Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon achat plus récent Mer 24 Juin 2009 - 21:21 | |
| Mon post est "hors topic." Un gentil modér-oberst le déplacera s'il le juge nécessaire.
Quand tu vois le temps que met l'EPSF à agréer les locos étrangères ou les ICE3, tu te poses franchement des questions.... Faut dire qu'en face, il y en a aussi qui savent jouer au "jeu de con". Tu sais, le jeu où il faut être deux. Un peu comme comme les gamins à l'école. C'est pas moi qu'ai commencé, m'sieur !
L'oeuf et la poule...
Alors, vieilles rancoeurs, protectionnisme masqué, corporatisme zélé ???
Cordialement, Daniel ;-)) |
|
jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 50 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Mon achat plus récent Sam 4 Juil 2009 - 19:22 | |
| | djguyot a écrit: | J'ai eu Fernand Nouvion comme prof. à une époque de ma vie. Il a toujours parlé de quadri-courant.
Pour moi, un "courant" (je parle de distribution), c'est l'ensemble tension-fréquence. D'ailleurs, ne dit-on pas dans le langage commun : - une prise de courant. - il n'y a plus de courant. - le courant est revenu. Et ça, aux USA comme en Europe. Et pourtant le courant n'est pas le même.
Le terme tension est trop restrictif, car il se réfère au voltage et non à la fréquence. On peut parler de loco polytension pour une loco qui fonctionnerait indifféremment sous 1500V et 3000V continu. Pas pour une loco qui fonctionne aussi en 25KV 50Hz. Cest donc une loco tri-courant...
Cordialement, Daniel ;-)) |
Bonjour Daniel,
Ce qui me gêne quand même, c'est que ce que le transformateur fournit à la caténaire, c'est bien une tension déterminée à une fréquence fixée (Ex : 25 kV/16,6Hz.
A l'arrêt, il n'y a pas de courant et pourtant, il y a de la tension 
Une prise de courant sans appareil branché ne délivre aucun courant et pourtant il y a de la tension 
Et quand j'y mets les doigts, je prends le "jus", pas le courant 
Bonne soirée  |
|