| | |
| Auteur | Message |
|---|
pappy_marklin AGV

Nombre de messages: 609 Age: 61 Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I Prénom: patrick Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Mar 2 Fév 2010 - 15:24 | |
| Oh sorry,
C'est moi qui me trompe ENORMEMENT.... Sur l'ecriture d'un pseudo, bien sur!
Bon train |
|  | | dewez AGV

Nombre de messages: 639 Age: 54 Echelle: H0 Prénom: thierry Date d'inscription: 16/02/2009
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Mar 2 Fév 2010 - 16:31 | |
| ah oui une belle tranche culturelle oubliée de tous ..... et dire qu'il y a 30 ans on avait déjà toutes les solutions .... vive les politiques... |
|  | | Philippe Chappuis TER

Voie C
Voie M
Central unit 6021
Mobile Station 60251
Central Station 1 60212 V2.0.4
Central Station 2 60213 avec update DCC V1.6.4
iPhone 4 avec MobileStation
iPad avec MainStation Date d'inscription: 08/01/2010
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Mar 2 Fév 2010 - 17:28 | |
| | Elefant a écrit: | | Un jour je vous raconterai le pourquoi cette orthographe... |
La C 5/6 SBB CFF FFS était surnommée Elefant, peut-être que...
 Image: Philippe Chappuis (oui, moi-même) http://www.photosrail.ch |
|  | | BB 15000 TGV

Nombre de messages: 239 Age: 26 Echelle: H0-Voie C + résidu de voie M Prénom: Florent Date d'inscription: 23/02/2009
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Mer 3 Fév 2010 - 7:48 | |
| Bonjour Elefant, Je me permet de te répondre : | Elefant a écrit: | Tu as tout à fait raison, le principe de la turbine ne pouvait être pérenne (il suffit de voir le coût de revient des RTG avant leur radiation...). C'est bien pour cela que Bertin avait développé une motorisation électrique avec un moteur linéaire.
|
Je n'avais pas eu vent de cette solution.... Effectivement elle aurait permis de résoudre bien des choses !
| Elefant a écrit: | Les aiguillages n'étaient pas un problème insurmontable, certes chers mais demeurant très rustiques quand on compare ce système à la précision nécessaire d'une aiguille sur LGV par exemple (leur prix est indécent...) |
Je partage ton avis, mais c'est l'un des arguments qui fait que les monorails, même s'ils existent partout dans le monde, reste un phénomène ponctuel par rapport à ce que peut être le ferroviaire.
| Elefant a écrit: | Un des avantages de l'aérotrain était bien entendu son coussin d'air. Pas besoin de plaque tournante pour les retournements. Un simple plateau de béton circulaire aurait suffit...il était presque possible de le tourner à la force de quelques hommes. Un système autonome ou assisté était tout à fait envisageable. |
Pour cela, tu aurais pu reprendre l'exemple du moteur linéaire qui aurait permis, a mon avis, la réversibilité. Mais si tu recoupes ça avec la capacité, un train de 100 mètres, donnerai un pont tournant de 100 mètres. Je reste convaincu que dans la conception non électrique, cette non réversibilité était un problème.
| Elefant a écrit: | Encore un point pertinent soulevé ! Gageons que le développement d'une telle technologie aurait amené des solutions très sécuritaires pour ces circulations. Capteurs (pas forcément optique), zones d'arrêt, etc... |
C'est ce qui vient de tuer le Transrapid qui reprend le même concept (mais avec des aiment plutôt que du cousin d'air)
| Elefant a écrit: | Certes, les prototypes qui ont eu le temps de voir le jour étaient de taille moyenne (voire petite) mais rien n'empêchait un système modulaire de plusieurs rame ou cabine pour des longueurs approchant celles de nos RER modernes ? Il ne faut pas oublier que le concept fut imaginé avant l'explosion démographique, encore une fois je puis me permettre de penser que les ingénieurs auraient proposé des idées pour surmonter ces limites imposées par la taille et le principe de fonctionnement des protos.
|
Je te rejoins complétement la dessus, d'ailleurs je vais en reparlé plus tard..
| Elefant a écrit: | Dans le cas de l'aérotrain à turbine, l'installation d'un silencieux permit de réduire efficacement le bruit de fonctionnement de la turbine à gaz. Les bruits de frottement en moins (coussin d'air oblige) je ne pense pas que le bruit généré fut plus insupportable qu'une MI84 passant une aiguille, au freinage ou sautant sur les joints de rail.
|
Idem.
| Elefant a écrit: | Le concept de l'aérotrain ne pouvait pas remplacer le chemin de fer. Ce n'était ni raisonnable de le penser ni son but. Il aurait pu néanmoins proposer une autre façon de voyager, plus souple, plus rapide en s'affranchissant des contraintes géographiques (mais il reste le problème posé par son rail surélevé ... tant au niveau esthétique qu'écologique...)
Bonne journée, |
En fait Antoine, on est sur la même longueur d'onde. Il y a un vieux proverbe qui dit Quand on veut, on peut ce qui pourrait ce traduire ici par Un peu de volonté politique aurait permis de concrétiser ces développement et de surpasser les 'difficultés techniques' que j'ai évoqué. Mais voilà, la fin des 30 glorieuses a coulé le concept. Coulé ? Pas tant que ça, car le Maglev et le Transrapid reprennent le concept du flottement dans les airs, même s'ils utilisent une autre technologie qui est l'électromagnétisme.
Ne pas oublier aussi qu'a cette époque, On pensait que l'aéronautique serait le futur et Concorde était un bon exemple (avec la volonté politique en plus). Peut être que ce projet était à la fois trop et pas assez ambitieux.
Maintenant, cette technologie avait le principale handicap de demander de nouvelles infrastructure.... Mais dans des pays n'ayant pas d'infrastructure existante comme les Emirats Arabe ou la Chine, il aurait pu trouver une clientèle......
Bonne journée ! |
|  | | jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Mer 3 Fév 2010 - 10:04 | |
| | BB 15000 a écrit: | | Maintenant, cette technologie avait le principale handicap de demander de nouvelles infrastructure.... Mais dans des pays n'ayant pas d'infrastructure existante comme les Emirats Arabe ou la Chine, il aurait pu trouver une clientèle...... |
Bonjour,
Principal handicap je ne pense pas, il ne faut pas oublier que l'abandon de l'aérotrain en 1974 est surtout du au choc pétrolier de 1973. Avant 1973, l'étude des premiers TGV suivaient la même logique de turbine aéronautique.
Question coût d'infrastructure, la construction d'une ligne pour aérotrain ne devait pas beaucoup coûter plus cher que la construction de la nouvelle ligne du TGV SE ...
L'avantage qu'il a eu sur l'aérotrain est, je pense, le fait qu'il était plus facile de passer le TGV en traction électrique, technologie éprouvée et en amélioration constante, mais aussi la possibilité de le faire circuler sur le réseau déjà en place au besoin, donc une meilleure rentabilité générale.
Il ne faut pas oublier que l'étude de ces deux trains s'était faite à la demande de la SNCF et donc de l'état dans un but réel d'exploitation (tout comme le concorde et le France qui ont subit également l'onde de choc de 73). |
|  | | BB 15000 TGV

Nombre de messages: 239 Age: 26 Echelle: H0-Voie C + résidu de voie M Prénom: Florent Date d'inscription: 23/02/2009
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Mer 3 Fév 2010 - 10:45 | |
| | jyl a écrit: | | BB 15000 a écrit: | | Maintenant, cette technologie avait le principale handicap de demander de nouvelles infrastructure.... Mais dans des pays n'ayant pas d'infrastructure existante comme les Emirats Arabe ou la Chine, il aurait pu trouver une clientèle...... |
Bonjour,
Principal handicap je ne pense pas, il ne faut pas oublier que l'abandon de l'aérotrain en 1974 est surtout du au choc pétrolier de 1973. Avant 1973, l'étude des premiers TGV suivaient la même logique de turbine aéronautique.
Question coût d'infrastructure, la construction d'une ligne pour aérotrain ne devait pas beaucoup coûter plus cher que la construction de la nouvelle ligne du TGV SE ...
L'avantage qu'il a eu sur l'aérotrain est, je pense, le fait qu'il était plus facile de passer le TGV en traction électrique, technologie éprouvée et en amélioration constante, mais aussi la possibilité de le faire circuler sur le réseau déjà en place au besoin, donc une meilleure rentabilité générale.
Il ne faut pas oublier que l'étude de ces deux trains s'était faite à la demande de la SNCF et donc de l'état dans un but réel d'exploitation (tout comme le concorde et le France qui ont subit également l'onde de choc de 73). |
Je ne me suis pas exprimer clairement. Si on voulait un reseau Aerotrain important, il fallait recreer toute l'infrastructure. Le TGV etant un Hybride, il permettait de continuer a utiliser les infrastructure ferroviaire existante donc plus de destination pour des investissements moins important. |
|  | | Jean Louis GAILLARD TER

Nombre de messages: 83 Age: 65 Echelle: H0 Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: l'Aerotrain Lun 15 Fév 2010 - 23:02 | |
| Bonsoir à tous;
Encore un sujet très intéressant que je découvre sur le forum !
Et je vais vous donner une information qui concerne la voie de l'aérotrain.
Parmi les élèves apprentis ingénieurs (formation d'ingénieurs par alternance du Conservatoire National des Arts et Métiers) dont j'assure en partie la formation, l'un d'entre eux, habitant à Orléans, voyant cette ancienne voie de l'Aérotrain depuis la ligne SNCF, eut l'idée de faire rouler un véhicule sur cette voie;
Ce fut un projet pour les troisième année, appuyé par l'école, l'ESCPI, qui ont conçu et construit un véhicule à quatre roues (donc plus d'effet de sol!) propulsé cependant par une hélice entrainée par un moteur d'ULM.
Ces élèves ingénieurs entreprirent de rendre "navigable" environ 5 km de voie à partir de la terminaison sud de la voie. Ils durent couper des branches d'arbres, "oter des oiseaux morts" comme l'avait dit Jérôme Bonaldi et placer des plaques en tôle au niveau des joints dégradés.
Bref, au printemps 1996, ils réussirent à faire rouler leur "drôle de machine" et malheureusement le moteur, neuf, tomba en panne (il "serra").
Jérôme Bonaldi fut l'un des passagers (il n'y avait que deux places, le conducteur et le passager) ; les élèves présentèrent avec fierté leur "machine" un soir sur le plateau de CANAL+ avec grand succès avec Jérôme Bonaldi !
Le guidage était assuré à l'avant avec deux petites roues de scooter travaillant perpendiculairement à la partie verticale du rail en T. Les roues arrières portaient sur la partie horizontale du rail.
Ce projet réunit deux filières de l'école, Génie Mécanique et Electronique, le plus gros travail étant évidemment mécanique !
Si l'Aérotrain est maintenant méconnu, ce petit épisode qui lui rendait hommage l'est encore moins !
C'est avec plaisir que je vous ai conté cette petite histoire !
Jean Louis GAILLARD
P.S. J'ai rencontré récemment Jérôme Bonaldi qui se souvient fort bien de cette expérience ! ____________________________________________________________ Message fusionné avec le sujet "Aérotrain" dans le "post" existant. La modération |
|  | | marcus59 AGV

Nombre de messages: 3292 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Dim 7 Mar 2010 - 23:14 | |
|  Salut jean louis G., ,j ai du prendre quelques photos d une petite gare a la sortie d Orléans, et sur l une des photos , il y a cette ligne en béton, dommage je regrette de n avoir pas pris de photos principalement de cette ligne...je vais faire une recherche sur mon blog qui est plein de belles photos ,mais rempli de fautes d orthographe,enfin c est ma femme qui dit cela...  |
|  | | marcus59 AGV

Nombre de messages: 3292 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Dim 7 Mar 2010 - 23:19 | |
| voir ici pour ce train spécial, trop en avance pour les français de l époque, mais l idée reprise dans d autres pays.... http://lfey.chez-alice.fr/AEROTRAIN.html |
|  | | marcus59 AGV

| Sujet: aérotrain Lun 8 Mar 2010 - 0:04 | |
|  Re-salut jean-louis G. Rien que pour toi, nostalgie... ttp://www.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFNAs et pourquoi la chute..du projet... http://www.rue89.com/2009/04/28/comment-laerotrain-sest-fait-enterrer-par-le-tgv http://www.dailymotion.com/video/x5r78y_ils-ont-detruit-l-aerotrain_tech http://www.libeorleans.fr/libe/2009/08/a%C3%A9rotrain.html et la fin: http://www.wat.tv/video/aerotrain-verite-sur-sa-destruction-1tilw_1frvg_.html |
|  | | Pierre-Alain TGV

Nombre de messages: 339 Age: 15 Echelle: H0 Date d'inscription: 01/01/2010
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Ven 9 Avr 2010 - 21:41 | |
| Bravo et merci pour ce beau reportage. |
|  | | Steppenpferd70 TER
Nombre de messages: 115 Age: 54 Echelle: H0 Prénom: Didier Date d'inscription: 25/03/2010
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Jeu 29 Avr 2010 - 13:34 | |
| Je vous sens tous bien nostalgiques. Nostalgiques d'un coup d'essai. L'aerotrain n'a pas été victime d'un quelconque lobby de l'acier pas plus qu'il n'a bénéficie du lobby des producteurs de béton.
L'aerotrain n'était pas du chemin de fer ni un train. C'était autre chose. Autre chose assez laid dans le paysage alors qu'une ligne TGV s'y integre parfaitement (la LGV Dijon-Belfort passe a 4 Km de chez moi).
L'aerotrain était une vue de l'esprit typique d'un polytechnicien. Que d'utopies de la saline d'Arc et Senans a l'aerotrain en passant par le Concorde au nom du prestige... Aux frais des 49 % de français qui paient des impôts. Pendant ce temps des pays plus sages et plus pragmatiques ont un niveau de vie supérieur au notre.
Rendons Grace au TGV d'avoir démontre que la technique roue/rail a encore de beaux jours devant elle. |
|  | | Elefant AGV

Nombre de messages: 1046 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Antoine Date d'inscription: 24/03/2009
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Jeu 29 Avr 2010 - 14:21 | |
| Nostalgique et rêveur pour vous servir !!! (Et préférant payer des impôts pour voir voler des avions à mach 3 plutôt que pour renflouer engraisser des banques)  |
|  | | PATRICK TGV

une 6021
une CS2
une MS1 Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Jeu 29 Avr 2010 - 21:17 | |
| Bonjour à tous Beau reportage, bien enlevé, agréable à lire....  Merci à toi PATRICK  de MARKLIN |
|  | | Steppenpferd70 TER
Nombre de messages: 115 Age: 54 Echelle: H0 Prénom: Didier Date d'inscription: 25/03/2010
 | Sujet: Re: l'Aerotrain Ven 30 Avr 2010 - 9:52 | |
| Mais bon... Un Aérotrain avec des membres du Conseil de l'Europe a son bord qui n'arrive pas a s'arrêter en bout de piste et tombe n'a pas du plaider en sa faveur non plus...
Mais en effet, dommage qu'un exemplaire n'ait pas pu être conserve pour un musée. On a bien une reproduction a l'échelle 1/1 du fardier de Cugnot. |
|  | | |