AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?
  • » Marklin 3084 et Kit 60760
  • » Märklin digital et parasites ? [problème résolu]
  • » Nouveau réseau Märklin voie C de davgate (David)
  • » Märklin 37122.1 NS 1200 ACTS - VOS Logistics
  • » Un réseau Märklin tout simplement merveilleux !
  • » Märklin 37320 Re 10/10 des CFF
  • » Re 620 Cargo CFF Märklin 37321
  • » Märklin 37674 - SNCB
  • » Re10/10 Märklin vs Re10/10 Roco
  • Partager | 

kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
    AuteurMessage
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?   Lun 17 Jan 2011 - 19:50

Bonjour,

Sur le papier, l'avantage du 5 pôles, c'est que tu réduis les oscillations de couple avec un système plus équilibré : sur le rotor, le courant passe par deux chemins parallèles :

En trois pôles, d'un côté en deux bras du rotor en série, de l'autre côté un seul. Lors du changement au niveau du collecteur (le balais passe sur deux plaques), tu as deux fois un bras, puis un bras et deux en série, puis deux fois un bras...

En cinq pôles, tu oscille à une fréquence plus élevée (d'un facteur 5/3) pour une vitesse de rotation donnée, et les branches en série du rotor passent de deux à trois bras en série, en sachant qu'en plus, le cas 3/2 est moins fréquent que le cas 2/1 en 3 pôles (correspond au temps de recouvrement par un balais de deux plaques : le balais reste aussi large, mais les plaques changent plus souvent).

Bon, ça c'est pour la théorie. Ensuite, en pratique, je pense que la motorisation dépend quand même beaucoup de la locomotive (train réducteur) et de la fréquence de découpage (qui doit être distincte d'une résonance de l'oscillation liée au changement de configuration électrique du rotor). Et c'est là que les décodeurs induisent des différences. Quand en plus il y a une rétroaction (donc mesure du courant pour déterminer le couple et les pertes joules du moteur), bah le moteur, il est ce qu'il est et on fait avec. Ce qui peut aussi jouer sur le fonctionnement d'un moteur, c'est un déséquilibre dans l'usure des balais. J'ai eu des cas de moteurs qui ne tournaient plus du tout parce que les balais avaient glissé en s'usant, d'une manière telle que ils touchaient la même plaque du collecteur en même temps, et c'est pas bon No .

Il ne faut pas oublier dans tout ça que ce type de moteur très large a été conçu à la base pour remplacer les moteurs mécaniques dans les locomotives en 0 et 1. Il date donc des années 1900...

Louis Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    ta_prohm
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?   Lun 17 Jan 2011 - 20:08

Je ne conteste pas que sur le papier le moteur 5 pôles apporte des avantages ...

Mais comme tu dis, il y a d'autres choses comme la fréquence de découpage du courant qui sort du décodeur et je suis convaincu que c'est sur ce point qu'ESU à bien planché car quelque soit le type de moteur (CA Märklin transformé en CC par un aimant, CC type Faulhaber, CC Fleischmann, CC Jouef ou Lima) j'ai toujours eu des résultats excellents avec les décodeurs ESU

Bonne soirée sunny

http://www.voyages-delta.com/index.htm
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?   Lun 17 Jan 2011 - 20:12

C'est bien pour ça que le plus long paragraphe de mon argumentaire est pour dire qu'il n'y a pas que ça qui compte Wink

D'un autre côté, je n'ai pas de machines avec ce type de moteur en 5 pôles, donc de toute façons, je ne peux que rester excessivement théorique ! Very Happy

Bonne soirée Wink

kit Märklin 60760 ou kit ESU 52632 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4