AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Bijoux en pates fimo comment faire ?
  • » Comment casser des plans de drague
  • » Comment regrouper mes pseudos avec le Bybyscript
  • » Que faire des confiers ?
  • » [AIDE] Comment télécharger avec Pando - en cours
  • » Faire son sucre vanillé
  • » Atelier savoir faire à nice 06
  • » Recettes pour faire avec maman(de 3 à 10 ans)
  • » Des sauces à faire dans votre speedy chef
  • » Signaux SNCF et märklin : comment faire ?
  • Partager | 

Signaux SNCF et märklin : comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
    AuteurMessage
    JCDan
    AGV

Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !

Prénom: Daniel

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Sam 28 Nov 2009 - 18:28

raphn a écrit:
    Ce tronçon de voie protégé, comment couper l'alim de la zone d'arret si le signal est rouge Question

Bonsoir,
    Pour couper l'alimentation de la zone d'arrêt, on isole les voies.
    Avec la voie C, on utilise les capuchons d'isolation 74030 de couleur rouge...(photo)
    et la zone d'arrêt est reliée au relais bistable (selon les cas > *1) à une borne d'un côté et de l'autre à une partie de la voie non isolée (*2)
    (*1) avec une alimentation séparée en analogique pour le fonctionnement des relais
    (*2) avec une commande numérique type MS pour la conduite des locos

J'ai pris, par hypothèse, le fonctionnement de mon réseau ; il en serait autrement dans un schéma entièrement numérique... Idea
    Le signal rouge/vert...est bien entendu commandé de manière indépendante sur deux autres bornes du relais...
    À plus
    Revenir en haut Aller en bas
    raphn
    TER

Echelle: H0 en digital
    Prénom: Raphaël

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Sam 28 Nov 2009 - 20:01

Mais, le train en question s'arrêtera net Neutral
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Sam 28 Nov 2009 - 20:07

Tout à fait !

Cordialement, Daniel ;-))
    raphn
    TER

Echelle: H0 en digital
    Prénom: Raphaël

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Sam 28 Nov 2009 - 20:19

Je pourrai avoir un plan complet qui récapitule tout ce qu'on a dit Question

- Avec un signal a 2 feux : voie libre et sémaphore
    - Avec un signal 3 feux : voie libre, approche et sémaphore
    - Et avec un signal comme ceci : voie libre, approche, sémaphore, carré et avertissement

Merci d'avance Very Happy Laughing Wink

Very Happy Laughing Wink
    ta_prohm
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 0:30

raphn a écrit:

- Et avec un signal comme ceci : voie libre, approche, sémaphore, carré et avertissement

Bonsoir Raphaël,

Tu ne serais pas un peu fainéant par hasard !!

Je propose que tu étudies ce qu'on a dit, que tu fasses un petit plan toi même en fonction de ce que tu as compris et on te corrigera ...

C'est beaucoup plus efficace si tu veux t'en souvenir plus tard !!

Bonne soirée
    http://www.voyages-delta.com/index.htm
    alsthom 245
    AGV

Prénom: Nicolas

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 10:52

j'en profite pour poser une question , ou plutôt demander un éclaircissement, quand j'utilise un relais , je peux le commander via un K83 relié à une CS?
    ou est ce que le relais est lui meme un K83 .
    en fait , je me demande ce que fait le CS quand je veux changer un signal ou quelque chose d'autre de position , envoie t-elle une impulsion , un cote binaire ou autre chose.
    de plus je me demande ce que fait le K83 , je sais qu'il reçoit des informations de la CS , mais lesquelles ? et qu'en fait il ?ECT
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 11:31

alsthom 245 a écrit:
    j'en profite pour poser une question , ou plutôt demander un éclaircissement, quand j'utilise un relais , je peux le commander via un K83 relié à une CS?
    en fait , je me demande ce que fait le CS quand je veux changer un signal ou quelque chose d'autre de position , envoie t-elle une impulsion , un cote binaire ou autre chose.
    de plus je me demande ce que fait le K83 , je sais qu'il reçoit des informations de la CS , mais lesquelles ? et qu'en fait il ?ECT

Bonjour Nicolas,

Le K83 est un décodeur ...

Disons que le K83 fonctionne un peu comme un téléphone qui ne sait que recevoir des messages ... Laughing
    Si la CS envoie un SMS sur son n° (appelé adresse) il exécute l'ordre contenu dans le SMS

Le K83 a 4 sorties; sur chacune des ses sorties, tu peux brancher soit un aiguillage, soit un signal, soit un relai ...

Tous ces appareils fonctionnent de la même manière ... ce sont des relais bistables à 2 bobines.

Un relai bistable à 2 bobines possède 2 positions stables, c'est pour cela qu'on l'appelle "bistable" :
    - la position A (aiguillage droit, signal vert, circuit fermé, ...)
    - la position B (aiguillage dévié, signal rouge, circuit ouvert, ...).

Pour passer en position A, tu envoies une impulsion sur la bobine 1.
    Pour passer en position B, tu envoies une impulsion sur la bobine 2.

Donc tu peux brancher 4 appareils de ce type en sortie d'un K83 et la CS envoie un SMS du genre :

"Commande, adresse, appareil, position"

"Commande" permet de savoir si le SMS s'adresse à une locomotive ou à autre chose.
    "adresse" est l'adresse à laquelle le SMS est dédié
    "appareil" est le n° (de 1 à 4) de l'appareil qu'il faut faire bouger
    "position" est la position dans laquelle il faut le mettre, c'est ce "position" qui dit s'il faut commander la bobine 1 ou la bobine 2 du relai bistable.

Si ce n'est pas clair n'hésite pas à demander

Bonne journée
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 11:44

Citation:
    Mais, le train en question s'arrêtera net l

Bonjour

Pour éviter l'arrêt brutal en digital , avec Editspro , on a un module dit de signal qui met la section d'arrêt sous une différence de potentiel négative:
    de ce fait la loco s'arrête en douceur suivant la programmation, les fonctions restent actives..... cheers

Toutes mes sections d'arrêt en sont équipées et ça fonctionne !

a+
    Gilles
    alsthom 245
    AGV

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 11:55

ta_prohm a écrit:
    alsthom 245 a écrit:

Bonjour Nicolas,

Le K83 est un décodeur ...

Disons que le K83 fonctionne un peu comme un téléphone qui ne sait que recevoir des messages ... Laughing
    Si la CS envoie un SMS sur son n° (appelé adresse) il exécute l'ordre contenu dans le SMS

Le K83 a 4 sorties; sur chacune des ses sorties, tu peux brancher soit un aiguillage, soit un signal, soit un relai ...

Tous ces appareils fonctionnent de la même manière ... ce sont des relais bistables à 2 bobines.

Un relai bistable à 2 bobines possède 2 positions stables, c'est pour cela qu'on l'appelle "bistable" :
    - la position A (aiguillage droit, signal vert, circuit fermé, ...)
    - la position B (aiguillage dévié, signal rouge, circuit ouvert, ...).

Pour passer en position A, tu envoies une impulsion sur la bobine 1.
    Pour passer en position B, tu envoies une impulsion sur la bobine 2.

Donc tu peux brancher 4 appareils de ce type en sortie d'un K83 et la CS envoie un SMS du genre :

"Commande, adresse, appareil, position"

"Commande" permet de savoir si le SMS s'adresse à une locomotive ou à autre chose.
    "adresse" est l'adresse à laquelle le SMS est dédié
    "appareil" est le n° (de 1 à 4) de l'appareil qu'il faut faire bouger
    "position" est la position dans laquelle il faut le mettre, c'est ce "position" qui dit s'il faut commander la bobine 1 ou la bobine 2 du relais bistable.

Si ce n'est pas clair n'hésite pas à demander

Bonne journée

d'accord
    mais , les signaux marklin ne fonctionnent pas plutôt avec un pont H , il ne me semble pas qu'il y ai un contact électromagnétique ?
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 12:17

alsthom 245 a écrit:
    mais , les signaux marklin ne fonctionnent pas plutôt avec un pont H , il ne me semble pas qu'il y ai un contact électromagnétique ?

Qu'appelles tu un pont H ??

Mon explication est pour des signaux Märklin classiques (à savoir vieille génération)

Les nouveaux incluent le décodeur ... Je considère que ce sont des trucs que Märklin a fait principalement pour se faire un maximum de fric Laughing

Bonne journée

Dernière édition par ta_prohm le Dim 29 Nov 2009 - 14:52, édité 1 fois
    alsthom 245
    AGV

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 13:09

ta_prohm a écrit:
    alsthom 245 a écrit:

Qu'appelles tu un pont H ??

Mon explication est pour des signaux Märklin classiques (à savoir vieille génération)

Les nouveaux inclus le décodeur ... Je considère que ce sont des trucs que Märklin a fait principalement pour se faire un maximum de fric Laughing

Bonne journée

un pont H est l'équivalent d'un contacteur ou d'un relais mais sans pièces mécaniques . c'est ce qui est souvent utilisé pour des petits moteurs , pour faire la liaison entre le circuit de commande et le circuit opérationnel, le circuit de commande fonctionnant souvent avec des tensions trop faibles par rapport celles demandées par les moteurs ...
    bref , c'est l'équivalent des relais mais sans pièces mobiles ni électroaimants.
    merci à mon cours d'ISI (Initiation aux sciences de l'ingénieur)
    mais tu parles des signaux mobiles : sémaphores ect ... ou des signaux lumineux?
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 13:50

Citation:

Citation:
    Mais, le train en question s'arrêtera net l

Bonjour

Pour éviter l'arrêt brutal en digital , avec Editspro , on a un module dit de signal qui met la section d'arrêt sous une différence de potentiel négative:
    de ce fait la loco s'arrête en douceur suivant la programmation, les fonctions restent actives..... cheers

Toutes mes sections d'arrêt en sont équipées et ça fonctionne !

Petite précision : ça marche avec tous les décodeurs MM , pas essayé les autres
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 15:08

alsthom 245 a écrit:
    un pont H est l'équivalent d'un contacteur ou d'un relais mais sans pièces mécaniques . c'est ce qui est souvent utilisé pour des petits moteurs , pour faire la liaison entre le circuit de commande et le circuit opérationnel, le circuit de commande fonctionnant souvent avec des tensions trop faibles par rapport celles demandées par les moteurs ...
    bref , c'est l'équivalent des relais mais sans pièces mobiles ni électroaimants.
    mais tu parles des signaux mobiles : sémaphores ect ... ou des signaux lumineux?

Je parle de signaux mécaniques et de signaux lumineux.

Ce n'est pas un "pont H" mais un "pont en H" ..

Le pont en H est utilisé pour alimenter un moteur en courant haché avec une fréquence variable, c'est ce qui permet de faire varier la vitesse du moteur. Les décodeurs de locomotive utilisent un pont en H.

Dans un signal le relai a 2 fonctions:
    1 - commuter les LEDs de vert à rouge ou inversement ou déplacer la palette
    2- agir sur le courant traction

Pour la 1ière fonction on peut facilement utiliser de l'électronique sans risque.
    Pour la seconde, la solution du relai est plus sûr car au niveau du courant traction, il peut y avoir un déraillement et dans ce cas adieu l'électronique. Il est possible que Märklin utilise un pont en H, c'est une solution; mais dans ce cas il faut protéger le pont en H pour éviter de le voir fumer au premier incident, du coup cela coute plus cher qu'un relai.

Bonne journée
    alsthom 245
    AGV

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 15:46

ta_prohm a écrit:
    alsthom 245 a écrit:

Je parle de signaux mécaniques et de signaux lumineux.

Ce n'est pas un "pont H" mais un "pont en H" ..

Le pont en H est utilisé pour alimenter un moteur en courant haché avec une fréquence variable, c'est ce qui permet de faire varier la vitesse du moteur. Les décodeurs de locomotive utilisent un pont en H.

Dans un signal le relai a 2 fonctions:
    1 - commuter les LEDs de vert à rouge ou inversement ou déplacer la palette
    2- agir sur le courant traction

Pour la 1ière fonction on peut facilement utiliser de l'électronique sans risque.
    Pour la seconde, la solution du relai est plus sûr car au niveau du courant traction, il peut y avoir un déraillement et dans ce cas adieu l'électronique. Il est possible que Märklin utilise un pont en H, c'est une solution; mais dans ce cas il faut protéger le pont en H pour éviter de le voir fumer au premier incident, du coup cela coute plus cher qu'un relai.

Bonne journée

désolé pour le pont EN H
    mais quand tu parles des signaux à leds , tu parles des digitaux , ou est le même schéma pour ceux entrainés par un pupitre à interrupteurs qu'on fait coulisser?

et puis , tant que jy pense, il faudrait mettre dans la partie lexique un ésumé de cette conversation pour expliquer : relais , ponts EN H , K83,K84 , S88 ...ect
    Elefant
    AGV

Prénom: Antoine

MessageSujet: Re: Signaux SNCF et märklin : comment faire ?   Dim 29 Nov 2009 - 16:29

raphn a écrit:

Merci d'avance Very Happy Laughing Wink

Very Happy Laughing Wink

Bonsoir,

A quoi ça sert qu'elefant y se décarcasse ? (avé l'accent...)
    Je t'encourage à relire ma tentative d'explication de la signalisation en BAL...Tu y apprendras que l'on ne parle pas d'approche mais d'avertissement que les signaux de block ont 3 feux minimum, que les signaux à 2 feux sont des panneaux de signalisation de manœuvre (violet et blanc) et que les cibles en forme de L inversé peuvent présenter en plus de la signalisation classique (carré, sémaphore, voie libre, avertissement, jaune clignotant) le ralentissement 30 ou 60 (deux feux jaunes fixes ou cli.).
    Je veux bien croire que la signalisation ferroviaire soit obscure pour les profanes et suis prêt à répondre à toutes les questions s'y rapportant dans le fil dédié mais prenez au moins le temps de le lire et de le comprendre...
    Merci à tous,

Signaux SNCF et märklin : comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant