|
|
| Auteur | Message |
|---|
jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Sam 9 Jan 2010 - 18:11 | |
| | jyl a écrit: |  |
Bonjour Jean-François. Je relance un peu le sujet car je crois savoir que tu affectionnes particulièrement cette compagnie.
J'en suis venu à la conclusion que finalement ce fourgon est conforme à la réalité, du moins en partie, pour ce qui est de son aspect, guérite à peu près centrale et sur la longueur (24 cm sur ce modèle).
Par contre impossible de trouver une photo de ce fourgon en service si ce n'est ceux transformés en postaux et encore moins sur les caractéristiques techniques de ce fourgon (longueur, largeur, masse, hauteur, bref, tout ce que j'aimerais connaître).
Une autre question, en faisant une composition de cette rame Jouef, c'est à dire ce fourgon court, et 6 voitures longues (27 cm) dont un pullman, une voiture restaurant et quatre voitures lit, est-ce que çà correspond de près ou de loin à une composition ayant existé ?
Ce que j'envisage c'est de trouver la seconde version du fourgon, guérite complètement décalée, pour ajouter à cette rame.
Sinon je pense qu'en époque II il serait cohérent de voir cette rame tractée par une S3/6 bavaroise pur la traversée des différents lands ou de l'Autriche.
J'ai bon ou j'ai faux sur ces points ?
Depuis j'ai changé les roues du fourgon pour des Märklin standard, çà luis donne tout de suite une autre dégaine !
Une patine pourrait améliorer encore l'aspect |
|
 | |
ajfr721 TER

Nombre de messages: 45 Age: 42 Echelle: H0 deux rails Prénom: Jean-françois Date d'inscription: 27/12/2009
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 10 Jan 2010 - 0:56 | |
| bonsoir, Le fourgon jouef est du type Nord Express, il est malheureusement raccourci par rapport à l'original (je mettrai les côtes prochainement en ligne) Concernant ta composition, il faut garder à l'esprit que les Pullman sont réservés aux services de jour et que les voitures lits avec un restaurant aux services de nuit (voir mon post du 29/12). Tu peux par contre mélanger les fourgons sans problème.  La S3/6 me semble la bonne machine pour l'époque II mais pas d'orient express. Pourquoi ne pas faire l'Edelweiss (deux fourgons et deux couplages Pullman); mais il te faudra prévoir une belle Pacific AL (série 13xx) sur la courte section Française. |
|
 | |
jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 10 Jan 2010 - 10:14 | |
| | ajfr721 a écrit: | Le fourgon jouef est du type Nord Express, il est malheureusement raccourci par rapport à l'original (je mettrai les côtes prochainement en ligne)
Pourquoi ne pas faire l'Edelweiss (deux fourgons et deux couplages Pullman); mais il te faudra prévoir une belle Pacific AL (série 13xx) sur la courte section Française. |
Bonjour Jean-François,
Pour les cotes ce sera avec plaisir car je n'ai rien trouvé sur ces fourgons. Par contre il ne doit pas y avoir un gros écart entre le modèle et l'original, dumoins je pense.
Pour l'Edelweiss, pourquoi pas. Mais ce n'est une composition que de 4 voitures dont deux fourgons ? Sinon côté traction allemande, P8 ou BR 38 selon l'époque ?
Par contre j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la notion de "Nuit/Jour" pour un train CIWL comme l'Orient Express dont le trajet durait plusieurs jours, vraiment aucun mélange couchettes/restaurant/pullman ? |
|
 | |
x995 TGV

Nombre de messages: 347 Age: 48 Echelle: H0 Prénom: stan Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: fourgon CIWIL . Dim 10 Jan 2010 - 16:58 | |
| perso , j 'ai un très bea fourgon Jep Rateau . Ma rame est composée de la sorte : 100% JEP
En tête 232 carenée noire / jaune puis : fourgon/sleeping/restaurant CIWIL JEP Rateau .
en 3 rails ...continu !!! c' est très jolie . |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 10 Jan 2010 - 17:27 | |
| Bonjour, Moi j'ai le Märklin ... il est court, pas fidèle mais en tôle   Bonne soirée  |
|
 | |
jyl AGV

| |
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 10 Jan 2010 - 20:42 | |
| |
|
 | |
epierre AGV

Nombre de messages: 1447 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Emmanuel Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 10 Jan 2010 - 21:22 | |
| Grande question, j'ai 3 des 4 CIWL du coffret Jouef Orient Express qui devait avoir à l'origine une 230 K en tête.
J'ai un peu de mal à savoir ce que valent ces wagons qui n'ont pas d'aménagements intérieurs, en terme de réalisme....
Emmanuel |
|
 | |
jyl AGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 10 Jan 2010 - 21:40 | |
| | epierre a écrit: | | J'ai un peu de mal à savoir ce que valent ces wagons qui n'ont pas d'aménagements intérieurs, en terme de réalisme.... |
Bonsoir Emmanuel,
Si ce sont les premières productions de Jouef, ce doit être des voitures de 24 cm, ce qui est beaucoup trop court. Ceux que j'ai sont une série spéciale Jouef avec aménagement intérieur, pièces rapportées et roues brunies. Avec leurs 27 cm ils sont beaucoup plus proches de la réalité. |
|
 | |
ajfr721 TER

Nombre de messages: 45 Age: 42 Echelle: H0 deux rails Prénom: Jean-françois Date d'inscription: 27/12/2009
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 11 Jan 2010 - 10:06 | |
| | jyl a écrit: | Bonjour Jean-François,
Pour les cotes ce sera avec plaisir car je n'ai rien trouvé sur ces fourgons. Par contre il ne doit pas y avoir un gros écart entre le modèle et l'original, dumoins je pense.
Par contre j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la notion de "Nuit/Jour" pour un train CIWL comme l'Orient Express dont le trajet durait plusieurs jours, vraiment aucun mélange couchettes/restaurant/pullman ? |
Voici une photo, désolé pour la qualité :

Concernant les trains de jour, il ne circulent que le jour. Si les trains circulent le jours et la nuit sur plusieurs jours, ce sont des trains de nuit. Il n'y a pas de voitures Pullman car cela ne servirait à rien. De jour, les lits sont repliés et les voyageurs sont confortablement installés sur une banquette dans leur compartiment. Ils se rendent à la voiture Restaurant pour les repas. La nuit venue, leurs cabines sont aménagées en position "nuit", le lit remplace la banquette. Pour les trains de jour, on fait appel aux voitures Pullman, chaque voyageur reste à sa place et on vient lui servir son repas sur place, il n'y a pas de voiture Restaurant. C'est également pour cela qu'il y a des Pullman avec cuisine, en couplage avec des Pullman sans cuisine.
Jean-François. |
|
 | |
ajfr721 TER

| Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 11 Jan 2010 - 10:14 | |
| Voici la version Elletren, on voit bien que le Jouef est très raccourci  |
|
 | |
ajfr721 TER

| Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 6 Sep 2010 - 14:57 | |
| La société Suisse Wabu produit également des Fourgons Truks en HO. Il me semble même que l'information m'a été donné par un intervenant régulier sur ce forum, il se reconnaîtra certainement. |
|
 | |
nilkram TGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 6 Sep 2010 - 15:29 | |
| C'est bien cela.... Wabu fabrique des trucks CIWL bleu, bleu-crème et marron-crème et une voiture CIWL teck resto 4 essieux et 6 essieux(?)... |
|
 | |
nilkram TGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Ven 10 Sep 2010 - 20:22 | |
| Un début de night ferry année30, il ne manque que les CIWL type F LSM...:  |
|
 | |
STEF Banni

| Sujet: Re: Voitures CIWL Ven 10 Sep 2010 - 20:48 | |
| | ajfr721 a écrit: | | JCDan a écrit: | Bonjour,
Une petite photo issue de l'ouvrage "Orient-Express" de C. Parvulesco (Éd. ETAI-2002), à titre de simple illustration "une rame du Simplon-Orient-Express" dans les neiges de Turquie vers 1930", avec, à sa tête, une 230...(?)...c'est beau !! Bonne journée
 |
Cette photo, on dirait qu'elle est extraite du film "crime de l'orient Express" car la composition est identique (230G région 4, fourgon, voiturelits, restaurant et enfin Pullman 4163 en queue de train).
Cette composition est totalement fantaisiste, il n'y a jamais eu de 230G sur l'orient Express, et encore moins de voiture de type pullman sur ce train.  |
C'est une photo publicitaire pour le film l'Orient Express. Cela a été tourné vers 1975 dans le Jura
Stef |
|
 | |
|