| | |
| Auteur | Message |
|---|
jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Mar 17 Nov 2009 - 9:06 | |
| Merci Jean-Marc, Par contre le deux portes avec vigie me dit quelque chose mais je crois l'avoir déjà vu avec des trains autres que ceux de la CIWL, je ne sais plus si c'est la PO ou autre compagnie. Bref, pas sûr non plus. C'est fou ce qu'il est compliqué d'avoir des infos précises quand on veut approfondir un sujet  |
|  | | JTs TER

Nombre de messages: 63 Age: 39 Echelle: H0 Prénom: Julien Date d'inscription: 11/10/2009
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Mar 17 Nov 2009 - 11:52 | |
| | jyl a écrit: | Bonjour Julien,
C'est juste, assez prochainement je passerais là-bas pour ramener un petit reportage photos, même la reconstitution de la petite gare est sympa.
http://www.chateau-ferte-st-aubin.com/gare.html
Et également là :
http://www.chateau-ferte-st-aubin.com/noel-chateau.html
Lire au chapitre "l'orangerie sur 250 m²"  |
C'est vrai avec reconstitution d'un bar.
Et, puis, une fermette adossée à la gare. Bon, rien d'extraordinaire si ce n'est des lapins géants, de taille respectable!! A voir. |
|  | | nilkram TGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Mar 17 Nov 2009 - 12:05 | |
| @JYL Tu parles sans doute de ce fourgon a deux portes du PO-MIDI:  Il existe aussi une version assez proche chez Fleischmann en version sncf en version deux portes aussi...dès que je retrouve le mien , je fais une photo.... ATTENTION : Format photo trop large, maxi 800 px - format réduit à 60% (756 px). Merci, la modération (JCDan) |
|  | | jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Mer 18 Nov 2009 - 22:59 | |
| Bonsoir Nilkram,
Vu la compagnie c'est sans doute celui-là que j'avais vu en photo. Je crois qu'ensuite la SNCF en a gardé pas mal par la suite dont certains transformés pour la poste avant qu'elle n'ait son fourgon spécifique. |
|  | | bete a essai TGV

Nombre de messages: 456 Age: 49 Echelle: N', O, kit laiton et now HO3 Prénom: JEAN MARC Date d'inscription: 06/12/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Jeu 19 Nov 2009 - 8:55 | |
| bonjour à Tous ETAT NUMERIQUE DES FOURGONS CIWL fourgon tôle 8 portes (chargement) livrés en 1928 et construits par C.G.C à Saint Denis (F) immat 1245 à 1256 éclairage a incandescence chauffage vapeur boggie pennsylvania à boite à huile intérieur 8 places ou de lits tous vendus aux PTT fourgon tôle 6 portes (chargement)livrés en 1929 et construits par Métropolitain (GB) immat 1263 à1276 et 1277 à 1296 éclairage a incandescence chauffage vapeur boggie pennsylvania à boite à huile fourgon Truck tôle 2 portes (chargement) 4 containers en tecklivrés en 1928 et construits par Blanc-Misseron (F) immat 1260 à 1262 éclairage a incandescence chauffage vapeur boggie pennsylvania à boite à huile  JEAN MARC 
Dernière édition par bete a essai le Jeu 19 Nov 2009 - 19:04, édité 2 fois |
|  | | jyl AGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Jeu 19 Nov 2009 - 9:39 | |
| Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ces précisions techniques et datées, du coup on en revient aux fourgons des photos de 1926 où ces fourgons ne devaient donc pas avoir le marquage CIWL. Ce marquage est donc un des moyens C'est donc le meilleur moyen de dater une photo avant/après 1928. |
|  | | bete a essai TGV

Nombre de messages: 456 Age: 49 Echelle: N', O, kit laiton et now HO3 Prénom: JEAN MARC Date d'inscription: 06/12/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Jeu 19 Nov 2009 - 22:08 | |
| Bonsoir à Tous Bonsoir JYL | jyl a écrit: | Merci Jean-Marc,
Par contre le deux portes avec vigie me dit quelque chose mais je crois l'avoir déjà vu avec des trains autres que ceux de la CIWL, je ne sais plus si c'est la PO ou autre compagnie. Bref, pas sûr non plus.
C'est fou ce qu'il est compliqué d'avoir des infos précises quand on veut approfondir un sujet  |
J'en convient aussi , et ce n'est que les fourgons. D'aprés certaines photo qui font état des véhicule d'origine, les fourgons 1271 en livrée bleu et 1263 chaudron et crème, portaient sur la porte centrale le monograme en bronze. Quand au fourgon deux portes non référencé , il semblerai sur la photo en haut de caisse que l'on distingue une inscription de la ciwl..... au fil de ma lecture , une serie de fourgons de types anciens construits à la fin du siècle dernier (fin 1800) par la Société Générale de Construction à Saint Denis ont été rénovés et re-numérotés de 1297 à 1319.(pas de photos)
enfin les trains pullman , à de rare exception étaient toujours encadrés par deux fourgons , qui avaient les fonctions outre le transport de bagages et , dans certains cas le courrier, ils éloignaient les voitures de la locomotives , luxe et fumée ne sont pas du meilleur effet. De plus ils constituaient une protection en cas d'accidents , rencontres frontales ou tamponnements , conformément aux normes en vigueur de certaines administrations ferroviaires.
je suis désolé JYL mais je ne trouve pas d'information sur l'utilisation du fourgon à quatre portes (soit huit) sur l 'ETOILE DU NORD (Paris Bruxelles Amsterdam) . ont peut supposé qu'il l'était, puisqu'il était employé sur l'OISEAU BLEU(Paris Antwerpen).
dans certains cas les fourgons étaient fournis par les administrations ferroviaires sur lesquelles fonctionne le service, ailleurs la CIWL employait son propre matériel.
JEAN MARC  |
|  | | ajfr721 TER

Nombre de messages: 45 Age: 42 Echelle: H0 deux rails Prénom: Jean-françois Date d'inscription: 27/12/2009
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 27 Déc 2009 - 10:43 | |
| Les fourgons à 4 portes latérales ont été fabriqué pour le Nord Express. On a pu en voir également quelques uns sur l'Oiseau bleu et le Côte d'azur Pullman express. concernant les fourgons "truck", je confirme qu'il y en avait sur le Nord, ils étaient vert foncé. Sur la flèche d'or, on a eu respectivement des truck Nord, puis CIWL Brun-crème, brun uni et enfin bleu uni à partir de 1932. A partir de 1946, les ex CIWL cotoyaient ceux de la SNCF d'un autre type (voir site AMF87). Je souhaiterai savoir d'ou viennent ces belles photos de fourgons (ouvrage, site web, collection personnelle)? |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3141 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 27 Déc 2009 - 12:00 | |
| | ajfr721 a écrit: | ....... concernant les fourgons "truck", je confirme qu'il y en avait sur le Nord, ils étaient vert foncé. Sur la flèche d'or, on a eu respectivement des truck Nord, puis CIWL Brun-crème, brun uni et enfin bleu uni à partir de 1932. ....... Je souhaiterai savoir d'ou viennent ces belles photos de fourgons (ouvrage, site web, collection personnelle)? |
Bonjour,
Excellente remarque concernant les sources des photos en général (sauf si l'on est soi-même l'auteur...) ; lesquelles doivent être citées ("droits" de l'auteur, ©, etc.) et en particulier, sur l'aspect "documentaire", puisqu'il ne s'agit pas d'une "reproduction" à titre commercial... C'est également valable lorsque la photo a été produite sur un site Web, un forum... ... Pour illustrer ce message : Photo de couverture du Tome 2 ; "les archives du Nord" - Le Train (Éd. Publitrains) avec la légende suivante : remorqué par la "Pacific" Nord 3.1205 (future 2.231 C 5 SNCF), un express Paris-Calais vient de franchir le célèbre viaduc de la Reine Blanche ; on remarque en première position un fourgon avec ses containers transmanche, puis un wagon poste, vers 1925. Collection J.P.Geal À plus sur ce "fil" ! 
 |
|  | | ajfr721 TER

Nombre de messages: 45 Age: 42 Echelle: H0 deux rails Prénom: Jean-françois Date d'inscription: 27/12/2009
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 27 Déc 2009 - 14:15 | |
| Le RMA avait également reproduit des "truck" postaux, je ne sais pas si ils étaient affectés sur la région Nord. Pour ma part, je possède un fourgon truck également en HO :  |
|  | | ajfr721 TER

| Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 27 Déc 2009 - 14:57 | |
| |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3141 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Dim 27 Déc 2009 - 22:13 | |
| |
|  | | ajfr721 TER

| Sujet: Re: Voitures CIWL Mar 29 Déc 2009 - 10:43 | |
| | JCDan a écrit: | Bonjour,
Une petite photo issue de l'ouvrage "Orient-Express" de C. Parvulesco (Éd. ETAI-2002), à titre de simple illustration "une rame du Simplon-Orient-Express" dans les neiges de Turquie vers 1930", avec, à sa tête, une 230...(?)...c'est beau !! Bonne journée
 |
Cette photo, on dirait qu'elle est extraite du film "crime de l'orient Express" car la composition est identique (230G région 4, fourgon, voiturelits, restaurant et enfin Pullman 4163 en queue de train).
Cette composition est totalement fantaisiste, il n'y a jamais eu de 230G sur l'orient Express, et encore moins de voiture de type pullman sur ce train.  |
|  | | HD TGV
Nombre de messages: 316 Age: 54 Echelle: H0 en 2 rails, matériel de préférence en métal, SNCF, époque 3, Analogique et Digital, voie Peco sur semelle liège et ballast Wooland, caténaire Lybe/JV 1500v... Prénom: Michel Date d'inscription: 19/11/2009
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Mar 29 Déc 2009 - 11:22 | |
| JeanFrançois,
Es-tu sûr qu'il n'y a jamais eu de Pullman sur l'Orient-Express ? Il y avait quoi comme voitures alors ? à part les voitures-lits, le Restaurant et les fourgons, il devait bien y avoir des voitures-salon ? |
|  | | ajfr721 TER

| Sujet: Re: Voitures CIWL Mar 29 Déc 2009 - 18:11 | |
| | HD a écrit: | JeanFrançois,
Es-tu sûr qu'il n'y a jamais eu de Pullman sur l'Orient-Express ?
|
Oui, jamais de Pullman sur l'orient Express. La raison est la suivante : Les trains composés de voitures Pullman sont des liaisons de jour (Flèche d'or, oiseau bleu, côte d'azur méd express, étoile du nord...) alors que les trains de nuit (et jour) sont composés de voitures lits plus un restaurant et deux fourgons. Le jour, les voitures lits sont en version de jour, le lit est replié au profit d'une large banquette dans chaque compartiment et les voyageurs se déplacent uniquement pour aller au restaurant. Dans un train Pullman, personne ne se déplace, on est servi à table, ce qui explique la présence des couplages (un salon + un salon avec cuisine).
La seule exception est la flèche d'or qui ramenait parfois des voitures du calais méd express ou du rome Express. il y avait alors un restaurant également pour ces voyageurs.  |
|  | | |