| | Grue Marklin avec aimant 7051 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
yano TER

Z.(Mini-Club) Prénom: Yannick Date d'inscription: 08/04/2008
 | Sujet: Grue Marklin avec aimant 7051 Dim 22 Nov 2009 - 13:04 | |
| Bonjour à tous, Voila, je viens d'acquérir un belle grue ancienne, la réference 7051, c'est la grue fixe qui fonctionne avec un aimant et/ou un petit crochet. La flèche est réglable manuellement, la montée et descente du crochet ( fil ) est motorisée et la rotation également. Il y a 6 fils dont 2 rouges, deux noirs, un jaune et un marron. Ma question est , une personne parmi vous à t'elle le brochage ou mieux un scan du mode d'emploi de cette grue ? Un grand merci d'avance, car je n'arrive pas à la faire fonctionner. Les deux moteurs grognent, mais ne réagissent pas ! Yano |
|
 | |
@l1rc30 AGV

Nombre de messages: 2226 Age: 46 Echelle: H0 digital / Z Prénom: Alain Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Lun 23 Nov 2009 - 20:47 | |
| voila ce que j'ai trouvé sur le site www.ad-soft.ch (rendons à César ce qui appartient à Jules  )  |
|
 | |
yano TER

| Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Lun 23 Nov 2009 - 22:23 | |
| Bonsoir Alain, Merci pour l'info, j'ai exactement la même grue que sur la photo, mais avec moins de fils, chercher l'erreur... Mais avec le brochage et ton aide, je pense me débrouiller. Encore Merci Yano |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Lun 23 Nov 2009 - 23:45 | |
| Bonsoir, En traduisant ce qu'a écrit Alain: Marron : masse Gris (le fil peut être jaune): éclairage de la cabine et commande de l'électro-aimant (les 2 marchent ensemble) Bleu et vert (nota : les fils peuvent être rouge et noir !!) : bobines du moteur 1 (un fil pour chaque sens) Bleu et vert (nota : les fils peuvent être rouge et noir !!) : bobines du moteur 2 (un fil pour chaque sens) Nota : suivant les années de construction, la couleur des fils est différente. Il faut rechercher les fils : Tu branches le marron à la prise marron du transfo. et tu n'y touches plus. Ensuite sur la prise jaune du transfo : 1 - tu branches le gris (ou jaune), l'électro-aimant et la lumière doivent fonctionner 2- tu débranches le fil gris (ou jaune); toujours sur la borne L jaune, tu branches un fil bleu (ou rouge), cela doit tourner ou monter ou descendre  ... tu repères ... 3- tu continues, tu débranches le fil bleu (ou rouge) et tu branches l'autre fil bleu (ou rouge)... 4- puis tu débranches le bleu (ou rouge) et tu branches un vert (ou noir) ... 5- et enfin tu débranches le vert (ou noir) et branches l'autre vert (ou noir).. évidemment à chaque fois tu repères ce que cela fait ... Tu as alors tout repéré  Si cela t'intéresse, j'ai fait un petit montage électronique pour piloter cette grue avec un joystick, c'est assez sympa ... je peux donner le schéma si je le retrouve ... sinon il faudra que j'ouvre la boite ... Bonne soirée  PS : il est possible que le mécanisme soit grippé, dans ce cas tu mets un peu de dégrippant sur les parties mobiles et tu attends 24 heures  |
|
 | |
rofra AGV

Nombre de messages: 1376 Age: 67 Echelle: H0 Prénom: ROLAND Date d'inscription: 14/09/2008
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Mar 24 Nov 2009 - 7:10 | |
| | Citation: | Si cela t'intéresse, j'ai fait un petit montage électronique pour piloter cette grue avec un joystick, c'est assez sympa ... je peux donner le schéma si je le retrouve ... sinon il faudra que j'ouvre la boite ...
Bonne soirée  |
Bonjour Jean Louis
Encore moi, cela également m'intérèsse, j'ai un schéma pour commander avec un Joystick commodore, atari ou autre similaire, le problème est qu'on ne trouve plus ce genre de Joystick, peut tu alors éclairer ma lanterne svp, merci.
ROLAND |
|
 | |
yano TER

| Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Mar 24 Nov 2009 - 15:58 | |
| Bonjour et merci Dès que j'ai le temps , je mets vos idées au clair  . Il est vrai qu'un Joystick serait du plus bel effet...Je suis preneur pour un petit schéma. Yano  |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Mar 24 Nov 2009 - 19:01 | |
| Bonjour, Pour le joystick, il faut un modèle analogique à potentiomètre bien qu'on doit aussi pouvoir faire quelque chose avec un joystick numérique, mais il faudrait se lancer dans un nouveau schéma. Conrad en a de plusieurs types à son catalogue voir iciPour le schéma, il faut que je recherche dans mon bazar  Bonne soirée  |
|
 | |
yano TER

| Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Mar 24 Nov 2009 - 22:53 | |
| Bonsoir tous le monde, Victoire, ma grue fonctionne, J'ai enfin trouver le brochage et j'ai surtout perdu du temps à démonter les moteurs, les nettoyer et surtout les huiler, car ils étaient complètement grippés. j'ai mis le contact et hop, la crochet monte et descend, la grue tourne et l'aimant colle... En fait, j'ai utilisé le curseur de vitesse du transfo, car les moteurs tournaient trop vite sur la sortie lumière( fil jaune). Encore merci pour vos bons conseils... Alain, etc. Je suis toujours preneur pour le joystick, bien sur..et pourquoi pas digitaliser la grue ? Yano |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Mar 24 Nov 2009 - 23:14 | |
| | yano a écrit: | Bonsoir tous le monde,
Je suis toujours preneur pour le joystick, bien sur..et pourquoi pas digitaliser la grue ?
Yano |
Bonsoir Yano,
Si tu veux digitaliser ta grue, deux cas de figure,
-- ou tu installes un kit, de digitalisation n° 7652 -- ou tu mets un k83 + k84 pour l'électro-aimant
si cela t'intéresse, passe moi un MP, et je te faxe le montage, direct,
cordialement, christian... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Jeu 26 Nov 2009 - 13:41 | |
| Yannick,
Je t'ai transmis un mail direct, avec ce que tu m'as demandé,
Cordialement Christian........................... |
|
 | |
dewez AGV

Nombre de messages: 639 Age: 54 Echelle: H0 Prénom: thierry Date d'inscription: 16/02/2009
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Sam 28 Nov 2009 - 18:29 | |
| ah ah _ je suis de retour après des mois d'absence je vois qu'un accro des bons vieux modèles à une belle grue 7051 qui fonctionne a merveille tu as très bien fait de tout vérifier et graisser_ bon amusement |
|
 | |
ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Sam 28 Nov 2009 - 19:39 | |
| |
|
 | |
@l1rc30 AGV

Nombre de messages: 2226 Age: 46 Echelle: H0 digital / Z Prénom: Alain Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Dim 29 Nov 2009 - 6:12 | |
| | dundee a écrit: | .... -- ou tu installes un kit, de digitalisation n° 7652 .... cordialement, christian... |
On en trouve encore ???, j'en cherche un depuis 3 ans....  |
|
 | |
@l1rc30 AGV

| Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Sam 18 Sep 2010 - 20:12 | |
| |
|
 | |
lucien TGV
 | Sujet: Re: Grue Marklin avec aimant 7051 Sam 18 Sep 2010 - 20:23 | |
| Bonsoir Alain,
Pourquoi n'utilises tu pas le schéma avec décodeur UHL figurant sur le site que tu as indiqué
www.ad-soft.ch ? |
|
 | |
| | Grue Marklin avec aimant 7051 | |
|