AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Commande groupée de denshijisho
  • » Qu'est-ce qu'une nouvelle ?
  • » nouvelle rubique
  • » Fiche sur la nouvelle littéraire
  • » Nouvelle Application Images Originales
  • » Nouvelle cible [Pv Admin-(Ryûji Hakumei)]
  • » Nouvelle commande digitale (version améliorée !!!)
  • » Anastasia : Nouvelle version
  • » Quelle commande digitale ?
  • » Nouvelle collection Penny Black
  • Partager | 

Nouvelle commande digitale (version améliorée !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
    AuteurMessage
    ta_prohm
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Nouvelle commande digitale (version améliorée !!!)   Dim 21 Nov 2010 - 14:38

RAILO5 a écrit:
    J'ai trouvé une personne qui semble s'intéresser, comme vous, aux divers codages formats Motorola (dont les 256 adresses).

Il s'agit de Monsieur Andrea Scorzoni, mais peut-être le connaissez-vous déjà ? . Je vous laisse le lien : ICI

Bonjour Christian,

Le site d'Andrea Scorzoni est très bien fait, il m'a beaucoup aider mais malheureusement il ne concerne que le format Motorola 2 qui n'a toujours que 80 adresses.

Cette question de 80 et 256 adresses vient du fait que Märklin utilise à l'origine des circuits Motorola qui n'utilisent pas un code binaire comme on trouve dans les ordinateurs, mais un code trinaire.

Avec un code binaire, on a des bits (grandeur qui ne prend que les valeurs 0 et 1).
    Avec un code trinaire, on a des trits (grandeurs qui prend les valeurs 0, 1 et circuit ouvert).
    Généralement 0 correspond à la masse et 1 à la tension d'alimentation (5 v ou 12V dans la majorité des cas). La valeur "circuit ouvert" correspond à un fil non connecté (on dit haute impédance).

Par chance au niveau du codage un trit peut être assimilé à 2 bits ...
    Avec 2 bits on peut coder 4 états (00, 01, 10 et 11) ...

Donc le trit peut être vu comme 2 bits dont on n'utilise pas la combinaison 01 ...

Pour coder 80 adresses en code trinaire on a besoin de 4 trits ... le 80 vient du fait que 3 multiplié quatre fois par lui même fait 81 ..

On peut donc voir ces 4 trits sous la forme de 8 bits et en utilisant la combinaison 01 on peut alors coder 256 adresses (2 puissance Cool

Comme aujourd'hui les décodeurs n'utilisent plus les circuits Motorola et utilisent des microprocesseurs binaires, les constructeurs comme ESU ont été tenté à utiliser la combinaison 01 et à étendre le nombre d'adresses à 256.

Donc c'est en fait très simple sauf que malheureusement si je code 25 en trinaire et que j'interprète le code sous forme d'un code binaire ... ce n'est plus 25 ..No

Le truc le plus simple qui vient immédiatement à l'esprit d'une personne logique serait de coder en binaire et de considérer que tous les codes binaires qui peuvent être interprétés en trinaire sont réservés aux décodeurs qui ne comprennent que le trinaire ...

Mais en voyant comment Märklin a rajouté 4 fonctions au Mot2 par rapport au Mot1, on peut imaginer qu'ils ont encore pondu un truc tordu pour brouiller les cartes ... peut-être la nostalgie d'une époque où on avait besoin d'envoyer des messages cryptés très difficiles à déchiffrer Laughing

Enfin je suis peut-être mauvaise langue, je devrais essayer Laughing

Bonne journée sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.voyages-delta.com/index.htm
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: Nouvelle commande digitale (version améliorée !!!)   Dim 21 Nov 2010 - 14:53

Si je ne me trompe pas trop, (mais c'est possible), le passage des "trits" aux "quadrits" n'a pas affecté la partie du message réservée aux adresses.

Sinon, une méthode de gros cochon pig serait de dire qu'on n'a pas besoin de savoir ce que les autres utilisent comme table de codage (correspondance adresse / octet d'adresse envoyé) et que comme de toute façon ces décodeurs se programment en ligne, ce qui est important est de toujours les appeler avec la même adresse que celle utilisée à la programmation. Ça devrait marcher, mais il ne faut pas prêter sa locomotive au voisin...

(je n'ai rien contre les cochons, ne vous y méprenez pas, hein)

Ceci dit, si quelqu'un trouve l'information au détour d'une de ses promenades sur internet, je serais ravi d'avoir l'info moi aussi. Sinon, il faudra le faire à priori. J'aurais tendance à commencer à 81 en donnant toutes les adresses non utilisées depuis le début...

Il doit bien y avoir quelque part quelqu'un qui sait ça, vu que les décodeurs savent utiliser cette information sur un octet complet pour la configuration de certains décodeurs (Tams entre autres).

Amitiés (et je retourne dans mon cours de Hochspannungtechnik study ),

Louis
    Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle commande digitale (version améliorée !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6