| | |
| Auteur | Message |
|---|
jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 11:04 | |
| | JCDan a écrit: | Bonjour ! Jean-Yves, en fait, d'après l'ouvrage "Jouef" de C. Lamming (Ed. LR Presse - 2004), certains modèles datant de 1986 seraient effectivement d'origine France-Trains (long. 265)... ...d'autres de la même période (d'origine Jouef ?) avaient une longueur de 270 mm ; enfin, la dernière série serait bien de 1994/95, avec une longueur, de nouveau de 270 mm. Le "dernier" fourgon, semble-t-il, daterait de 1979 (Long. 230 mm) Bref, on s'y perd un peu dans tout cela... |
Bonjour Daniel, merci pour ces précisions. Je sais que je n'ai pas acheté ces voitures après 1990, donc ce seraient peut-être ceux repris sur des moules France-Trains. Il faudrait retrouver le cataloge Jouef de cette période 1985/1986, je crois que la gamme s'appelait Prestige comme je l'ai dit plus haut et que la sous-traitance soit assurée par France-Trains n'aurait rien d'étonnant.
Pour le fourgon, 1979 est tout à fait plausible et correspond bien à mes souvenirs de l'acquisition de ce wagon en tout cas. A préciser qu'il a d'origine un éclairage de feux de fin de convoi que j'ai désactivé sur le mien bien sûr.
Mais vu les dernières trouvailles sur les longueurs ces voitures et le fourgon sembleraient donc être à l'échelle ... |
|  | | hubep AGV

Nombre de messages: 5452 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 11:44 | |
| Bonjour Daniel et Jean-Yves, merci pour toutes ces informations et ces précisions sur les voitures et fourgons CIWL et leurs reproduction par Jouef. Je me doutais bien qu'à vous deux, nous aurions des informations scientifiquement avérées. Merci pour les recherches. Amicalement, Pascal  |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3142 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 12:11 | |
| | jyl a écrit: | Bonjour,
...... Par contre qu'est-ce que tu appelles première et deuxième série ? 20.20m çà colle bien avec les 23 cm du Jouef en tout cas. Mais 14,88 me semble court, est-ce que ce ne serait pas les tous premiers fourgons en bois de la CIWL ? Il faut surtout bien différencier le fourgon à 3 portes latérales de celui à 4 portes.
..... |
Bonjour, Oui, Jean-Yves, la notion de 1ère et 2e série était personnelle...; c'était dit par rapport aux dates de création ; or, en regardant de nouveau l'ouvrage en question, on trouve la voiture-salon Pullmann, réf. 5610 en 1979 (long. 230 mm) et 4 ans plus tard, la même Pullmann, réf. 5302, avec une longueur de 270 mm et dans le commentaire, il y aurait eu une nouvelle version en 1993 (la 3e ? ) avec tampon à ressort, attelages à élongation... Bref, ils ont fait fort les bureaux d'études de chez Jouef...(!!!!) Enfin, on pourrait aussi l'interpréter dans l'autre sens...(!!)...la firme Märklin avait encore de beaux jours devant elle...
| Citation: | Pour les locos, je ne sais pas, j'imagine qu'il y a eu un tas de locos vapeurs de diverses compagnies qui se relayaient avant-guerre et ensuite je crois qu'il y a eu des 2D2 et BB9200, mais je n'ai aucune certitude. |
Une petite photo issue de l'ouvrage "Orient-Express" de C. Parvulesco (Éd. ETAI-2002), à titre de simple illustration "une rame du Simplon-Orient-Express" dans les neiges de Turquie vers 1930", avec, à sa tête, une 230...(?)...c'est beau !! Bonne journée

Dernière édition par JCDan le Lun 9 Nov 2009 - 12:39, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 12:20 | |
| Jyl,
le rapport fait allusion à une petite série construite de 117 fourgons dans les années 1910 à mi-1912, mais ne devint pas définitive, par rapport aux cahiers des charges du nombre des voyageurs transportés. Au tout début de l'air de ces belles voitures bleu roi.... Je n'ai malheurement pas de photo direct à te présenter mais il parle de porte coulissante à tenaille, ???? Tenaille : qu'est-ce qui entende par tenaille , mystére ??? |
|  | | jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 49 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 14:08 | |
| Sympa la photo, le fourgon est un 3 portes latérales sur celui-là.
Pour Christian, les voitures jouef ci-dessus sont les constructions de la fin des années 20.
Pour la porte coulissante à tenaille je n'en ai aucunne idée, peut être par opposition aux portes coulissantes qui se bloquent automatiquement tandis qu'à tenaille cela impose un système de fermeture manuel pour bloquer la porte ouverte ou fermée ? |
|  | | jyl AGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 14:13 | |
| | JCDan a écrit: | | 4 ans plus tard, la même Pullmann, réf. 5302, avec une longueur de 270 mm |
Je pense que mes voitures correspondent à ce type de référence, 1983 çà collerait avec ce dont je me souviens. Par contre pas de trace de gamme Prestige ou autre dans des catalogues Jouef de cette période ? |
|  | | hubep AGV

Nombre de messages: 5452 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 14:20 | |
| Bonjour Daniel, merci pour la photo. Belle illustration. Je suis parfois tenté d'acheter ce livre sur l'Orient Express. EN vaut-il la peine,d'après toi ? Merci d'avance pour ta réponse. Désolé, Jean-Yves, pour le hors sujet qui entrolle ton post. Amicalement, Pascal  |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3142 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 15:35 | |
| | hubep a écrit: | .....
Je suis parfois tenté d'acheter ce livre sur l'Orient Express. EN vaut-il la peine,d'après toi ?
......
Désolé, Jean-Yves, pour le hors sujet qui entrolle ton post. ...... | Bonjour Pascal C'est toujours un peu délicat de donner un avis sur un ouvrage que l'on a pas choisi soi-même ; c'était un cadeau familial... Sur le plan de l'intérêt strictement documentaire dans le cadre ferroviaire, je serais tenté de dire que l'on pouvait s'attendre à beaucoup mieux... Par contre, sur un plan iconographique, c'est plutôt réussi ; il y a de belles illustrations associées aux aspects historiques de la Compagnie. À l'occasion de discussions, on m'a signalé qu'il y aurait quelques erreurs d'après des membres dits "avisés" (?) sur d'autres forums ; bon, mais là, soyons vigilants, il y a tellement de partis pris... C'est le genre d'ouvrage à mettre dans sa bibliothèque et à parcourir de temps en temps...beaucoup plus qu'à lire ou à utiliser en tant que référence technique. Sans prétendre répondre à la place de Jean-Yves, je pense que l'on reste tout de même un peu dans le sujet...ou tout au moins, dans ses produits dérivés... Bonne journée  |
|  | | jyl AGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 16:11 | |
| | JCDan a écrit: | Sans prétendre répondre à la place de Jean-Yves, je pense que l'on reste tout de même un peu dans le sujet...ou tout au moins, dans ses produits dérivés... Bonne journée  |
Tout à fait
C'est marrant comme ceux qui ont connu l'homme qui ont connu l'homme qui a connu la bête sont toujours prompt à contredire les ouvrages que de sombres imbéciles incultes ont osé publier sans en vérifier les sources
Mauis en général ceux-là même qui critiquent sont incapables d'apporter des sources officielles, juste apportent t'ils ce qu'ils ont ENTENDU dire ...
Maintenant je fais un reproche aux ouvrages français en général, quel que soit le sujet, c'est un manque d'infos techniques précises, on en reste toujours à en raconter l'histoire sans pour autant apporter des vraies précisions, alors que çà devrait pouvoir se trouver, ce sont souvent les illustrations qui sauvent le livre ....
Pour ce qui concerne la CIWL, il y a un manque certain qui fini par probablement amener à des erreurs. Si on devait faire un ouvrage technique aujourd'hui, ce n'est pas auprès de l'AJECTA qu'on aurait les meilleures infos, mais auprès de la RENFE qui a acheté une très grosse partie du matériel de la CIWL à l'époque !
Sinon pour suivre un peu l'Orient Express dans son épopée et les différentes locomotives :
http://trains-worldexpresses.com/200/200.htm |
|  | | hubep AGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 16:42 | |
| Bonsoir Daniel, merci pour ton avis avisé et scientifiquement posé. J'ai des sensations similaires aux tiennes par rapport à cet ouvrage que je fréquente  (si si) parfois en librairie, sans faire le pas, pour les motifs que tu évoques. Alors, un jour, peut-être... Pour le reste, ne le dis surtout pas à Jean-Yves, mais mon assertion sur le hors sujet n'est qu'un prétexte pour placer le néologisme "entroller" que je trouve sonorement joli. AMicalement Pascal  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 17:15 | |
| ah!!!!  tiens celle là, je ne l'as connaissait pas, je connaissais celle-ci: c'est l'ours qui as vu l'ours qui a bouffé le facteur qui a "ch..." des cartes postales. D......... |
|  | | jyl AGV

| |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 18:10 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 20:22 | |
| J'ai des Jouef CIWL (ragout réf. 5300, pullman réf. 5302 et lit réf. 5301) datant des années 80 et ressemblant étrangement aux tiennes. A part qu'il faut finir le montage des aérayeurs, rambardes, etc... J'ai remplacé les essieux d'origine par des Märklin réf 700150. Indispensable ! Elles roulent bien, saut la voiture-lit qui déraille sur les aiguilles. Je n'ai pas encore cherché pourquoi. Pas eu le temps... Par contre j'utilise uniquement des voies de grands rayons (K 2241 et 2251) et les aiguillages aux rayons de 900mm.
Cordialement, Daniel ;-)) |
|  | | jyl AGV

| Sujet: Re: Voitures CIWL Lun 9 Nov 2009 - 21:26 | |
| | djguyot a écrit: | | A part qu'il faut finir le montage des aérayeurs, rambardes, etc... |
Justement, sur les miennes tout çà était à monter aussi. Il me reste même des pièces en rab de ces aérateurs qui vont me permettre de changer ceux qui sont abîmés.
Ce dont je suis sûr c'est que j'avais eu les miennes dans une sorte de coffret et que c'est aussi anées 80 (83/85 ?). Mais je ne me souviens pas si c'était les 6 dans le coffret ou si j'en avais ajouté. Il n'y a que le fourgon qui est complètement à part de la série.
Sur un petit rayon c'est même pas la peine d'y penser ... |
|  | | |