares de RER à Paris.
J'ai regardé hier soir, je pense que 65/70 mm entre plancher et plafond est suffisant si tu utilises de la voie K qui t'évite la hauteur de ballast.
Bonne journée  |
Salut Jean Louis,
J y avais pensé dutiliser de la voie k pour pouvoir diminuer de la hauteur. Tu m as fourni une solution qui confirme ma pensée, je vais tester cela la semaine prochaine. Merci pour tes réponses
Bonne après midi Fred. |
|
 | |
norton TGV

Nombre de messages: 236 Echelle: H0 voie C, mobil station,cs1 Prénom: frédéric Date d'inscription: 15/08/2009
 | Sujet: rampe hélicoidale Mar 26 Jan 2010 - 16:01 | |
| Salut,
Merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Je vais certainement changer la voie C r1 dans ma rampe et la remplacer par de la K rayon 360°.
Je ne peux pas mettre un rayon plus grand par manque de place.
Pour receptioner mon panto en douceur dans ma rampe je fixerais un fil de laiton entre mes 2 spirales.
Merci pour vos conseils: Jean louis, Marc, Patrick, Gaëtan, christian et toutes les personnes qui on participé au sujet et c est comme cela que fonctione cet exelent forum.
Salutations et je vous tiendrais au courant de l évolution de ma rampe.
Fred. |
|
 | |
hubep AGV

Nombre de messages: 5530 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: rampe hélicoidale Mar 26 Jan 2010 - 18:58 | |
| |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: rampe hélicoidale Mar 26 Jan 2010 - 19:06 | |
| | hubep a écrit: | | si ça peut aider, j'ai réalisé l'an dernier une hélice double en R 3 et R 4. |
Bonsoir Pascal,
Quelle est la pente de ton hélicoïde?
Au quoi cela sert il de faire autant de tours et une différence de niveau aussi importante?
Bonne soirée  |
|
 | |
norton TGV

| Sujet: rampe héligoidale Mar 26 Jan 2010 - 20:00 | |
|
Salut Pascal,
Je m y était d ailleur inspiré de ta rampe, mais au lieu de mettre une tige filtée au milieu, j en ais mis une de chaque coté ce qui en donne 12 sur le pourtour de la rampe, du solide et facilement réglable.
Bonne soirée
fred. |
|
 | |
hubep AGV

Nombre de messages: 5530 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: rampe hélicoidale Mar 26 Jan 2010 - 20:01 | |
| Bonsoir Jean-Louis, la pente est légèrement inférieure à 2.5 %. Tu sais que je suis un pur produit littéraire et dès lors la précision dans les virgules est toute relative. Je rechercherai mes carnets de montage et de calcul pour avoir le dénivellé exact si cela t'intéresse. Pourquoi monter si haut à 27 cm, pour être précis. Et bien parce que sur ce projet 7 toujours inachevé et qui ne le sera jamais, l'hélice devait monter les voies vers le niveau 3 (gare de Robertmonts) pour poursuivre leur chemin et progressivement passer au niveau 2 en forme d'os de chien (boucle de retournement), revenir aux Robertmonts, descendre l'hélice, atteindre la gare de Valmarie (déjà) au niveau 1 et descendre au - 1 pour tourner sur le second os de chien. Voilà. Mais projet annulé. Amicalement, Pascal  |
|
 | |
CLERCQ JEAN PIERRE AGV

Nombre de messages: 765 Age: 54 Echelle: H0 VOIE K / 3RAIL Prénom: JEAN PIERRE
 | Sujet: Re: rampe hélicoidale Mer 9 Juin 2010 - 15:57 | |
| bonjour a tous je suis au montage d'une spire et je voudrai savoir si les rails ref 2205 ce forme bien pour un rayon entre les rails 2241 et 2231 car je dois monter de 90 cm pour une pente de 2,6% avec un rail exterieur ref 2241 et interieur de 2205 si la courbe se fait ! merci d'avance Amicalement JP |
|
 | |
pappy_marklin AGV

Nombre de messages: 609 Age: 61 Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I Prénom: patrick Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: rampe hélicoidale Mer 9 Juin 2010 - 16:03 | |
| Bonjour à tous,
evitez de faire des courbes (à rayon existant deja) avec de la voie flexible! C'est une source de problemes futurs (sauf si bien sur vous possedez une cintreuse qui permet de courber definitivement la voie flexible).
Bon train quand meme |
|
 | |
CLERCQ JEAN PIERRE AGV

Nombre de messages: 765 Age: 54 Echelle: H0 VOIE K / 3RAIL Prénom: JEAN PIERRE
 | Sujet: Re: rampe hélicoidale Mer 9 Juin 2010 - 16:20 | |
| | pappy_marklin a écrit: | Bonjour à tous,
evitez de faire des courbes (à rayon existant deja) avec de la voie flexible! C'est une source de problemes futurs (sauf si bien sur vous possedez une cintreuse qui permet de courber definitivement la voie flexible).
Bon train quand meme |
Merci pour la reponse , j'ai penser la meme chose mais je voulais etre sur je dois monter de 90 cm donc je dois mettre des rails de ref 2241 et ref 2231 ??
amicalement
jp |
|
 | |
pappy_marklin AGV

| Sujet: Re: rampe hélicoidale Mer 9 Juin 2010 - 16:25 | |
| |
|
 | |
BFB TGV

Réseau en gestation.... Prénom: Bernard Date d'inscription: 20/03/2010
 | |
 | |
pappy_marklin AGV

| Sujet: Re: rampe hélicoidale Mer 9 Juin 2010 - 16:51 | |
| |
|
 | |
pappy_marklin AGV

| Sujet: Re: rampe hélicoidale Mer 9 Juin 2010 - 17:25 | |
| les cales à mettre???? Deux solutions:
-la pifometrie avec ensuite un controle au niveau (sur un niveau de maçon, une demi bulle d'inclinaison represente si ma mémoire est bonne 3cm au metre soit 3% de pente) Petit controle possible avec wagon niveau marklin aussi! La tige filetée et un bon coup d'oeil accompagné d'une regularité du decalage de la bulle d'un niveau de maçon devrait etre amplement suffisant
-l'extreme precision (un peu inutile dans notre domaine) qui consiste à calculer les hauteurs de cales. Pour des 2241, et une elevation de 9cm par tour, la pente sera de 2,59% pour des 2251, la pente sera de 2,30%. Si vous aimrez la precision, il va falloir mettre la cale de la bonne hauteur au bon endroit, c'est à dire pil poil SOUS la voie car c'est la longueur de voie que l'on utilise pour les calculs; si vous utilisez dautres points de fixations, c'est le diametre sur lequel se situent ces points de fixation qu'il faudra prendre en compte pour le calcul. Et en fait, avec plein d'affreux comptes d'apothicaire, on arrive au resultat suivant: à chaque quart de cercle, la hauteur de cale sera de "hauteur finale divisée par 4 (pour un tour), à chaque tiers de cercle, la hauteur de cale sera de "hauteur finale divisée par 3 (toujours pour un tour), pour une cale tous les huitieme de cercle, la hauteur de cale sera de "hauteur finale divisée par 8 (pour un tour), etc. etc.
Et avant de mettre un decor, assurez vous que tout votre matériel passe en tire et en pousse.... Et là, il faudra peut etre jouer du dévers!!!!
Bon courage |
|
 | |
|