Bonjour Daniel,
je pense que les modèles proposés aujourd'hui par Marklin, mais aussi d'autres marques, - je redis que les autres font également de la bonne qualité (si tu regardes les photos que j'ai postées ce matin sur le fil Valmarie, tu verras une loco et un wagon Fleischmann et une voiture Roco) - sont mieux finis, moins grossiers, si tu veux, qu'il y a vingt-cinq ans : regarde par exemple les embiellages.
Si le zamac est moins épais, c'est que l'évolution technologique le permet sans doute : j'espère que la prochaine génération de BR 03.10 carénées sera mieux respectueuse de l'échelle en ce qui concerne leur encombrement en largeur.
Je pense comme toi, que Marklin est aussi bien fini, solide et fiable que les autres marques industrielles.
Pour moi, MArklin atteint un niveau de détaillage acceptable. En outre, le système trois rails est particulièrement bien adapté à des gens comme moi, qui suis un superbe ignorant de tout ce qui touche à l'électricité.
En plus, mes petits trains électriques MArklin ou 3 rails roulent dès l'allumage des stations, ce qui n'est pas forcément le cas chez mes amis qui sont adeptes du sustème 2 rails.
La tradition ? Oui, je suis un homme de tradition, même dans le modélisme ferroviaire. A quoi cela sert-il ? A rien, si ce n'est que cela me convient.
Je ne veux absolument pas me tracasser pour ce qui n'est qu'un loisir. Pour cela, le travail me suffit.
A part cela, l'idée de Jean-Yves à propos d'une fédération internationale de MArklinistes, ou même de modélistes et amateurs de petits trains, est une idée intelligente, dont les avis pourraient être suivi par les marques industrielles, à partir du moment où ces avis ne ressortent pas du caprice ou du particularisme. J'en suis convaincu. En Belgique, MArklin ose des production à faible tirage pour un revendeur (Olaerts ou Van Biervliet, par exemple) ou pour ce qu'on appelle chez nous le groupe des vingt. Des exemples à suivre ?
Pascal