Bonsoir Raymond,
Quel vaste sujet tu abordes là.
Le Keyboard 6040 est assez simple à brancher et à utiliser
Un Keyboard correspond à 4 pupitres 7072 au niveau capacité.
Avec le Keyboard tu dois ajouter pour tes aiguillages et signaux complets 4 décodeurs 60830 de Märklin (ou 6083 ancien modèle, seules les fiches changent).
Tu pourras raccorder 4 signaux ou 4 aiguillages par décodeur 6083.
Par un réglage de l'adresse par des microswitches qui se trouvent dans le décodeur, tu affecteras la décodeur à un groupe de 4 boutons du Keyboard.
Si tu dois utiliser pour ton réseau plus de 1 Keyboard (16 aiguillages ou signaux) tu devras aussi via des microswitches donner une adresse à chacun des tes Keyboard.
Si tu achètes du matériel neuf tu auras les modes d'emplois avec les branchements et les codes des adresses.
Le ou les Keyboard viendront toujours s'enficher à gauche de ta 6021.
Ils auront chacun un numéros de 1 à 16.
Les mémory aussi et ils auront chacun un numéro de 1 à 4.
Le mémory va te permettre de commander des itinéraires (24 par Mémory)
Un itinéraire est chaque fois composé d'une série d'aiguillages et de signaux dans une position déterminée (droit ou dévié, vert ou rouge)
Il y a eu 2 articles très intéressant sur l'utilisation des Mémory dans l'ancienne revue insider du club Märklin Bekgique. Je peux te les livrer en privé sur tu le désires.
Les possibilités d'un mémory sont énormes.
J'ai été responsable des séminaires de Märklin Belgique et la formation sur le mémory prennait un séminaire d'une journée complete.
Je continue maintenant à titre personnel cette activité et je viens justement de finir aujourd'hui un séminaire sur la nouvelle centrale de Märklin.
Maintenant à toi de voir à quel prix tu achètes Keyboard et Mémory car la nouvelle centrale de Märklin : la 60214 est disponible avec d'origine dans sa configuration :
- 1x 6021 Control unit
- 1x 6036 Control 80F
- 128x 6040 Keyboard (tu as bien lu : 128)
- 52x 6043 Mémory de chacun 32 itinéraires soit 1.664 itinéraires possibles.
- 1x 6051 Interface pour PC
- 1x 6017 ancien booster.
D'accord elle coûte entre 650 et 750 euros mais si tu envisages un grand réseau, tu as là un maximum de possibilités.
Maintenant il est possible d'acheter des keyboard et Mémory d'occasion (environ 100-120 euros pièce) mais ce n'est jamais que de l'occasion et Märklin ne produit plus cette série de matériel (6021 etc).
Si tu le veux j'ai aussi cela en occasion. Bientôt sur mon site.
C'est un peu long comme intervention mais il n'est pas simple d'expliquer toute cette partie de l'utilisation du digital.
Bien à vous