| | |
| Auteur | Message |
|---|
bontemps Corail
Nombre de messages: 12 Age: 62 Echelle: H0 Prénom: ALEXIS Date d'inscription: 05/01/2009
 | Sujet: tout sur le S88 Dim 24 Jan 2010 - 16:25 | |
| MERCI à tous et particulièrement à JEAN LOUIS.
J'ai donc branché ,comme conseillé, l'entrée T du décodeur S88 à la file in terieure du rail ,alimentée ,(languette 0) =retour en boucle à la masse.
Et la rétro fonctionne normalement en manuel et avec RRTC.
Et dire que j'y ai passé 2 mois en vain, accusant à tort le PC, puis l'Ecos, enfin les S88: tout çà pour çà!!!!
Pour que je meurre pas idiot, quelqu'un peut-il me préciser dans quel article, quelle notice, quel forum il a pu trouver écrite cette information; j'avoue que jusqu'à aujourd'hui je n'avais rien lu de tel!!!!
Si dorénavant quelqu'un a des problèmes de fonctionnement avec sa rétro,il n'aura plus qu'à demander; car avec la voie C,je suis en train de devenir un PRO.... Avec ,encore une fois, tous mes remerciements. |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Tout sur le S88 Dim 24 Jan 2010 - 17:31 | |
| | bontemps a écrit: | | Pour que je meurre pas idiot, quelqu'un peut-il me préciser dans quel article, quelle notice, quel forum il a pu trouver écrite cette information; j'avoue que jusqu'à aujourd'hui je n'avais rien lu de tel!!!! |
J'ai lu nul part !!
C'est une règle en électronique.
Si tu ne relies pas les masses, tes deux montages (alimentation en courant traction et rétrosignalisation) sont électriquement "flottants" l'un par rapport à l'autre; il n'y a pas de référence. Donc un wagon qui passe sur un rail isolé le met à 0 volt vis à vis du courant traction, mais si ce 0 volt n'est pas relié au 0 volt de la rétrosignalisation, il le met à n'importe quoi côté rétrosignalisation et pas forcément à zéro ...
Les masses en électronique, c'est un vrai problème .... 
Il y a des règles de base pour connecter les masses.
Par exemple, il faudrait relier la masse qu'à un seul et unique endroit (sortie de la CS) .... Si tu relies à 2 endroits (sortie de la CS et quelque part entre un rail et un "décodeur S88" par exemple) tu crées une boucle de masse. Cette boucle de masse joue le rôle d'une antenne et peut capter des courants par induction magnétique (50 Hz en particulier) et ces courants parasites peuvent semer la panique sur des entrées haute impédance  C'est ce phénomène qui quelquefois fait ronfler les hauts parleurs d'une installation HIFI.
Bonne soirée 
PS : j'ai mis "décodeur S88" en "" parce que l'autre Jean-Louis a 100% raison, ce ne sont pas des décodeurs, mais des encodeurs, ils encodent une information pour l'envoyer à la CS qui décode (c'est l'inverse de la commande des locos et aiguillages) |
|  | | BLS Lötschbergbahn TGV

CS1 k83,k84 Viessmann 5213 s88 RRTC Silver Prénom: Michel Date d'inscription: 09/06/2009
 | Sujet: Re: Tout sur le S88 Dim 24 Jan 2010 - 18:22 | |
| | bontemps a écrit: | MERCI à tous et particulièrement à JEAN LOUIS.
J'ai donc branché ,comme conseillé, l'entrée T du décodeur S88 à la file in terieure du rail ,alimentée ,(languette 0) =retour en boucle à la masse.
Et la rétro fonctionne normalement en manuel et avec RRTC.
Et dire que j'y ai passé 2 mois en vain, accusant à tort le PC, puis l'Ecos, enfin les S88: tout çà pour çà!!!!
Pour que je meurre pas idiot, quelqu'un peut-il me préciser dans quel article, quelle notice, quel forum il a pu trouver écrite cette information; j'avoue que jusqu'à aujourd'hui je n'avais rien lu de tel!!!!
Si dorénavant quelqu'un a des problèmes de fonctionnement avec sa rétro,il n'aura plus qu'à demander; car avec la voie C,je suis en train de devenir un PRO.... Avec ,encore une fois, tous mes remerciements. |
Salut,c'est écrit dans le mode d'emploi de la CS1 avec update
A+
Michel |
|  | | epierre AGV

Nombre de messages: 1448 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Emmanuel Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Tout sur le S88 Dim 24 Jan 2010 - 21:50 | |
| Michel,
CS1 Reloaded ? tu as un lien pour la télécharger ?
Merci,
Emmanuel |
|  | | epierre AGV

Nombre de messages: 1448 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Emmanuel Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Tout sur le S88 Dim 24 Jan 2010 - 21:53 | |
| Bonsoir Alexis, | bontemps a écrit: | | Si dorénavant quelqu'un a des problèmes de fonctionnement avec sa rétro,il n'aura plus qu'à demander; car avec la voie C,je suis en train de devenir un PRO.... |
As-tu des conseils sur l'usage de ceux-ci dans la conception de réseaux, comment isoler, comment gérer les cantons au niveau des appareils de voie etc etc... l'aspect pratique passe aussi par là
Emmanuel |
|  | | epierre AGV

| Sujet: Re: Tout sur le S88 Dim 24 Jan 2010 - 21:55 | |
| | ta_prohm a écrit: | Il y a des règles de base pour connecter les masses.
Par exemple, il faudrait relier la masse qu'à un seul et unique endroit (sortie de la CS) .... Si tu relies à 2 endroits (sortie de la CS et quelque part entre un rail et un "décodeur S88" par exemple) tu crées une boucle de masse.
|
Allez je pousse jean-louis, comment faire une belle et vraie masse électronique:
1- sur un réseau avec un seul booster 2- sur un réseau avec 2 boosters
et pour compliquer le tout, disons une 15aine de cantons pour chaque, j'espère que tu sauras relever le défi ! (qui est une configuration assez standard, mais autant la faire bien ;-) |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Tout sur le S88 Dim 24 Jan 2010 - 23:39 | |
| |
|  | | epierre AGV

| Sujet: Re: Tout sur le S88 Lun 25 Jan 2010 - 10:13 | |
| Alors quelques claraifications:
- pour une meilleure compréhension, peux-tu montrer le deuxième cable des booster et des s88 ? (que l'on ne mélange pas le fil d'information s88 avec masse...)
- tu confirmes que le s88 doit servir de masse sur la partie sectionnée
- "Ceci explique sûrement pourquoi Märklin ne relie pas la masse du S88 à la masse de la sortie des rails !!" : problème de différence de potentiel donc ? |
|  | | epierre AGV

| Sujet: Re: Tout sur le S88 Lun 25 Jan 2010 - 10:23 | |
| JE cite le manuel de l'ECOS: | Citation: | Tous les modules s88 sont normalement alimentés par l’ECoS. Le connecteur s88 peut fournir 750mA. Si cela était insuffisant vous pouvez utiliser des modules s88 prévus pour une alimentation externe. Veuillez vous reporter au manuel de vos modules s88. L’entrée s88 de l’ECoS est galvaniquement isolée du reste du réseau et de la centrale. De cette manière il n’y a aucune connexion directe de masse entre l’ECoS et les modules de rétrosignalisation. Si votre module s88 a une connexion de masse (ex: modules s88 LDT ) celle-ci doit être reliée à la voie. L’ECoS a été testée avec les modules s88 suivants: •Märklin® 6088 • LDT RM-DEC-88 • LDT RM-GB-8 • Viessmann 5217 Avant de pouvoir utiliser |
En fait, dans le cas du S88 en Marklin, la masse est fournie directement par la CS par le brochage, comme l'eCos. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Tout sur le S88 Lun 25 Jan 2010 - 10:35 | |
| | epierre a écrit: |
En fait, dans le cas du S88 en Marklin, la masse est fournie directement par la CS par le brochage, comme l'eCos. |
Bonjour,
En faite dans votre "Charabia" d' Ecos/Cs1 & 2, il faut avancer à tatillon, hum !! , c'est beau le modernisme, rien ne vaut une ""doco_saurus"", préhistorique !!!!!
dans la bible, du Mémory, s'il vous plait, il vous montrait pourquoi, il fallait brancher le retour de masse, pour la retro ........ maintenant c'est courir_courir, et aprés on discute des "??", dundee..............  |
|  | | ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Tout sur le S88 Lun 25 Jan 2010 - 11:21 | |
| | epierre a écrit: | | - pour une meilleure compréhension, peux-tu montrer le deuxième cable des booster et des s88 ? (que l'on ne mélange pas le fil d'information s88 avec masse...) |
Non, parce que c'est un schéma de masse, donc on ne mélange pas !!
| epierre a écrit: | | - tu confirmes que le s88 doit servir de masse sur la partie sectionnée |
Disons pour simplifier que les parties sectionnée sont à aucun potentiel, elles sont en l'air. Quand un essieu passe, il met la partie correspondante à la masse.
| epierre a écrit: | | - "Ceci explique sûrement pourquoi Märklin ne relie pas la masse du S88 à la masse de la sortie des rails !!" : problème de différence de potentiel donc ? |
Une masse est quelque chose qui est choisie de façon arbitraire !!
Par exemple sur une voiture, on a décidé que la masse serait le pôle négatif de la batterie, mais sur les vieilles voitures anglaises, c'est le pôle positif !!
Donc dans le cas de nos trains, Märklin a décidé que la masse serait le rail de roulement.
Le problème est que le courant digital est un courant qui passe alternativement de -15 volts à + 15 volts (36 000 fois/seconde) par rapport au zéro volt de l'électronique qui sert à le générer.
On se retrouve donc avec une masse qui ne correspond pas au zéro volt de l'électronique.
En gros, on a 2 masses à 2 potentiels différents et c'est donc un peu le bordel !!!
Märklin a tout fait pour que l'utilisateur lambda ne connaisse qu'une seule masse, mais dans certains cas, c'est un peu confus.
C'est pour cela en particulier que le transfo qui alimente une CS ou une MS ne doit jamais être utilisé pour alimenter autre chose; il y aurait risque de court-circuiter les 2 masses. Märklin ne l'explique pas, mais se contente de dire qu'il ne faut pas le faire 
Bonne journée 
Dernière édition par ta_prohm le Lun 25 Jan 2010 - 12:54, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Tout sur le S88 Lun 25 Jan 2010 - 12:38 | |
| hello, Ah!!! mouai, sur les nouveaux systémes vous ne pouvez pas avoir une masse commune, comme c'était le cas avant, transformer/transformateur, et autres étaient reliés ensemble... ??........hello, jean-louis,  , ben tu pourrais prévenir quand tu changes de logo/avatar, je t'ai pris pour comique au début, comme "Pierre Vassiliu>> Qui s'est celui-là!! qu'est-ce qui veut_qu'est-ce qui a_ y'a une drôle de tete, ce gars-là !!!! y'a une drôle de voix !!! dundee..............................  |
|  | | epierre AGV

| Sujet: Re: Tout sur le S88 Mar 26 Jan 2010 - 16:54 | |
| Tiens, une question du genre, quelle est la différence entre un S88 et un S88 à détection d'occupation ?
J'ai du mal à comprendre que celui dans le lien suivant soit à détection d'occupation :
http://www.floodland.nl/aim/info_bmd16n_en_1.htm |
|  | | ta_prohm AGV

| |  | | epierre AGV

| |  | | |