AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Demande de Marge la pute à votre service ;)
  • » Peinture Gouache, Acrylique, Huile
  • » Choix d'huile hydraulique pour tracteur MF
  • » Quelle Huile ou graisse dans différentiel pour firestorm ??
  • » quelle Huile 4T ?
  • » quelle huile mettez vous dans le pont d'un ford 4000
  • » Quelle huile pour le relevage d'un Renault D35
  • » Quelle huile pour Zétor 5718
  • » Quelle huile pour shoks gpm pour e revo vxl
  • » QUELLE HUILE CHOISIR ?
  • Partager | 

Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Black_Flat
    TGV

Echelle: H0
    Prénom: Alain

MessageSujet: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 18:21

Bonsoir à tous,

Quelle type d'huile et/ou de graisse doit-on employer pour huiler/graisser les roulements, engrenages de nos petites locomotives ? Question Embarassed

En corollaire, est-ce qu'une marque sort du lot ? I love you

Merci de vos avisés conseils. cheers

Amicalement. sunny

Alain
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.clapton.ch
    JCDan
    AGV

Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !

Prénom: Daniel

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 18:47

Black_Flat a écrit:
    ......

Quelle type d'huile et/ou de graisse doit-on employer pour huiler/graisser les roulements, engrenages de nos petites locomotives ? Question Embarassed

.....

Bonsoir Alain Very Happy
    Tout simplement, selon la pièce à lubrifier (engrenage...), l'huile Märklin ou la graisse TRIX ! Idea
    Avec "modération" !!!
    À plus ! Wink
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 19:30

Black_Flat a écrit:
    Bonsoir à tous,

Merci de vos avisés conseils. cheers

Amicalement. sunny

Alain

Bonsoir Alain,

Daniel a répondu.

Maintenant, ce qu'il y a dans la burette Märklin n'est rien d'autre que de l'huile d'auto; d'ailleurs c'est ce que Märklin préconisait sur les notices dans les années 60 Laughing

voir chapitre graissage en haut à droite de la notice de ma 3035.

Vu que les huiles d'aujourd'hui sont multigrades, tu peux prendre n'importe laquelle (10W40 par exemple), le mot "multigrade" signifie qu'elles conservent la même viscosité sur une gamme de température de la température ambiant jusqu'à de très haute températures ... Je ne pense que nos petits trains atteignent des températures comparables à celles qu'on trouve dans un moteur de voiture.

Bonne soirée drunken
    http://www.voyages-delta.com/index.htm
    rofra
    AGV

Prénom: ROLAND

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 19:59

ta_prohm a écrit:

le mot "multigrade" signifie qu'elles conservent la même viscosité sur une gamme de température de la température ambiant jusqu'à de très haute températures ...
    Bonne soirée drunken

Bonsoir Jean Louis

Permet moi de te contredire, car dans ta citation, tu as tout faux.
    Une huile multigrade du type par exemple 10W40, cela veut dire que la viscosité à froid sera de 10 et sera de 40 à chaud, ce qui ce traduit par un démarrage du moteur plus facile a froid puisque huile très fluide et également un graissage plus rapide du moteur et lorsque celui ci aura atteint sa t° de fonctionnement, la viscosité sera de 40, la chaleur rendant celle ci plus facile à véhiculer tout en gardant sa viscosité.

ROLAND Docteur Es huile
    http://www.flickr.com/photos/rolfra/
    rofra
    AGV

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 20:02

Bonsoir

Moi pour tout ce qui est lubrication du matériel roulant, j'utilise exclusivement du WD40 et que j'applique avec parcimonie à l'aide d'une seringue.

ROLAND
    pappy_marklin
    AGV

Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I
    Prénom: patrick

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 20:15

Et moi de l'huile de machine à coudre

Bon train
    http://marklin45.free.fr/
    dim11852
    TGV

Echelle: H0, voie K, Digital Ulhenbrok Intellibox, principalement matériel suisse et quelques belles vapeurs allemandes
    Prénom: Dimitri

MessageSujet: Huile et graisse   Lun 25 Jan 2010 - 20:20

Bonsoir,

Sur la base de mon expérience, j'ai effectué une centaine de révision de locomotive, et déjà fait plusieurs tours de graissage des boites à essieux des wagons et voitures (+ de 400 au moins x 3)...

après avoir essayé différentes choses. Mon choix aujourd'hui (et depuis un bon moment) :

1. huile Roco 10906 roulements, moteurs, boites à essieux(wagons/voitures)
    2. Graisse Robbe (modèlisme avion) 5532 (engrenages, visses sans fin, certains essieux de loc) car elle ne durcit pas même avec le temps...
    3. nettoyage, contact et huile (pour nettoyage de voie, essieux, frotteurs etc...) ModellBahnöl SR24 très bien peut même servir de fumigène.

bonne soirée
    D.

ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 20:49

pappy_marklin a écrit:
    Et moi de l'huile de machine à coudre

Bon train

J'ai lu une fois sur un Märklin magazin que ce n'est pas conseillé car trop fluide.

Bonne soirée
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 20:55

rofra a écrit:
    ta_prohm a écrit:

le mot "multigrade" signifie qu'elles conservent la même viscosité sur une gamme de température de la température ambiant jusqu'à de très haute températures ...
    Bonne soirée drunken

Bonsoir Jean Louis

Permet moi de te contredire, car dans ta citation, tu as tout faux.
    Une huile multigrade du type par exemple 10W40, cela veut dire que la viscosité à froid sera de 10 et sera de 40 à chaud, ce qui ce traduit par un démarrage du moteur plus facile a froid puisque huile très fluide et également un graissage plus rapide du moteur et lorsque celui ci aura atteint sa t° de fonctionnement, la viscosité sera de 40, la chaleur rendant celle ci plus facile à véhiculer tout en gardant sa viscosité.

ROLAND Docteur Es huile

Merci Roland,

On fait tous des erreurs. Laughing

Enfin, j'ai trouvé ça sur Wikipédia, je sais que Wikipédia n'est pas toujours exact.

Monograde : Les mesures sont faites à 100 °C en mm²/s ou en centistokes (cSt, unité non SI). Leur viscosité diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes).

Multigrade : Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année.

Bonne soirée drunken
    pappy_marklin
    AGV

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 22:43

Ah la fluidité de l'huile de machine à coudre!!! Etonament ressemblante à l'huile Marklin! Il est bien evident que Marklin ne preconnisera jamais un produit Singer ou similaire.

Huile ou graisse, l'important est d'en mettre peu.... (Une boite de vitesse d'auto peu rouler sans huile une bonne centaine de kilometres avant d'emettre du bruit!!!)

Bon train
    rofra
    AGV

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 22:55

Citation:
    (Une boite de vitesse d'auto peu rouler sans huile une bonne centaine de kilometres avant d'emettre du bruit!!!)

Et ben ça je demande à voir, sauf si il y avait de l'huile additivée de MOs3.

ROLAND
    pappy_marklin
    AGV

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 23:15

Eh bien moi j'ai fait plusieurs foi sur alfa GTV et mon fils sur 4L (erreur de bouchon de vidange et pas de possibilité de remplissage)... Notez aussi un Paris Bordeaux sans embrayage par la N10, etc

Et pour la petite histoire, j'ai fait la farce suivante à un copain sur R16TS: Niveau d'huile inferieur au mini, voiture garée en pente et le matin je lui sort la jauge "seche", je demarre et m'en vais!!! Bluffé le pote, il en est toujours baba de la robustesse des TS.

Et dans le meme registre, 120 000km sur 4L sans aucune vidange....

Entre ce que l'on nous raconte et ce qui peut se faire avec une auto, y'a un monde!!!

Bon train
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Lun 25 Jan 2010 - 23:49

pappy_marklin a écrit:
    Huile ou graisse, l'important est d'en mettre peu.... (Une boite de vitesse d'auto peu rouler sans huile une bonne centaine de kilometres avant d'emettre du bruit!!!)

rofra a écrit:
    Et ben ça je demande à voir, sauf si il y avait de l'huile additivée de MOs3.

Tu as tout à fait raison Patrick!

Roland, je te cite un exemple :

Une de mes amies a fait Toulouse-Biarritz avec un Renault Scénic, le voyage s'est passé sans encombre, Toulouse-Biarritz : 320 km
    Le lendemain à Biarritz, les vitesses ne passaient plus No ...

Diagnostique du garage: absence d'huile dans la boite de vitesse.

Enquête : A Toulouse la veille du départ, le garage Renault avait procédé à la vidange de la boite et les deux bidons d'huile destinés à remplir la boite étaient restés pleins sur l'établi au lieu d'être vidés dans la boite du Scenic lol!
    L'huile utilisée par Renault est de l'huile Tranself EP 80W90 tout à fait standard.

Renault en a été quitte pour faire un échange standard de boite gratuit bien que la voiture soit revenue par la route après avoir remis de l'huile dans la boite. Laughing

Preuve comme quoi avec une goutte d'huile, nos locos peuvent faire du chemin.

Bonne soirée
    jyl
    AGV

Prénom: Jean-Yves

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Mar 26 Jan 2010 - 2:21

Vos autos c'est bien joli les gars, mais nos ch'tites locos ont besoin de leur ch'tite goutte d'huile, d'ailleurs c'est rigolo car le sujet a déjà été abordé en long en large et en travers, mais sûrement dans une autre vie ... du forum Very Happy

Et comme aurait pu dire Bourvil : "Oui mais la loco sans huile elle va beaucoup moins bien marcher maintenant tongue

Maintenant la 10/40 c'est bien, mais vu le peu de quantité requise pour une loco (une gotte pour les engrenages et une goutte par essieu éventuellement), j'utilise la Märklin citée plus haut et de temps en temps à un nettoyage et dégraissage avec le produit Trix avant de huiler à nouveau.
    http://www.assaut.org
    Papounet1946
    AGV

4,5 locomotives dont trois en état de fonctionner 17 wagons, 1,5 mobile station, 35 mètres de rails k, 7 aiguillages dont 2 possèdent 2 moteurs !, un pont tournant (neuf) et trois petites automobiles de la marque "RICKO"...
    Prénom: José

MessageSujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?   Mar 26 Jan 2010 - 9:40

Bonjour, cher Alain !

Et bien moi, j'utilise de l'huile pour tondeuse à main que j'injecte avec cette "burette" des années 50 (pour rester dans l'esprit de l'époque vapeur).

Un petit bémol, cependant...L'injection est puissante et excessivement généreuse...

Cela fait 3 semaines que ma locomotive dégorge de l'huile et que j'essuie les voies ! affraid

(Par contre, le silence de rotation est admirable).

Cordialement,
    Papounet.

http://www.dailymotion.com/LE-VIEUX-DE-LA-VALLEE#videoId=xhspup

Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant