AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Construction du patator standart
  • » construction planeur 3 axes structure balsa
  • » Histoires de Ponts
  • » Viaducs
  • » Construction d'un PONT de Singe
  • » Construction d'un avion aide !
  • » A propos des trois-ponts de Louis XV
  • » Construction d'un viaduc.
  • » Sur les ponts d'Albi
  • » Timbres Viaducs et ponts
  • Partager | 

Construction de ponts et viaducs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Invité
    Invité

MessageSujet: Construction de ponts et viaducs   Lun 18 Jan 2010 - 17:44

Bonjour à tous,
    Je cherche à construire des ponts et viaducs en contreplaqué et sur mesure .
    Je suis trop déçu par de trop nombreux produits commerciaux y compris les ponts en plastique Märklin; de plus, ils ne s'adaptent pas nécessairement à la maquette ni par leur taille ou par leur ésthétique .
    Quelqu'un -t-il une expérience en ce domaine ? :help
    Nature du matériel , épaisseur , problème de solidité , mesures précises à prendre , habillage etc etc
    Cordialement
    Jean
    Revenir en haut Aller en bas
    phil35
    TGV

Echelle: voie C Cs2 béta testeur de système électronique foireux
    Prénom: philippe

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Lun 18 Jan 2010 - 19:24

j'ai construit un viaduc d'un mètre de long et 70cm de ht en styrodur recouvert de dépron c'est très costaud
    phil
    epierre
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Lun 18 Jan 2010 - 21:04

et sur un tel pont, on a une bonne assurance ou on accroche sa loco à un élastique
    3rails
    AGV

Prénom: André

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Lun 18 Jan 2010 - 21:17

Bonjour Jean,

Je possède le livre "Ponts et Viaducs en modelisme" de Henri Simoni édité aux "Presses et éditions ferroviaires" 4, avenue Albert 1er de Belgique 38000 Grenoble .
    Cet ouvrage est ma foi assez interessant et regorge de plans, photos et croquis .
    Je vais sur mon prochain réseau, à coup sur, construire un viaduc .
    Je pense faire la structure en contreplaqué que je vais recouvrir de dépron gravé .
    J'avis à un moment pensé le fabriquer entièrement en platre, puis graver les pierres, car le platre se décore très facilement et on arrive à faire des nuances réalistes . Mais cette manière de faire est longue et compliquée .
    J'avais, il y a un certain temps, rencontré une personne sur une expo des environs de Strasbourg, collaborateur de la revue "Le Train" qui avais commencé un tel projet, entièrement en platre ou plutot plusieurs pièces en platre coulé dans des moules qu'il fabriquait lui même et qu'il assemblait ensuite . Je n'ai plus revu ce monsieur ensuite et je ne pense pas qu'il a mené son projet à terme, sinon il y aurait eu un article dans "Le Train" .
    Pour le livre cité plus haut, je l'avais acheté chez une de nos revues nationales, je ne sais plus laquelle, mais il doit encore être en vente .

@+
    phil35
    TGV

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Lun 18 Jan 2010 - 22:04

aucun souci le pont n'est que de l'habillage sous la voie c il y a une planche de 10mn qui est caché par l'habillage du pont j'ai fabriqué par module et j'ai ensuite tout assemblé par collage plus deux cordes à piano de 6mn il supporterai au moins 5 fois la charge sans problème le seul truc chiant c'est de graver le dépron à la main il y en a pour quelques soirées il ne reste plus qu'a peindre et a vieillir le pont mais pour l'instant je suis sur une période extension du réseau (pont tournant et dépôt vapeur ) au fait le depron marche bien pour les entrées de tunnel
    phil
    Invité
    Invité

MessageSujet: Construction de ponts et viaducs   Mar 19 Jan 2010 - 18:10

Bonsoir philippe et André,
    Merci pour vos infos, sunny
    Pouvez-vous m'indiquer où l'on achète du dépron qui servira d'habillage pour ce pont si je comprends bien ?
    L'infrastructure du pont est ici en styrodur .
    L'un d'entre vous a t-il déjà construit un pont en contreplaqué avec entretoises ?
    Cordialement
    Jean
    3rails
    AGV

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Mar 19 Jan 2010 - 20:30

Jean a écrit:
    Bonsoir philippe et André,
    Merci pour vos infos, sunny
    Pouvez-vous m'indiquer où l'on achète du dépron qui servira d'habillage pour ce pont si je comprends bien ?
    L'infrastructure du pont est ici en styrodur .
    L'un d'entre vous a t-il déjà construit un pont en contreplaqué avec entretoises ?
    Cordialement
    Jean

Bonsoir Jean,

Le dépron se trouve en grande surface de bricolage (perso, Leroy Merlin pour pas le nommer) en plaque de 120*120 cm replié en deux ce qui te fait 60*120 cm en épaisseur de 3 mm et 6mm il me semble .
    Il m'est arrivé d'avoir besoin d'une épaisseur supérieure, j'ai collé plusieurs épaisseurs de dépron l'une sur l'autre avec de la colle à bois . Ca fonctionne très bien .
    Pour info, dépron et styrodur sont des marques, c'est du polistyrène extrudé .
    Je n'ai pas encore construit de viaduc en contreplaqué recouvert d'un décor (dépron gravé, feuilles de carton estampées.....), mais c'est la méthode que j'utiliserai sur mon prochain réseau . Mais il faut d'abord que je finisse l'actuel .

@+
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Mer 20 Jan 2010 - 11:13

3rails a écrit:
    J'avais, il y a un certain temps, rencontré une personne sur une expo des environs de Strasbourg, collaborateur de la revue "Le Train" qui avais commencé un tel projet, entièrement en platre ou plutot plusieurs pièces en platre coulé dans des moules qu'il fabriquait lui même et qu'il assemblait ensuite . @+

Bonjour André,

Le sujet, que tu donnes à été logntemps un pôle d'attraction aux magasines MIBA, que je posséde, ils y font souvent des sujets de superbes ponts en maçonnerie, gravée, sous un squelette de contre-plaquée....
    et c'est toujours d'actualité....

dundee................... drunken
    Invité
    Invité

MessageSujet: Construction de ponts et viaducs   Mer 20 Jan 2010 - 16:32

Bonsoir André,
    Merci pou l'info Very Happy : Je me rendrai donc chez Leroy Merlin comme tu me le suggères ,pour l'achat de ce dépron .
    Dernière petite question : Laisses-tu ce matériau à l'état brut ou le patines-tu et si oui ,quelle patine emploies-tu ?
    Cordialement
    Jean
    phil35
    TGV

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Mer 20 Jan 2010 - 18:42

un crayon a papier une règle beaucoup de patience
    a la fin peinture à l'acrylique et dry brush pour le patinage
    philippe
    3rails
    AGV

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Mer 20 Jan 2010 - 20:27

Jean a écrit:
    .
    Dernière petite question : Laisses-tu ce matériau à l'état brut ou le patines-tu et si oui ,quelle patine emploies-tu ?

Bonsoir Jean,

un exemple de pont qui doit représenter un pont en béton, donc pas gravé, peinture acrylique couleur béton (pour faire simple j'ai pris la "Faller") et ensuite patine à la terre à décor .

Tu peux voir d'autre photo dans mon sujet "La carrière" dans la partie décor du forum .
    A ton service pour d'autre questions (le décor c'est mon dada Very Happy )

@+
    3rails
    AGV

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Mer 20 Jan 2010 - 20:30

dundee a écrit:
    3rails a écrit:
    J'avais, il y a un certain temps, rencontré une personne sur une expo des environs de Strasbourg, collaborateur de la revue "Le Train" qui avais commencé un tel projet, entièrement en platre ou plutot plusieurs pièces en platre coulé dans des moules qu'il fabriquait lui même et qu'il assemblait ensuite . @+

Bonjour André,

Le sujet, que tu donnes à été logntemps un pôle d'attraction aux magasines MIBA, que je posséde, ils y font souvent des sujets de superbes ponts en maçonnerie, gravée, sous un squelette de contre-plaquée....
    et c'est toujours d'actualité....

dundee................... drunken

Hello Christian,

Je suis moi aussi abonné à MIBA Very Happy

@+
    Invité
    Invité

MessageSujet: Construction de ponts et viaducs   Jeu 21 Jan 2010 - 8:21

Bonjour André,
    Encore un grand Merci pour tous ces conseils Very Happy
    Cordialement
    Jean
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Jeu 21 Jan 2010 - 9:25

3rails a écrit:

Hello Christian,

Je suis moi aussi abonné à MIBA Very Happy

@+

bjr André,

Cool Cool

Christian..................... drunken
    dim11852
    TGV

Echelle: H0, voie K, Digital Ulhenbrok Intellibox, principalement matériel suisse et quelques belles vapeurs allemandes
    Prénom: Dimitri

MessageSujet: Re: Construction de ponts et viaducs   Jeu 21 Jan 2010 - 18:59

Bonsoir Jean,

tous mes ponts sont faits "maison", le pont "métallique" sur base d'éléments Märklin légèrement Laughing retravaillés.

http://www.3rails-forum.org/presentation-de-vos-reseaux-f17/1er-reseau-de-dim11852-de-type-gothardien-t2376-30.htm

Si tu veux un peu d'expli, redis-moi

bonne soirée
    D.

Construction de ponts et viaducs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant