AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » midi 20 - Grand corp malade
  • » FORMATIONS CNFPT (Délégation Midi-Pyrénées) 2009
  • » TNT Francaise Gex-Montrond et l'Aiguille du Midi
  • » Midi les Zouzous
  • » Le Canal du midi de Bordeaux à Sète.
  • » Après-midi tango à Agen
  • » 2010 - 02 Février 2010: la caténaire Midi
  • » Midi-Pyrénées Patrimoine
  • » Mon Ebro 48 cet après midi avec le cultivateur à rouleau.
  • » [Les éditions Le cherche midi] Le livre des morts de Glenn Cooper
  • Partager | 

Les BB Midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
    AuteurMessage
    jyl
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Yves

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 9 Juil 2009 - 11:41

djguyot a écrit:
    Ils ont mis des "pneus" parce que :
    1 - Les yéyés utilisent des courbes de faible rayon.
    2 - Les mêmes yéyés font des rampes qui défient la gravité et la crémaillère.
    3 - Il y en a un (celui qui n'avait ni le poids, ni le moteur, ni le nombre d'essieux moteurs suffisant !) qui a commencé à mettre des "pneus", donc tous les autres ont suivi. Cf. Panurge.

Et parceque les modèles vapeur HO n'ont pas de stock de sable ... Rolling Eyes

Je veux bien qu'on reste dans le réalisme les gars, mais ne comparez pas la puissance de traction d'un modèle réduit avec ou sans bandage adhérent avec la puissance de traction d'une locomotive réelle, faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice.... scratch

Concernant les courbes et les pentes je renverrais sur un sujet concernant rien que le gothard à l'échelle 1/87e, tout le monde n'a pas un terrain d'aviation pour pratiquer ce hobby ... Suspect
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.assaut.org
    nilkram
    TGV

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 9 Juil 2009 - 12:03

Des vieux tromblons plaqués or j'ai aussi...ainsi que des métropofulgu qui sont sans bandage elles aussi....
    C'est pas une question de réalisme mais de pragmatisme...prenez par exemple le dernier EAD LSM livrés sans pneu sur le bogies moteur...tolé des clients..idem pour le picasso mistral..et il s'agit pas de reproduire un quelconque effort de traction soit disant réaliste mais juste de faire gripper des autorails...
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Ven 10 Juil 2009 - 13:43

PaulArzens a écrit:
    nilkram a écrit:
    A la liste des fabricant qui font du SNCF 3 rails, vous pouvez rajouter ViTrain et LSM...MâTrix étant la dernière roue du carrosse! Rolling Eyes
    Et aussi à ma grande surprise Jouef pour certaines de ses locos affraid
    http://sd-1.archive-host.com/membres/up/12687538026891/JOUEF2009.pdf
    comme celles en page 36 du catalogue 2009

Et Rivarossi !!

J'ai ouvert un post avec des photos de ma 141R Riva 3 rails d'origine lol!

Bonne journée sunny
    http://www.voyages-delta.com/index.htm
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 6 Aoû 2009 - 8:20

djguyot a écrit:
    3 - Il y en a un (celui qui n'avait ni le poids, ni le moteur, ni le nombre d'essieux moteurs suffisant !) qui a commencé à mettre des "pneus", donc tous les autres ont suivi. Cf. Panurge.

Bonjour Daniel,

Ne serait ce pas Märklin qui aurait été le premier à mettre des pneus? Suspect

Sur mon catalogue Märklin de 1954, toutes les machines (même la crocodile) ont déjà des pneus Laughing

bonne journée sunny
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 6 Aoû 2009 - 8:40

nilkram a écrit:
    Des vieux tromblons plaqués or j'ai aussi...ainsi que des métropofulgu qui sont sans bandage elles aussi....
    C'est pas une question de réalisme mais de pragmatisme...prenez par exemple le dernier EAD LSM livrés sans pneu sur le bogies moteur...tolé des clients..idem pour le picasso mistral..et il s'agit pas de reproduire un quelconque effort de traction soit disant réaliste mais juste de faire gripper des autorails...

Bonjour les potos,

Si l'autorail est fait pour une vitrine, parfait, s'il est fait pour rouler sur un réseau régulier avec des rampes de moins de 2 % parfait aussi, sur des rampes au-delà de 2% çà doit pouvoir encore aller très bien, il n'a que lui-même à mouvoir.

Par contre qu'on retire les bandages adhérents à la plupart des locos, t'as intérêt à ne pas y accrocher trop de wagons, et encore, mieux vaut qu'ils soient extra-lights! La majorité des réseaux que nous avons sont loins d'être dans les normes, donc le pragmatisme comme tu dis, serait de mettre des bandages adhérents quand il y a besoin et de les enlever quand ils ne sont pas nécessaires ...

Mais vous avez raison en fait, tous les gens qui viennent chez moi et voient mon réseau me font la remarque systématiquement: Mais elles ils ont des pneus tes trains! (Parceque les profanes ne disent pas locomotive, ils disent train ...) Very Happy

Franchement il y a parfois des discussions de salon de coiffure qui m'étonneront toujours quand il s'agit de trains électriques (Pardon, modélisme ferroviaire ...)lol!
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 6 Aoû 2009 - 9:25

jyl a écrit:
    Par contre qu'on retire les bandages adhérents à la plupart des locos, t'as intérêt à ne pas y accrocher trop de wagons, et encore, mieux vaut qu'ils soient extra-lights! La majorité des réseaux que nous avons sont loins d'être dans les normes, donc le pragmatisme comme tu dis, serait de mettre des bandages adhérents quand il y a besoin et de les enlever quand ils ne sont pas nécessaires ...

salut Jean-Yves,

Mon vieux train Märklin de 1948 n'avait pas de pneus et pourtant les wagons en métal étaient lourds, n'avaient pas de roulements à aiguille et je me souviens avoir fait des rampes et ça marchait très bien Laughing Laughing

Märklin avait un savoir faire qu'il a perdu Suspect

Bonne journée sunny
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 6 Aoû 2009 - 10:04

ta_prohm a écrit:
    je me souviens avoir fait des rampes et ça marchait très bien Laughing Laughing

Salut Jean-Louis,

Ca marchait très bien ou pas trop mal? Very Happy

Sinon le poids de la loco proportionnellement au train y est peut être pour quelque chose Cool

Ce serait d'ailleurs intéressant de faire un ration moyen poids loco/wagon Märklin années 40/50 et Märklin aujourd'hui (ou même années 70/80)
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 6 Aoû 2009 - 10:29

jyl a écrit:
    Ca marchait très bien ou pas trop mal? Very Happy

Sinon le poids de la loco proportionnellement au train y est peut être pour quelque chose Cool

Ce serait d'ailleurs intéressant de faire un ration moyen poids loco/wagon Märklin années 40/50 et Märklin aujourd'hui (ou même années 70/80)

Salut Jean-Yves,

Les wagons en tôle et en zamac étaient à mon avis plus lourds que les wagons en plastique. De plus les axes n'étaient pas usinés en bout et le roulement n'était pas aussi bon que celui des wagons d'aujourd'hui, il n'était pas rare que les roues ne tournent pas, je me souviens qu'il fallait lourdement charger mon tombereau en zamac pour que ses roues tournent No No

En dehors du poids, il y a le matériau avec lequel les roues sont faites qui joue beaucoup. Je me souviens que les roues de ma ES800 étaient en zamac moulé. Malheureusement, le zamac d'après guerre était facilement atteint de la "Zinckpest" (peste du zamac) et quand j'avais une dizaine d'années, les roues de ma ES800 sont parties en poussière ... Je n'en trouvais pas de rechange et mon père a fait usiner des roues en laiton et là impossible de démarrer même sur le plat et sans wagon; la loco patinait un max avec ses roues en métal jaune What a Face What a Face
    Mon père y a fait faire une gorge et on a mis des bandages Laughing

Plus tard, j'ai découvert que les roues de la F800 convenaient très bien à la ES800 Laughing

Bonne journée sunny
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 6 Aoû 2009 - 11:31

ta_prohm a écrit:
    Mon père y a fait faire une gorge et on a mis des bandages Laughing

Ca c'est un scoop, on tient le coupable! lol!

En fait en 48 la bande de roulement des roues et les rails n'étaientt pas lisses comme un cul de babouin, çà y fait aussi Very Happy
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Jeu 6 Aoû 2009 - 11:44

Ma SK 800 fonctionne très bien sur tous les types de voies (M, K, C, ...).

Le poids fait l'adhérence. Pourquoi, la SNCF a-t-elle fait lester les BB 8100 à 23 T par essieu ?

Cordialement, Daniel ;-))
    Steppenpferd70
    TER

Prénom: Didier

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Mer 28 Avr 2010 - 22:11

Le poids favorise l'adherence, tout comme la nature du métal dans lequel la roue est faite. Mais un autre facteur est aussi très important : il s'agit de la faculté des essieux a suivre les inégalités de la voie. Ainsi, une locomotive dont les essieux sont montes rigides sans possibilité d'un mouvement pendulaire subira des pertes repetees d'adherence dans les zones ou le nivellement de la voie laisse a désirer. Certains constructeurs montent leurs essieux sans bandages souples pour ne pas compromettre la prise de courant. Je possède une Glaskasten OeBB Maerklin dépourvue de bandages, elle n'en a pas moins une puissance phénoménale eu égard a sa petitesse et a sa faible masse grace au léger mais suffisant jeu pendulaire d'un de ses essieux.
    Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Dim 2 Mai 2010 - 13:10

Bonjour,DJ Guyot a écrit:

Tu trouves que je "noircis" ? C'est vrai que parfois je broye du noir. Et mon humour en devient plus noir encore...

Mais Citroën, heureusement, ne mettait pas de jantes rouges sur ses voitures. Il me semble me souvenir qu'elles étaient jaunes.

Cordialement ;-)) Daniel

Ce n'est pas exact, Citroên a livré des "Rosalie" avec les jantes rouges, et les tractions 11B millésime 1938 étaient livrées avec des jantes "Pilote" rouges, les jaunes étant réservées aux 11BL.

Voir ci-dessous la magnifique photo d'un cabriolet noir à roues rouges trouvée sur le Forum Traction Avant:

Ca a quand même de la gueule, une belle machine noire avec les roues rouges!!!

Denys lol! lol! lol!
    marcus59
    AGV

Echelle: H0 VOIE k
    Prénom: MARC 59240

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Dim 2 Mai 2010 - 14:21

Et PAN , j adore ,jean louis chez les viets va encore raler, Bah , va rire jaune...
    igf2
    AGV

Echelle: H0 & I
    Voie K (M & C)
    Analogique & Digital
    6021
    Prénom: Jean-Pierre

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Dim 2 Mai 2010 - 22:36

Une carrosserie noire avec des jantes rouges...cela me rappelle quelque chose....
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Les BB Midi   Ven 3 Sep 2010 - 15:23

Bonsoir,
    Et, pour revenir un peu dans le sujet, les BB PO-Midi:
    Voici une petite oubliée bien sympathique tout de même, la BB-27 de chez Jouef:

http://www.hiboox.com/go/pictures/miscellaneous/jouef-bb-27,8350dd3615ccc502e044ce536f45a77e.jpg.html
    (photographiée sur mon réseau en chantier)

Salutations à tous
    Christophe

Les BB Midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant