AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Musique pour tous...
  • » fil pour bracelet macramé ou shamballa
  • » origami cygne pour mariage
  • » Pour parler des mouvements particulier !
  • » Prono pour les réunions de samedi 31/03
  • » liste du matériel pour le manga
  • » Operation : Un corsair pour cedric !
  • » Idées pour le forum des Associations le 5/09
  • » 10 tweak cydia pour iPhone 4 / 4S
  • » Espace exprès pour Jess ^^
  • Partager | 

Choix d'un appareil pour commander des aiguillages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    Gautier
    TER

Echelle: H0

MessageSujet: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 18:10

Bonjour,

je compte un jour équiper les aiguillages de mon petit réseau en voie C de moteurs et de décodeurs (références 74490 et 74460). Le réseau est actuellement équipé d'un transformateur 60052 et de deux Mobile Stations (60652). Pour pouvoir commander les aiguillages, existe-t-il d'autres solutions que la Central Station (1 ou 2) ?

La CS 2 a l'air très bien (si j'ai bien compris, je pourrais afficher un plan de mon réseau sur l'écran et commander tranquillement les aiguillages de là) mais le prix fait hésiter. D'après la brochure que j'ai pu trouver ici, je pourrais brancher sans accessoire supplémentaire mes deux Mobile Stations. Et a priori mon transformateur suffira. Est-ce bien le cas ?

Si je trouve une CS 1 d'occasion, pourrais-je commander aussi facilement les aiguillages ?

Merci
    Revenir en haut Aller en bas
    PATRICK
    TGV

Echelle: H0 VOIE C utilise:
    une 6021
    une CS2
    une MS1

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 18:46

bonjour

Equiper de decodeur puis une CS représente un investissement.
    Il y a une autre solution , plus ludique et beaucoup moins cher:
    Imprimer sur ordi son réseau puis,
    fabriquer un plexiglas sous lequel tu colles ton plan, puis
    sur le plan à l'emplacement de chaque aiguillage, tu installes un inverseur(à position momentanée).
    Un inverseur = 1 euros
    Plexiglas voir leroi merlin
    plus une boite en bois pour fixer le plexiglas.

Question cablage, pour chaque aiguillage, les 2 fils bleu du moteur vont sur l'inverseur,le fil jaune , au transfo.
    Il faut un fil marron du transfo vers le plot central de tes inverseurs.
    Voila un TCO (tableau controle optique) à pas cher.

2eme avantage tu manipules tes inverseurs et tu vois l'effet direct.

Bonne soirée
    PATRICK jocolor de Marklin
    Gautier
    TER

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 18:59

Merci pour les infos. C'est en effet beaucoup moins cher et très sympa. Mais cela fait des fils un peu partout et mon réseau n'étant pas en place en permanence, je préfère la solution numérique.
    pbgarcol
    AGV

Echelle: H0+HOm
    voie K et C, BEMO standard
    CS1 reloaded

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 20:00

Gautier a écrit:
    Bonjour,
    ...
    Si je trouve une CS 1 d'occasion, pourrais-je commander aussi facilement les aiguillages ?
    ...
    Merci

bonsoir Smile
    il faut faire à mon avis attention à l'option CS1 d'occasion, pour plusieurs raisons :
    - ce produit n'est pas à ranger parmi les grandes réussites de Märklin
    - il a d'ailleurs été abandonné très rapidement pour repartir sur la CS2 Evil or Very Mad
    - la fiabilité du produit est, franchement, assez moyenne. j'ai du faire changer la mienne, achetée neuve et qui n'a jamais marché; la remplaçante fonctionne mais à l'usage n'est pas exempte de "bugs" assez imprévus (disparition de tout affichage pendant plusieurs secondes). l'écran tactile est peu précis (avec un graphisme hors d'âge par rapport à ce qui peut se faire par ailleurs, notamment CS2).
    les différents forum (pas que Français) ont largement fait état des défauts "systémiques" de la CS1 qui est, à mon avis, un produit à éviter.
    si c'était à refaire, je partirai sur la CS2 mais c'est quand même le prix de 2 locos haut de gamme neuves, ça fait réfléchir.
    je teste en ce moment un logiciel qui permet un branchement d'un PC (Mac dans mon cas) sur la CS1 et qui permet de la transformer en "boîte noire" tout en ayant une interface plus agréable.
    Gautier
    TER

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 20:07

pbgarcol a écrit:
    je teste en ce moment un logiciel qui permet un branchement d'un PC (Mac dans mon cas) sur la CS1 et qui permet de la transformer en "boîte noire" tout en ayant une interface plus agréable.
    Quel est ce logiciel ? Je suis sur Mac aussi.
    pbgarcol
    AGV

CS1 reloaded

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 20:10

bonsoir,
    j'ai mis des posts dans le forum à la rubrique logiciels : il y a SDL (gratuit) et ITrain (payant)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 20:20

Je n'ai strictement aucun pb. avec ma CS1, si ce n'est la gestion des régulateurs de vitesse qui, parfois, deviennent très "lents" (pb. idem sur MS).

Vu la situation de Mârklin, j'attendrai un peu avant d'investir pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés ! Et ce qu'il va advenir de leur techno mfx + CS2...

Tu peux te rabattre sur la 6021 (Control Unit) + 6040 (Keyboard) + 6043 (Memory), le tout d'occase, pour la commande de tes locos, de tes aiguilles et de tes itinéraires.
    C'est béton !!!

Vu ce que je lis sur la CS2, il faut attendre que tout le soft soit "débuggué" ! Et ils ont encore du boulot...
    Sinon Intellibox, Ecos ESU, Viessmann Commander.

Perso, je choisirai soit une CS1, soit la 6021 (+ la clique) si je devais aujourd'hui acheter une centrale.
    J'attends l'upgrade ESU V3 pour ma CS1, puisque Märklin n'a pas fait l'effort commercial de me l'échanger (moyennant finances, bien sûr !) contre une CS2.

Daniel (DJ) ;-))
    pbgarcol
    AGV

CS1 reloaded

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 20:37

djguyot a écrit:
    ...
    J'attends l'upgrade ESU V3 pour ma CS1, puisque Märklin n'a pas fait l'effort commercial de me l'échanger (moyennant finances, bien sûr !) contre une CS2.

Daniel (DJ) ;-))

Bonsoir Daniel Smile
    effectivement, j'avais oublié de citer cette option, sur laquelle j'hésite vraiment. le prospectus ESU donne plutôt envie, le prix est sans commune mesure avec la CS2, mais la question est l'avenir du produit. la sagesse serait sans doute d'attendre que l'inévitable crise de jeunesse de la CS2 soit passée pour attaquer avec la CS3 jocolor
    RAILO5
    AGV

Prénom: Christian

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Sam 14 Fév 2009 - 23:50

Bonsoir Very Happy ,

Je vais abonder dans le sens de DJ, je n'ai pas non plus de problème particulier avec ma CS1.

Je suis dans la même situation que Gauthier, avec des réseaux tests, d'autres plus grands qui obtiennent le droit de rester quelques jours puis qu'il faut démonter, .........et je suis très content avec ma voie C (et ses aiguillages équipés de décodeurs et moteurs) et la CS1 et des MS supplémentaires.

Je reste persuadé que dans une situation similaire à la mienne, c'est une des meilleures options.

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    @l1rc30
    AGV

Echelle: H0 digital / Z
    Prénom: Alain

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Dim 15 Fév 2009 - 6:37

Pourquoi ne pas attendre les Mobile Station 2.
    Elles doivent commander jusqu'à 320 accessoires... What a Face
    http://al1marklin.free.fr/
    RAILO5
    AGV

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Dim 15 Fév 2009 - 11:36

@l1rc30 a écrit:
    Pourquoi ne pas attendre les Mobile Station 2.
    Elles doivent commander jusqu'à 320 accessoires... What a Face

Bonjour Alain Very Happy ,

Si je n'avais encore aucun matériel de commande (style MS ou CS1), j'étudierais soigneusement cette possibilité. Je suppose que c'est ce que Gauthier va faire. Reste la problématique des moyens financiers disponibles et du but final à atteindre. Si c'est pour commander son réseau par ordinateur, il y a des options moins onéreuses que le nouveau matériel CS2 et MS2.

J'ai déjà posé la question, sans avoir jamais de réponse: cette MS2 sera-t-elle compatible avec la CS1? On ne parle jamais que de ses interactivités avec la CS2, comme si Märklin faisait un trait sur la CS1, fruit de ses amours incestueux avec ESU.

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Dim 15 Fév 2009 - 11:43

pbgarcol a écrit:

Bonjour Laughing

Dommage d'utiliser une CS1 en boite noire Rolling Eyes De mon côté je suis en train de faire ma boite noire Laughing

J'ai fait un petit montage pour tout piloter par le port USB de mon PC. Ce tout petit montage de mon invention contient à lui tout seul un booster de 3A avec son alimentation et une interface USB, il y a une photo ci dessous.

J'ai programmé la puce de l'interface USB pour qu'elle génère le signal Motorola et le PC lui envoie des ordres de façon très simple.

J'ai commencé les premiers essais hier avec les plus vieilles de mes locos; au début on ne sait jamais affraid et pour l'instant cela marche super bien bounce bounce bounce

Aujourd'hui, je passe aux machines plus récentes Laughing

La prochaine étape consiste à y rajouter une entrée S88 Laughing

J'envisage de le rendre compatible avec RRTC ou WDGP, mais je n'ai pas encore pris de décision de ce côté vu que ni l'un, ni l'autre de ces logiciels me plaît vraiment ... Ils sont compliquées et il y manque des choses tongue

Si cela intéresse du monde, je pourrais donner plus d'informations. Laughing

Bonne journée sunny

Dernière édition par ta_prohm le Jeu 12 Mar 2009 - 15:48, édité 1 fois
    http://www.voyages-delta.com/index.htm
    RAILO5
    AGV

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Dim 15 Fév 2009 - 11:49

Bien sûr que tu m'intéresses Jean-Louis cyclops cyclops cyclops cyclops .

Je te souhaite tout le bonheur du monde dans la réalisation de ton projet.
    Pourquoi ne pas rendre ton système compatible avec WDGP et RRTC? Celà pose un problème de conception?

Mais je ne doute pas que tu parviennes à tes fins.

Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire) de tes avancées.

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Dim 15 Fév 2009 - 12:31

RAILO5 a écrit:
    Pourquoi ne pas rendre ton système compatible avec WDGP et RRTC? Celà pose un problème de conception?

Bonjour Christian, Laughing

Non, cela ne pose absolument aucun problème de conception Laughing

Pour l'instant, les échanges entre mon interface USB et le PC sont pratiquement identiques à ceux du protocole P50X ...

Mais comme j'ai dit RRTC et WDGP ne me plaisent pas totalement ... alors faut il perdre du temps de ce côté ? ..

On verra

Bonne journée Laughing
    http://www.voyages-delta.com/index.htm
    RAILO5
    AGV

MessageSujet: Re: Choix d'un appareil pour commander des aiguillages   Dim 15 Fév 2009 - 13:03

Salut Jean-Louis,

Si tu veux faire des tests avec WDGP et RRTC, peux-tu garder ton module en mémoire avant de pousser plus loin dans une autre direction?
    Je suis preneur d'un module USB de ce type. Mais le module saurait-il gérer le format mfx?

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian

Choix d'un appareil pour commander des aiguillages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant