AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Qu'est-ce qu'un essai ?
  • » Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep
  • » rampe hélicoïdale
  • » couronne hélicoïdale sur dif alu 4x4
  • » Mon ancien réseau...
  • » "Essai routier" du Pentax K20D
  • » Barrière pour rampe hélicoïdale
  • » Débutant perdu dans la fumée du dépôt
  • » réseau h0 de Denis
  • » rampe hélicoidale
  • Partager | 

Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    hubep
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Pascal

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Jeu 26 Fév 2009 - 19:05

Bonsoir Jérôme,

tu dis :

Citation:
    Tout a fait mais encore faut-il que le pantographe en position relevé ne s'accroche pas dans l'infrastructure

Il faut calculer juste pour que ce problème n'arrive pas... lol!

Citation:
    Tres belle réalisation, chapeau ! J'avais tenté d'en fabriquer une il y a qq mois, j'ai renoncé. Les plaques servant a faire la rampe étaient trop souples justement. J'avais du devers par endroit... Pas forcément évident de trouver le bon matériau !

Merci pour ton compliment, j'apprécie.

Le multiplex de 12 mm me paraît être la meilleure formule, après plusieurs essais : c'est à la fois souple et juste assez rigide : il n'y a aucun dévers ou aucune déformation intempestifs. Les 6 tiges filetées assurent également un bon soutien à intervalles réguliers, ainsi qu'une bonne pression par l'écrou supérieur.

Amicalement,

Pascal sunny study
    Revenir en haut Aller en bas
    141R420
    AGV

Echelle: H0 3 rails alternatif,O,1et Z+jouets anciens trains,voitures,camions et soldats
    Prénom: HANS

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Jeu 26 Fév 2009 - 19:23

Bonsoir Pascal

sur ton post OLAERTS je t'ai mis un lien concernant une vente de wagon marchandise qui va avec je pense avec ta locomotive , je ne sais pas si tu le possède ,il reste 4 jours et le prix pour l'instant est correct ,c'est un wagon que l'on ne trouve plus
    Amitié
    Hans
    http://collectionspassion.com/topic/index.html
    jcdef
    TER

Prénom: Jean

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Jeu 26 Fév 2009 - 19:25

Bonjour,
    C'est un travail très soigné et très esthétique. Se serait même dommage de le cacher dans le décors ...
    Salutations,
    Jean
    Greg-57
    AGV

Prénom: Grégoire

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Jeu 26 Fév 2009 - 19:50

Trvail très propre félicitation!!! cheers king
    rofra
    AGV

Prénom: ROLAND

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Jeu 26 Fév 2009 - 20:28

Bonsoir Pascal

Très belle réalisation, dans mon premier projet, j'avais pensé également inclure une rampe hélicoïdale et pour ce faire j'avais également tracé celle ci sur du multiplex de 12 mm et ce en voies R2/R3, mais j'étais mécontent de la rigidité de l'ensemble, car au départ j'avais comme toi, fait la fixation par tige filetée centrale, j'ai changé cela, toujours tiges filtées mais en double, c.a.d, 1 extérieur et 1 intérieure, cela permet aussi de garde l'assiette de la rampe totalement horizontale.
    Naturellement, mes propos n'enlève rien à la qualité de ton travail, c'est simplement un avis et encore bravo.

Roland
    http://www.flickr.com/photos/rolfra/
    FABRICE3066
    TER

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Jeu 26 Fév 2009 - 20:35

Entre le multiplex et l'écrou, as tu placé une rondelle?
    Si oui quel diamètre extérieur?
    Je pense que plus celle-ci est large plus l'effet de basculement de chaque coté de la tige est faible. non?

Fabrice
    dewez
    AGV

Prénom: thierry

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Ven 27 Fév 2009 - 7:26

hé hé ! de toute façon dans un décor de montagne dans les cantons de l'est y' a bien des locos allemandes qui roulent non? imagine que notre brave P8 avait un souci nos amis alllemands qui étaient par là avaient des voyageurs à ramener en allemagne et bien ils ont tout simplement prété leur belle vapeur et tracté le wagon belge .... hihi
    rofra
    AGV

Prénom: ROLAND

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Ven 27 Fév 2009 - 7:32

dewez a écrit:
    hé hé ! de toute façon dans un décor de montagne dans les cantons de l'est y' a bien des locos allemandes qui roulent non? imagine que notre brave P8 avait un souci nos amis alllemands qui étaient par là avaient des voyageurs à ramener en allemagne et bien ils ont tout simplement prété leur belle vapeur et tracté le wagon belge .... hihi

On est a la limite du délirium tremens affraid affraid affraid

Roland
    http://www.flickr.com/photos/rolfra/
    hubep
    AGV

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Ven 27 Fév 2009 - 9:24

Bonjour à tous,

bonjour Roland,

Bonsoir Pascal

Citation:
    Très belle réalisation, dans mon premier projet, j'avais pensé également inclure une rampe hélicoïdale et pour ce faire j'avais également tracé celle ci sur du multiplex de 12 mm et ce en voies R2/R3, mais j'étais mécontent de la rigidité de l'ensemble, car au départ j'avais comme toi, fait la fixation par tige filetée centrale, j'ai changé cela, toujours tiges filtées mais en double, c.a.d, 1 extérieur et 1 intérieure, cela permet aussi de garde l'assiette de la rampe totalement horizontale.
    Naturellement, mes propos n'enlève rien à la qualité de ton travail, c'est simplement un avis et encore bravo.

Roland

Merci pour ton appréciation, venant de toi, elle a beaucoup de valeur, au vu du superbe réseau que tu es en train (sic) de réaliser. Je n'avais pas la place pour mettre deux tiges filetées et j'ai résolu le problème de la stabilité horizontale avec une petite plaquette de multiplex que je glisse entre l'écrou et la rampe : regarde bien les photos et tu comprendras de suite.

Amicalement,

Pascal sunny study
    hubep
    AGV

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Ven 27 Fév 2009 - 9:27

Bonjour Fabrice,

Citation:
    Entre le multiplex et l'écrou, as tu placé une rondelle?
    Si oui quel diamètre extérieur?
    Je pense que plus celle-ci est large plus l'effet de basculement de chaque coté de la tige est faible. non?

Fabrice

Les rondelles font 2 cm de largeur, et en plus, une plaquette de multiplex assure l'assise horizontale entre chaque écrou/rondelle et la bande de roulement. Regarde bien les photos, tu verras immédiatement de quoi il s'agit.

Amicalement,

Pascal sunny study
    Jerome_Marklin
    TGV

Prénom: Jérome

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Ven 27 Fév 2009 - 9:32

Bonjour Pascal,

Comment as-tu procédé pour découper les plaques de Multiplex et limiter les chutes ?
    hubep
    AGV

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Ven 27 Fév 2009 - 18:39

Bonsoir Jérôme,

Citation:
    Bonjour Pascal,

Comment as-tu procédé pour découper les plaques de Multiplex et limiter les chutes ?

C'est assez simple : je plante un clou au centre de la plaque, coupée aux dimensions d'un carré de 122 cm de côté chez le marchand de bois. Puis, à l'aide d'une corde, qui fait office de compas traceur, je dessine le cercle intérieur et le cercle extérieur. Ma scie suateuse fait le reste.

J'ai un disque plein comme chute que je peux réutiliser par ailleurs.

Voilà.

Amicalement,

Pascal sunny study
    patrice56
    TER

Echelle: H0 Eet HOm

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Ven 27 Fév 2009 - 23:39

bsoir , moi aussi je l'ai faite avec du ctp de 10 des tiges de 6mm et des cales en tube pvc que j'ai coupé à l'avance aux bonnes cotes.J'ai fait un essai pour les pantos ,percer tous les 15 cm le ballast et le CTP de 10 avec une petite meche pour servir de repaire et viser juste devant des petites vis laiton à tete fendue dans la qu'elle le fil laiton est soudé ; bien sur cela nécessite un montage à blanc et c'est plus facile à faire avant de positionner la dite rampe .[img]
    http://trainminiature56.sosblog.fr
    BR 74
    AGV

Prénom: André

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Sam 28 Fév 2009 - 9:27

Bonjour Fabrice,

en fait le tube PVC fait office des rondelles de métal que j'utilise pour supporter la rampe ?

Beau travail.

Pascal sunny study
    patrice56
    TER

Echelle: H0 Eet HOm

MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep   Sam 28 Fév 2009 - 23:45

BR 74 a écrit:
    Bonjour Fabrice,

en fait le tube PVC fait office des rondelles de métal que j'utilise pour supporter la rampe ?

Beau travail.

Pascal sunny study
    OUI mais en plus tu as tout de suite la bonne hauteur il suffit de serrer l'ecrou jusqu'à coincer le tube pvc( youpppi prosper y'oup la boum!!!)Quand à la caténaire j'ai éssayé pour voir et éventuellement la poser pour rouler avec les pantos levés plus tard et éviter qu'ils ne s'accrochent , parceque la toile d'arraignée sur ma gare et le ^prix de revient , voies innaccessibles trop peu pour moi .Par contre sur mon réseau HO métrique je ne dis pas .
    http://trainminiature56.sosblog.fr

Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant