| | Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Black_Flat TGV

Nombre de messages: 426 Age: 58 Echelle: H0 Prénom: Alain Date d'inscription: 26/12/2008
 | Sujet: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 18:21 | |
| Bonsoir à tous, Quelle type d'huile et/ou de graisse doit-on employer pour huiler/graisser les roulements, engrenages de nos petites locomotives ? En corollaire, est-ce qu'une marque sort du lot ? Merci de vos avisés conseils. Amicalement. Alain |
|
 | |
JCDan AGV

Nombre de messages: 3196 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 18:47 | |
| |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4067 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 19:30 | |
| |
|
 | |
rofra AGV

Nombre de messages: 1403 Age: 67 Echelle: H0 Prénom: ROLAND Date d'inscription: 14/09/2008
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 19:59 | |
| | ta_prohm a écrit: | le mot "multigrade" signifie qu'elles conservent la même viscosité sur une gamme de température de la température ambiant jusqu'à de très haute températures ... Bonne soirée  |
Bonsoir Jean Louis
Permet moi de te contredire, car dans ta citation, tu as tout faux. Une huile multigrade du type par exemple 10W40, cela veut dire que la viscosité à froid sera de 10 et sera de 40 à chaud, ce qui ce traduit par un démarrage du moteur plus facile a froid puisque huile très fluide et également un graissage plus rapide du moteur et lorsque celui ci aura atteint sa t° de fonctionnement, la viscosité sera de 40, la chaleur rendant celle ci plus facile à véhiculer tout en gardant sa viscosité.
ROLAND Docteur Es huile |
|
 | |
rofra AGV

Nombre de messages: 1403 Age: 67 Echelle: H0 Prénom: ROLAND Date d'inscription: 14/09/2008
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 20:02 | |
| Bonsoir
Moi pour tout ce qui est lubrication du matériel roulant, j'utilise exclusivement du WD40 et que j'applique avec parcimonie à l'aide d'une seringue.
ROLAND |
|
 | |
pappy_marklin AGV

Nombre de messages: 609 Age: 61 Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I Prénom: patrick Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 20:15 | |
| Et moi de l'huile de machine à coudre
Bon train |
|
 | |
dim11852 TGV

Nombre de messages: 441 Age: 42 Echelle: H0, voie K, Digital Ulhenbrok Intellibox, principalement matériel suisse et quelques belles vapeurs allemandes Prénom: Dimitri Date d'inscription: 15/10/2009
 | Sujet: Huile et graisse Lun 25 Jan 2010 - 20:20 | |
| Bonsoir, Sur la base de mon expérience, j'ai effectué une centaine de révision de locomotive, et déjà fait plusieurs tours de graissage des boites à essieux des wagons et voitures (+ de 400 au moins x 3)... après avoir essayé différentes choses. Mon choix aujourd'hui (et depuis un bon moment) : 1. huile Roco 10906 roulements, moteurs, boites à essieux(wagons/voitures) 2. Graisse Robbe (modèlisme avion) 5532 (engrenages, visses sans fin, certains essieux de loc) car elle ne durcit pas même avec le temps... 3. nettoyage, contact et huile (pour nettoyage de voie, essieux, frotteurs etc...) ModellBahnöl SR24 très bien peut même servir de fumigène. bonne soirée D.  |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4067 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 20:49 | |
| | pappy_marklin a écrit: | Et moi de l'huile de machine à coudre
Bon train |
J'ai lu une fois sur un Märklin magazin que ce n'est pas conseillé car trop fluide.
Bonne soirée |
|
 | |
ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 20:55 | |
| | rofra a écrit: | | ta_prohm a écrit: | le mot "multigrade" signifie qu'elles conservent la même viscosité sur une gamme de température de la température ambiant jusqu'à de très haute températures ... Bonne soirée  |
Bonsoir Jean Louis
Permet moi de te contredire, car dans ta citation, tu as tout faux. Une huile multigrade du type par exemple 10W40, cela veut dire que la viscosité à froid sera de 10 et sera de 40 à chaud, ce qui ce traduit par un démarrage du moteur plus facile a froid puisque huile très fluide et également un graissage plus rapide du moteur et lorsque celui ci aura atteint sa t° de fonctionnement, la viscosité sera de 40, la chaleur rendant celle ci plus facile à véhiculer tout en gardant sa viscosité.
ROLAND Docteur Es huile |
Merci Roland,
On fait tous des erreurs. 
Enfin, j'ai trouvé ça sur Wikipédia, je sais que Wikipédia n'est pas toujours exact.
Monograde : Les mesures sont faites à 100 °C en mm²/s ou en centistokes (cSt, unité non SI). Leur viscosité diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes).
Multigrade : Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année.
Bonne soirée  |
|
 | |
pappy_marklin AGV

Nombre de messages: 609 Age: 61 Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I Prénom: patrick Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 22:43 | |
| Ah la fluidité de l'huile de machine à coudre!!! Etonament ressemblante à l'huile Marklin! Il est bien evident que Marklin ne preconnisera jamais un produit Singer ou similaire.
Huile ou graisse, l'important est d'en mettre peu.... (Une boite de vitesse d'auto peu rouler sans huile une bonne centaine de kilometres avant d'emettre du bruit!!!)
Bon train |
|
 | |
rofra AGV

| Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 22:55 | |
| | Citation: | | (Une boite de vitesse d'auto peu rouler sans huile une bonne centaine de kilometres avant d'emettre du bruit!!!) |
Et ben ça je demande à voir, sauf si il y avait de l'huile additivée de MOs3.
ROLAND |
|
 | |
pappy_marklin AGV

| Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Lun 25 Jan 2010 - 23:15 | |
| Eh bien moi j'ai fait plusieurs foi sur alfa GTV et mon fils sur 4L (erreur de bouchon de vidange et pas de possibilité de remplissage)... Notez aussi un Paris Bordeaux sans embrayage par la N10, etc
Et pour la petite histoire, j'ai fait la farce suivante à un copain sur R16TS: Niveau d'huile inferieur au mini, voiture garée en pente et le matin je lui sort la jauge "seche", je demarre et m'en vais!!! Bluffé le pote, il en est toujours baba de la robustesse des TS.
Et dans le meme registre, 120 000km sur 4L sans aucune vidange....
Entre ce que l'on nous raconte et ce qui peut se faire avec une auto, y'a un monde!!!
Bon train |
|
 | |
ta_prohm AGV

| |
 | |
jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 50 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Mar 26 Jan 2010 - 2:21 | |
| Vos autos c'est bien joli les gars, mais nos ch'tites locos ont besoin de leur ch'tite goutte d'huile, d'ailleurs c'est rigolo car le sujet a déjà été abordé en long en large et en travers, mais sûrement dans une autre vie ... du forum Et comme aurait pu dire Bourvil : "Oui mais la loco sans huile elle va beaucoup moins bien marcher maintenant Maintenant la 10/40 c'est bien, mais vu le peu de quantité requise pour une loco (une gotte pour les engrenages et une goutte par essieu éventuellement), j'utilise la Märklin citée plus haut et de temps en temps à un nettoyage et dégraissage avec le produit Trix avant de huiler à nouveau. |
|
 | |
Papounet1946 AGV

4,5 locomotives dont trois en état de fonctionner 17 wagons, 1,5 mobile station, 35 mètres de rails k, 7 aiguillages dont 2 possèdent 2 moteurs !, un pont tournant (neuf) et trois petites automobiles de la marque "RICKO"... Prénom: José Date d'inscription: 20/04/2009
 | Sujet: Re: Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? Mar 26 Jan 2010 - 9:40 | |
| Bonjour, cher Alain ! Et bien moi, j'utilise de l'huile pour tondeuse à main que j'injecte avec cette "burette" des années 50 (pour rester dans l'esprit de l'époque vapeur). Un petit bémol, cependant...L'injection est puissante et excessivement généreuse... Cela fait 3 semaines que ma locomotive dégorge de l'huile et que j'essuie les voies ! (Par contre, le silence de rotation est admirable). Cordialement, Papounet.  |
|
 | |
| | Service locomotives : quelle huile, quelle graisse ? | |
|