AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Vend voitures OCEM LEMACO à faces lisses
  • » Quelles voitures CIWL derrière une Chapelon 231 chocolat ?
  • » Voitures CIWL
  • » Voitures CIWL Minitrix epI
  • » VSOE
  • » LS Models - Voitures-lits CIWL
  • » voitures et fourgon CIWL Rivarossi
  • » Coffret 5 voitures, fourgon CIWL RESERVE
  • » Quelles voitures pour la "Nord 3.1192" Roco?
  • » Pas de voitures VRU en N ? ? ?
  • Partager | 

Voitures CIWL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
    AuteurMessage
    jyl
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Yves

MessageSujet: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 18:15

A une époque désormais révolue, il arrivait que Jouef fasse d'excellents modèles. J'avais profité d'un coffret en série limitée de voitures CIWL, il y avait 4 voitures-lits, une Pullman et une voiture restaurant.

Attelages courts rapprochants tampons et soufflets, roues brunies, pièces rapportées, aérateurs à monter soi même, intérieur aménagé, longueur de 27 cm Hors tampons, c'était plutôt bien pour l'époque ...

Une des voiture-lits

La voiture restaurant

La Pullman de 2e Classe

L'écart limité entre les voitures

Malheureusement Jouef n'a jamais trouvé un bon de faire un fourgon CIWL de la même facture, ici le fourgon normal avec ses 23 cm de long. A la limite, si l'occasion se présente je changerais peut-être les roues.

Ici on voit nettement la différence ...

Ce convoi n'a jamais roulé que dans certaines expos car je n'ai jamais eu de réseau capable de le recevoir pour qu'il puisse rouler correctement, même encore aujourdhui, en dessous de 50 cm de rayon de courbure çà ne passe pas super bien ...

Du coup je le confiais de temps en temps à un exposant qui était en général assez fier de le faire rouler sur son réseau et moi j'étais content de le voir se dégourdir les boggies Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.assaut.org
    hubep
    AGV

Prénom: Pascal

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 20:51

Bonsoir Jean-Yves,

c'est du beau matériel en effet.

A quelle époque arrivait-il à Jouef de faire de si belles voitures ?

Dommage, la différence d'échelle du fourgon.

Pascal
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 21:25

Je ne me souviens plus quand est-ce qu'ils ont sorti çà, entre 80 et 85 je crois mais je ne suis pas sûr. Il me semble qu'ils appelaient çà la gamme Prestige, mais encore là j'ai un doute.
    hubep
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 21:28

Merci.

Amical bonsoir de mon nord étoilé.

Pascal
    JCDan
    AGV

Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !

Prénom: Daniel

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 21:32

hubep a écrit:
    ...

Dommage, la différence d'échelle du fourgon.

.....]

Bonsoir,
    Différence d'échelle ou uniquement de longueur ? confused
    Parce que les fourgons n° 1263 à 1296 étaient plus courts que les voitures voyageurs (salons, restaurants, lits...) ; resterait à savoir si celui-ci rentre bien dans cette catégorie ?
    J'avoue ne pas être suffisamment au fait du matériel CIWL... Embarassed
    S'il y avait une différence d'échelle (hauteur, largeur + longueur), ce serait différent...un peu comme les toutes premières voitures Jouef CIWL, version jouet des années 50/60, à l'époque où la CIWL ne demandait pas (encore) de "royalties"... Mad
    Bonne soirée Cool
    JCDan
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 21:37

jyl a écrit:
    Je ne me souviens plus quand est-ce qu'ils ont sorti çà, entre 80 et 85 je crois mais je ne suis pas sûr. Il me semble qu'ils appelaient çà la gamme Prestige, mais encore là j'ai un doute.

Bonsoir,
    Il y en avait déjà au catalogue 1971/72, mais ce n'était peut-être pas les mêmes (longueur 230 mm, y compris le fourgon)... confused
    Bonne soirée Wink
    hubep
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 21:40

Bonsoir Daniel,

Citation:
    Différence d'échelle ou uniquement de longueur ?
    Parce que les fourgons n° 1263 à 1296 étaient plus courts que les voitures voyageurs (salons, restaurants, lits...) ; resterait à savoir si celui-ci rentre bien dans cette catégorie ?

Ta remarque est pertinente.

Peut-être Jean-Yves nous en dira-t-il plus sur ses modélèles par rapport à l'échelle.

Sinon, je pense, en effet, que le fourgon doit être légèrement plus petit. Je conviens aisément que cette dernière assertion doit être vérifiée scientifiquement.

Amical bonsoir nordique,

Pascal
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 21:45

Bonsoir Daniel,

Il y a une réelle différence d'échelle, un fourgon CIWL doit être presque aussi long que les voitures, c'est à dire un peu plus de 26 m hors tampons il me semble, certaines voitures dépassant 27m.

Il faudrait trouver la composition de ce train et ses caractéristiques pour être sûr.

Par contre les fourgons classiques de rapides pouvaient être de 20m, mais là on n'est pas dans le même type.

D'ailleurs par rapport aux voitures réelles, pour être parfaitement à l'échelle, le modèle devrait approcher les 30 cm et non 27, mais 27 c'est déjà bien sur un réseau ...
    JCDan
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Dim 8 Nov 2009 - 22:13

(re) bonsoir !
    Il y avait celui-ci dans la série des numéros 1263 à 1296 (plus court), production France Train ou RMA... Shocked
    On reparlera à l'occasion que cette notion d'échelle sur un plan général...
    Soir ! Wink

Source : WEB
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Lun 9 Nov 2009 - 2:03

Le Jouef est la version 4 portes Nord Express (N° 1247), donc effectivement plus long que celui des séries suivantes à 3 portes (Dont celui de ta photo).

Le problème c'est que c'est difficile de trouver de la documentation sérieuse avec les caractéristiques techniques du matériel roulant SNCF ou CIWL en France, beaucoup d'ouvrages ferroviaires mais aussi beaucoup de blabla mais rien de concret sur le plan technique ...

Pour trouver des photos, n'en parlons même pas ...

Donc pour avoir la longueur, à moins qu'on ne connaisse le type de chassis utilisé, mais pas mal de CIWL ont été construits chez les grands bretons ...

Par contre sur le FT ou RMA, je ne sais pas, mais le sigle est faux, sur les fourgons il y vait juste de peint le rond et les lettres WL superposées.

Pour les versions de 1972 de Jouef, mon fourgon est justement sans doute de cette période, mais comme tu dis, les voitures étaient faites de la même façon à la même longueur de 23 cm.

En tout cas tout laisse penser au vu de l'agencement que le 4 portes latérales devait sans doute approcher les 25 m. De plus il admettait une charge Max de 10 tonnes au lieu de 7 sur les autres je crois, presque un tiers de plus qui devait donc se répartir sur une longueur plus longue pour respecter la même charge par essieu...

PS : L'échelle sur un plan général, laisse tomber, le sujet a déjà été abordé 50 millions de fois lol!

Ce que j'aimerais avoir ici, ce sont les cotes des fourgons CIWL, et là c'est pas gagné ... J'ai finalement bien fait de choisir principalement du teuton comem thème, eux ils gardent la mémoire technique de leur matériel au moins ...

Je vais échanger ma rame CIWL contre une rame MITROPA tiens ! :help
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Lun 9 Nov 2009 - 2:35

jyl a écrit:

Ce que j'aimerais avoir ici, ce sont les cotes des fourgons CIWL, et là c'est pas gagné ... J'ai finalement bien fait de choisir principalement du teuton comem thème, eux ils gardent la mémoire technique de leur matériel au moins ...

Je vais échanger ma rame CIWL contre une rame MITROPA tiens ! :help

Bonsoir ou bonjour,

J'ai un indice, de ma collection des chemins de fer. (21 Volumes),

Ton fourgon mesurait : en premiere série : 14,88m
    en seconde série : 20,20m

construction dut à l'augmentation du cahier des charges.

dundee
    epierre
    AGV

Prénom: Emmanuel

MessageSujet: et une question accessoire   Lun 9 Nov 2009 - 9:17

Sur les CIWL qui ont fait les orient express, quelles sont les motrices SNCF (ou autres)qui ont été utilisées ?
    JCDan
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Lun 9 Nov 2009 - 10:08

jyl a écrit:
    Le Jouef est la version 4 portes Nord Express (N° 1247), donc effectivement plus long que celui des séries suivantes à 3 portes (Dont celui de ta photo).

......:

Bonjour !
    Jean-Yves, en fait, d'après l'ouvrage "Jouef" de C. Lamming (Ed. LR Presse - 2004), certains modèles datant de 1986 seraient effectivement d'origine France-Trains (long. 265)...
    ...d'autres de la même période (d'origine Jouef ?) avaient une longueur de 270 mm ; enfin, la dernière série serait bien de 1994/95, avec une longueur, de nouveau de 270 mm. Rolling Eyes
    Le "dernier" fourgon, semble-t-il, daterait de 1979 (Long. 230 mm)
    Bref, on s'y perd un peu dans tout cela... Rolling Eyes
    ...
    La notion d'échelle, même déjà abordée ici ou ailleurs, a toute son importance lorsque l'on utilise ce mot sans pour autant prendre en considération toutes ses composantes... No
    ...
    Enfin, pour Emmanuel, j'ai déjà la réponse pour quelques vapeurs...
    Pour les motrices, tout dépend de la période ; mais je crois que le choix est assez important ; surtout si l'on y ajoute les compositions "touristiques" et hors des frontières de l'hexagone... Very Happy
    J'ai un ouvrage spécifique sur le sujet...mais il faut remettre la main dessus... Embarassed
    À suivre, bonne journée sunny
    JCDan
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Lun 9 Nov 2009 - 10:24

(re) sur le même sujet... Laughing
    Avec celle-ci pas de débat sur l'échelle chez Jouef... Rolling Eyes ...elle était dans le coffret "Paris-Rome" et sa fameuse "Diabolic", mon premier train mécanique...désolé, mais cela date un peu !! Shocked
    À plus ! Wink
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Voitures CIWL   Lun 9 Nov 2009 - 10:55

Bonjour,

Pour la longueur des voitures nous avions la réponse sous les yeux :

16 m entre les axes des boggies et 23,452 m de longueur Hors Tampons. Ca colle bien avec l'échelle en tout cas, 23.452/0.87 = 26.957 (au lieu de 27 ...).

Par contre qu'est-ce que tu appelles première et deuxième série ? 20.20m çà colle bien avec les 23 cm du Jouef en tout cas. Mais 14,88 me semble court, est-ce que ce ne serait pas les tous premiers fourgons en bois de la CIWL ? Il faut surtout bien différencier le fourgon à 3 portes latérales de celui à 4 portes.

3 portes de l'AJECTA avant sa restauration

Ex 4 portes modifié ar la SNCF

Dans les deux cas j'ai du mal à penser qu'ils font moins de 15m

Pour les locos, je ne sais pas, j'imagine qu'il y a eu un tas de locos vapeurs de diverses compagnies qui se relayaient avant-guerre et ensuite je crois qu'il y a eu des 2D2 et BB9200, mais je n'ai aucune certitude.

Voitures CIWL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant