| | | Résurrection d'une petite vieille | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3907 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Résurrection d'une petite vieille Sam 2 Jan 2010 - 11:14 | |
| Bonjour, J'ai dans mes cartons une vieille A1A A1A 68000 Fleischmann que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons : 1- c'était la locomotive préférée de mes enfants quand ils étaient jeunes 2- elle a un aspect qui la rend très proche d'une Märklin des années 70, elle est tout en métal 3- elle est équipée d'une motorisation souple, puissante et très silencieuse, meilleure de mon point de vue que celle d'une Märklin de la même époque voici une photo de la bête Elle n'a pas la finesse de reproduction d'une Roco, mais elle est entièrement en métal, même les carénages de bogie sont en métal.   Installation du frotteur: il suffit de donner quelques coups de lime sous le bogie moteur, qui possède déjà un trou taraudé permettant d'y visser un frotteur. De plus le bogie est lourd et il y a largement la place pour le débattement vertical du frotteur, donc la locomotive ne risque pas d'être soulevée par celui ci. Photo du dessous du bogie moteur, on voit les traces de limage. On remarquera aussi la présence de 2 essieux bandagés. Le frotteur est installé. On notera qu'on peut installer le plus long des frotteurs Märklin, ce qui confèrera à cette machine une excellent prise de courant.  Afin de permettre l'installation d'un décodeur digital, il est impératif de remplacer la flasque métallique du moteur par une flasque isolée. Elle se trouve facilement chez les revendeurs; mais il est aussi très facile d'en confectionner une avec un bout de plastique, bakélite ou époxy.  Le bogie moteur est équipé de 4 bandages d'adhérence comme sur une Märklin et ne participe donc pas à la prise de courant sur les rails. Le bogie non moteur sera donc utilisé pour cela. La seule opération à faire consiste à court circuiter les frotteurs des roues droite et gauche; à noter qu'un des essieux a aussi une contact qui permet une mise à la "masse" de la carrosserie.  J'ai retenu comme décodeur un lokpilot V3 ESU par souci d'homogénéisation de mon parc, mais un Uhlenbrock ou un Tams ferait surement l'affaire. Donc le fil rouge est soudé au frotteur, le fil noir à la masse de la locomotive, les fils orange et gris sont chacun soudés à un porte balais du moteur.  A ce stade, on peut déjà faire un petit essai en posant les 2 bogies sur les rails et en programmant l'adresse 3. Cela permet de s'assurer que le moteur fonctionne bien avec le décodeur. ESU préconise de remplacer les ampoules 12 Volts qui équipent les machines Fleischmann par des ampoules 16 volts ... J'ai préféré installer des diodes. Une diode de 5 mm se met en place très facilement dans le support d'ampoule, on dirait presque que c'est fait pour cela, j'ai gardé un des contacts pour maintenir la diode. Sur la photo ci dessous, le support à gauche est équipé d'une diode, celui à droite est tel qu'à l'origine encore équipé d'une ampoule.  J'ai démonté le pont de diodes qui servait à inverser l'éclairage en fonction du sens de marche, il devient inutile puisque le décodeur s'en chargera. Le support de ce pont de diodes sera utilisé pour maintenir le décodeur dans la carrosserie de la locomotive.  Le décodeur a été fixé sur le support du pont de diodes à l'aide d'adhésif double face et le support remis en place dans la carrosserie. La machine n'a plus qu'à être remontée et testée. Tout fonctionne très bien au delà de ce que je pouvais penser  Au niveau fonctionnement, elle n'a rien à envier à une BB12000 Märklin (c'est ma référence, je n'ai rien de mieux  ). Elle est aussi souple, aussi puissante et plus silencieuse ... la seule chose qu'on entend, c'est le bruit du frotteur sur les plots, c'est la plus silencieuse de mes machines  Vraiment Fleischmann avait fait une motorisation excellente, le seul inconvénient qu'elle avait en fonctionnement analogique était le manque d'inertie au freinage (arrêts trop brutaux), évidemment en digital avec le réglage du décodeur, cet inconvénient disparaît totalement. Elle a une excellente tenue de voie, elle passe partout; c'est une des meilleures machines de mon parc, je dirai même la meilleure, dommage qu'elle ne soit pas en livrée époque IV ou V  La voici sur les rails. Il faudra que je trouve des diodes avec un blanc plus chaud et que je donne un coup de peinture sur le dos des diodes pour éviter l'éclairage trop fort de la cabine.  Pour ceux que cela intéressent, on en trouve d'occasion pour pas très cher, la Roco plus fine au niveau gravure l'a reléguée au stade de jouet comme les BB9200 Märklin. Bonne journée à tous 
Dernière édition par ta_prohm le Dim 3 Jan 2010 - 11:12, édité 3 fois |
|  | | hubep AGV

Nombre de messages: 5446 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Sam 2 Jan 2010 - 12:20 | |
| Bonjour Jean-Louis, je suis admiratif devant cet extraordinaire travail de réaffectation de ta loco : c'est tout un monde inaccessible pour moi. Bravo et bon jeu. Je te souhaite, ainsi qu'à ta famille une heureuse année 2010. Amicalement, Pascal  |
|  | | rofra AGV

Nombre de messages: 1376 Age: 67 Echelle: H0 Prénom: ROLAND Date d'inscription: 14/09/2008
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Sam 2 Jan 2010 - 12:53 | |
| Bonjour Jean Louis
Très beau travail, comme c'est un moteur CC, je suposse que tu as placé un ESU 52610.
ROLAND |
|  | | Gilles29 AGV

| Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Sam 2 Jan 2010 - 13:39 | |
| Bonjour et Bonne Année !! Elle a fière allure ta "Petite vieille " ! Il n'a pas de condensateurs sur le moteur , juste des selfs? Le poste de conduite éclairé je trouve ça pas mal a+ Gilles PS : La poste doit faire le pont aujourd'hui , je n'ai pas reçu ton courrier  |
|  | | pae0305 TGV

Nombre de messages: 154 Echelle: H0 Prénom: Pierre-André Date d'inscription: 14/01/2009
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Sam 2 Jan 2010 - 13:45 | |
| salut Jean-Louis, Je vois que tu mets "à jour" tes anciens modèles, heureusement que le moteur était en DC ..., avec aimant permanent. J'ai eu le même problème avec les LED, l'éclairage fait trop "halogène", je n'ai pas encore trouvé le bon ton. Bonnes salutations. P-A |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3907 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Sam 2 Jan 2010 - 14:08 | |
| |
|  | | IronLaugh TGV

Nombre de messages: 157 Echelle: H0 Prénom: Thomas Date d'inscription: 18/01/2009
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Sam 2 Jan 2010 - 17:48 | |
| Superbe travail! En tous cas c'est une machine qui a très bien vieilli je trouve, et ça lui donne un charme, une âme.
Oh une E424! |
|  | | ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Mer 6 Jan 2010 - 0:43 | |
| |
|  | | dominique Corail
 | Sujet: flasque isolee fleishmann Dim 7 Mar 2010 - 11:32 | |
| bonjour
j ai modifie une flasque non isolee pour la rendre isolée. ça fonctionne m'ai je n'ai pas une confiance absolue dans ma bidouille. Ou avez vous acheté votre flasque isolée, je n'arrive pas à en trouver merci
beau boulot que cette maxhine |
|  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Dim 7 Mar 2010 - 20:26 | |
| Bonsoir Jean-Louis,
Je possède deux Fleischmann A1A A1A 68000, la première bleue "Gauloises" et la seconde, plus conforme au niveau de la teinte, la 68006, et j'avais l'intention de les transformer exactement de la même façon que toi, mais j'ai commencé par transformer une BB 63000 "AU Pulmann" qui a la même mécanique, par contre il y a beaucoup moins de place!
Pour répondre à Dominique, tous les détaillants Fleischmann fournissent la flasque isolée sans problème, j'avais même trouvé en Allemagne un moteur de remplacement sans charbons ModelTorque MLF-55, mais il ne rentre pas dans la 63000, je le mettrai donc dans une des 68000 et je vous tiendrai au courant!
Pour les diodes ton chaud, j'ai trouvé chez Hufing-Tronic Modellbautechnik www.hufing-tronic.de des leds blanc chaud 1,8 mm ref LED-1,8-SUN à 9,50 Euros les 40, des 3 mm à 40 centimes la pièce, avec les résistances (pas assez fortes, cà brille un peu trop!) et le port pour 4,50 Euros.
Cordialement, Denys |
|  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Dim 7 Mar 2010 - 22:26 | |
| ta-prohm a écrit:
Ma E424 penche d'un côté tellement elle a tourné sur un ovale toujours dans le même sens ... Je n'arrive pas à voir ce qui est usé ou déformé
Est-ce que tu as regardé la petite pièce en tôle qui maintient le boggie sur la caisse?
J'ai souvent retrouvé cette pièce tordue ou déformée sur de vieilles machines et parfois celà occasionne des dandinements de la machine.
Cordialement,
Denys |
|  | | swiss-lok TGV

Nombre de messages: 159 Age: 28 Echelle: H0 3Rail digital commande: ECoS + Railroad Traincontroller Prénom: Pierre-Yves Date d'inscription: 11/03/2010
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Jeu 11 Mar 2010 - 17:37 | |
| Joli travail rien à dire sauf 2 petites choses.
Les Leds blanc froid c'est pas terrible comme tout le monde l'avait remarqué. Pour les Leds blanc chaud Conrad en a tout un choix en différentes constructions
Pour le décodeur, l'expérience m'a montré que c'est pas très bon de tenir le décodeur avec du scotch double fasse. En effet, il joue un rôle d'isolateur thermique et ainsi empêche la bonne ventillation du décodeur. Alors lorsque le décodeur est fortement mis à contribution il peut surchauffer par manque d'air et fumé. Donc le scotch est à éviter si possible. Sinon le mettre sur le chassis de la machine et le décodeur en dessus comme ça la chaleur montante n'est pas retenue par le scotch.
Sinon, ESU c'est, je crois, le meilleure choix possible au niveau des décodeurs actuelles. |
|  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Jeu 11 Mar 2010 - 19:37 | |
| Bonsoir,
Peut importe de fixer le décodeur avec de l'adhésif double face, il est déjà enfermé dans de la gaine thermorétractable qui joue déjà le rôle d'isolant.
C'est d'ailleurs la solution employée par Märklin pour ses décodeurs dans les kits de digitalisation bon marché, j'en ai déjà utilisé une vingtaine et n'ai jamais remarqué une élévation de température anormale.
Par contre ce montage (gaine thermo + double face) garantit le décodeur contre tout risque de court-circuit par contact avec un élément métallique qui lui risquerait fort de détruire le décodeur.
Cordialement,
Denys |
|  | | swiss-lok TGV

Nombre de messages: 159 Age: 28 Echelle: H0 3Rail digital commande: ECoS + Railroad Traincontroller Prénom: Pierre-Yves Date d'inscription: 11/03/2010
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Jeu 11 Mar 2010 - 23:16 | |
| La gaine thermo est une couche relativement mince d'influence faible par rapport au 1 ou 2mm de mousse nettement plus isolante que la couche de gaine thérmo. D'autre part la gaine thermo suffit largement comme isolation électrique.
J'ai pour ma part bientôt 500 digitalisations de loc à mon actif et j'ai pu constaté que le risque de destruction du décodeur en le fixant sur cette mousse était nettement plus élevé. Pour exemple: J'ai eu à faire la digitalisation d'une Re 4/4 Bls de la firme suisse HAG. Par deux fois j'ai fixé le décodeur avec du scotch mousse et par deux fois il a brulé après 15 minutes de roulement de la loco. Et cela n'était pas dût à une erreur de connexion, un court jus ou je ne sais quoi d'autres. Au troisième essai je n'ai pas fixé le décodeur et là plus de problème. Il ne s'agissait pas de décodeur pas de gamme mais de bons et braves décodeurs ESU. |
|  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
 | Sujet: Re: Résurrection d'une petite vieille Ven 12 Mar 2010 - 0:40 | |
| Bonsoir Pierre-Yves,
Je ne pensais pas que la gaine thermo laissait le décodeur "respirer"" ou transpirer autant.
Maintenant que j'ai vu les Kits Märklin ref 60760, je mets toujours de la gaine sur mes décodeurs, mais je ne me sers plus de double-face, j'attache le décodeur par les cables avec des petits colliers en rilsan.
Par contre, pour mes premières digitalisations, j'ai utilisé la méthode double face, en particulier sur des HAG, et sur une Re 4/4 BLS entre autres et celà fonctionne encore après des années.
Bizzarement, je n'ai jamais utilisé de ESU, à part les Märklin de tout poil qui en sont peut-être, mais des Uhlenbrock et des TAMS, et aucun n'a rendu l'âme.
A ce sujet, si je puis me permettre de mettre ton expérience à contribution, j'ai toujours buté sur un problème, particulièrement les HAG avec leurs moteurs 3 pôles, les décodeurs pour moteurs DC semblant ne fonctionner qu'avec des moteurs 5 pôles ou plus, en particulier les décodeurs Märklin qui donnent une marche complètement syncopée avec les rotors 3 pôles; à tel point que j'ai revendu mes HAG en DC pour racheter les mêmes en AC, que je digitalise avec TAMS ou Uhlenbrock sans problème malgré leurs rotors 3 pôles, idem pour les modèles HAMO anciens, quelle est la solution pour les 3 pôles, existe-t-il un décodeur satisfaisant, et si oui lequel?
Ta réponse sera la bienvenue.
Cordialement
Denys |
|  | | | | Résurrection d'une petite vieille | |
|